Pigment résistant aux UV

Les meubles en bois apportent une touche d’élégance indéniable à la décoration de votre logement. Naturel et durable, le bois est pourtant une matière qui évolue et qui change en fonction de l’entretien et des agressions auxquelles il est soumis. Les rayons UV sont ainsi l’un des pires ennemis du bois peint, et peuvent l’endommager et le faire vieillir rapidement. Comment faire pour protéger un meuble en bois contre les UV ? On vous explique tout sur les pigments résistants aux UV pour prendre soin de vos meubles.

Teindre un meuble en bois

La rénovation est la solution idéale lorsque vos meubles en bois deviennent trop vieux ou lorsque vous voulez changer leur aspect. Pour réussir ce projet, il vous faut dans un premier temps poncer votre meuble ou le décaper s’il a été verni au préalable, ou peint. Une fois trouvé le bon pigment, mélangez-le avec un liant spécial pour bois avant de l’appliquer sur le meuble pour lui redonner un nouveau souffle. Vous pouvez utiliser un pigment noir d’origine naturelle, une couleur qui se mélange avec la plupart des produits adaptés à la protection du bois. Le pigment noir va donner une teinte plus foncée qui fait bien ressortir les détails, comme les veines du bois et les moulures. Une fois appliqué, il faudra du temps pour que le produit sèche.

Le résultat final dépend non seulement de la qualité et de la quantité du pigment, mais également du nombre de couches appliquées. Nous vous recommandons d’opter pour un pigment naturel de qualité et de bien choisir le produit dans lequel vous allez le lier.

Quels pigments utiliser pour sa rénovation ?

Sur le marché, il existe une grande variété de pigments naturels ou artificiels pour satisfaire tous les goûts. Si le choix de la couleur dépend entièrement de vos préférences, vous devez faire attention au type de pigment que vous utilisez. En effet, le pigment naturel ne présente aucun danger pour votre santé, votre entourage ou le meuble. Le pigment noir naturel est généralement obtenu par la calcination de bois (cendre) ou d’os, il peut d’ailleurs aussi servir dans les cosmétiques. Cela va donner le noir de vigne (oxyde de fer), le noir d’ivoire (poudre d’os), etc. Certains pigments comme le noir de vigne ont une teinte caractéristique qui tire naturellement vers le bleu, ce qui donne une grande élégance.

Pigments résistants aux UV
Pigments résistants aux UV

Les produits à utiliser pour protéger le bois des UV

Pour la protection du bois du meuble contre les UV, il est possible d’utiliser différents produits. On retrouve ainsi la lasure qui s’applique avec une brosse et qui s’avère très efficace contre les rayons UV. Le rendu final est satiné et la protection est optimale contre l’infiltration d’eau, tout en laissant le bois respirer. Le saturateur est également d’une efficacité redoutable contre les rayons, mais aussi contre l’humidité. Il a un aspect mat et met en valeur le bois utilisé pour la fabrication du meuble. L’huile de lin est aussi très connue, car elle pénètre le bois en profondeur pour allonger sa durée de vie. En dehors de ces options, vous pouvez opter pour un vernis ou une peinture qui recouvre la surface du bois et constitue une barrière entre celui-ci et le soleil.

Quel que soit le produit choisi, la finition peut être brillante ou mate et vous pouvez aussi choisir la couleur en ajoutant du pigment naturel dans le produit.

Utiliser un pigment et des produits spécifiques pour protéger ses meubles en bois des UV est la meilleure manière de leur assurer une bonne durabilité. Il est cependant essentiel de choisir un pigment et des produits naturels surtout si vous allez par exemple manger sur la table ainsi teinte.