Trousseau de clés qui disparaît

Perdre ou se faire voler ses clés est une expérience assez désagréable à vivre. Une porte impossible à ouvrir, c’est une situation angoissante que personne n’aimerait avoir à vivre. En cas de vol ou de clé perdue, vous serez forcément amené à appeler un serrurier si vous n’avez pas un double.

À partir de ce moment-là, vous vous poserez de nombreuses questions : combien va coûter l’intervention ? Niveau assurance, êtes-vous couvert ? Qu’est-ce que votre contrat assurance habitation prend en compte ?

Les bons gestes à adopter quand on perd son trousseau de clés

Dans la majorité des cas, votre contrat habitation prévoit une couverture d’assistance serrurerie spécialement en cas de perte ou de vol des clés. Alors, ne paniquez pas et adoptez les bons gestes !

Rester le plus lucide possible pour essayer de retrouver vos clés

Qu’il s’agisse des clés de la maison ou des clés de voiture, la première chose à faire quand on n’arrive pas à les trouver est de garder son calme. Pas la peine de s’affoler au risque de ne plus être assez lucide pour les rechercher. En effet, de la clairvoyance, vous allez en avoir besoin !

Ainsi, pensez à chercher vos clés devant la porte d’entrée, dans vos poches, dans votre sac, sur le bureau, etc. Assurez-vous également que vos proches ou les personnes qui habitent avec vous ne les ont pas prises sans vous l’avoir dit. Ensuite, remémorez-vous tous les endroits où vous êtes passés (que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison) et faites le chemin à l’envers en passant chaque centimètre carré au peigne fin.

La couverture d’assistance serrurerie de votre assurance habitation

Si votre trousseau de clés disparaît, pas de panique ! Les contrats d’assurance habitation incluent bien souvent une couverture d’assistance serrurerie suite à un vol, une perte, une porte claquée avec les clés coincées à l’intérieur ou une clé cassée.

Dans le cas où votre trousseau de clés reste introuvable, vous êtes obligé de faire appel à un serrurier pour régler le problème. En temps normal, l’intervention d’un serrurier coûte assez cher. Pour débloquer une porte, prévoyez entre 100 et 150 euros. Le tarif peut s’élever jusqu’à 300 euros pour changer la serrure. Le remplacement des clés de voiture perdues est également très onéreux. Comptez jusqu’à 300 euros en fonction du modèle du véhicule.

Attention, cependant, ne vous précipitez pas sur le premier serrurier que vous trouvez. En effet, sachez que les contrats avec l’assurance habitation nécessitent généralement l’appel à une liste de serruriers sélectionnés par leurs soins.

Ceux-ci peuvent intervenir tous les jours même le week-end et les jours fériés et à tout moment de la journée et de la soirée. L’intervention sera prise en charge par votre assureur. Il serait donc prudent de passer par ce dernier. En vous adressant directement à un professionnel, vous risquez de ne pas être remboursé.

Déclarer la perte ou le vol de vos clés

Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre trousseau, rendez-vous dans un commissariat pour déclarer la perte ou le vol de vos clés dans les 24 heures qui suivent les faits. Faites-en de même auprès de votre assureur en lui procurant une copie de votre déclaration de perte ou de vol.

C’est un document essentiel pour appuyer votre dossier perte de clés assurance chez votre assureur et bénéficier d’une garantie assistance ainsi qu’un remboursement.