Télésurveillance : quand elle arrive dans nos maisons

L’époque où les solutions de télésurveillance étaient uniquement dédiées aux entreprises et enceintes commerciales est désormais un lointain souvenir. Depuis quelques années maintenant, la télésurveillance s’est imposée dans les maisons comme une solution de choix. Elle rehausse le niveau de sécurité de votre habitation, et dissuade les cambrioleurs lorsqu’elle est associée à une alarme. Quel est l’intérêt d’installer un système de télésurveillance pour sa maison ? Cet article en parle !

Télésurveillance, de quoi s’agit-il ?

La télésurveillance est un système de sécurité qui vous permet de surveiller votre maison à distance via des caméras de surveillance et une connexion internet. Elle vous donne la possibilité de voir en temps réel, depuis votre téléphone ou ordinateur, tout ce qui se passe à l’intérieur de votre habitation, selon les zones que couvre votre caméra de surveillance.

Comme vous pouvez le voir chez Verisure, il s’agit d’une solution de sécurité dont l’efficacité est renforcée, lorsqu’elle est associée à un système d’alarme et à un centre de télésurveillance, où se trouvent des agents prêts à intervenir en tout temps en cas d’alerte. Si vous hésitez à opter pour un système de télésurveillance, il existe de multiples raisons qui devraient vous convaincre.

Pourquoi équiper sa maison en télésurveillance ?

La connexion permanente entre le système de télésurveillance et le centre de télésurveillance est l’un des atouts majeurs de cette solution de sécurité. De fait, elle garantit une disponibilité humaine à tout moment de la journée pour traiter le signal de l’alarme, même lorsque vous êtes absent. Le centre de télésurveillance se charge de traiter les alertes à distance et réagit en temps réel.

De plus, le kit alarme et télésurveillance est un tandem efficace, qui dissuade rapidement les cambrioleurs. Pour preuve, les statistiques de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) attestent qu’une maison sans aucun système de sécurité est plus encline au cambriolage qu’une autre dotée d’alarme et de télésurveillance.

Par ailleurs, force est de constater que les systèmes de télésurveillance et d’alarmes sont désormais plus accessibles en termes de prix, alors que leur niveau de protection ne cesse d’augmenter. Ce sont des équipements modernes, dotés de capteurs et de caméras produisant une qualité d’image exceptionnelle. La moindre irruption est détectée en une fraction de seconde.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Les équipements d’alarme et de télésurveillance sont des solutions hautement technologiques comme nous vous le disions en amont. Un tel système vous assure une protection 24h/24 et 7j/7. De plus, il s’agit d’une solution discrète, non intrusive qui, selon les modèles, prévient également des risques d’incendie. Mais, il existe d’autres avantages associés à l’ensemble de télésurveillance et alarme.

En effet, certains systèmes proposés par des experts en sécurité de la maison disposent d’un bouton dédié au SOS, que vous pouvez activer longuement pour lancer une alerte manuelle et demander un rappel automatique du centre de télésurveillance. Cette fonctionnalité discrète est utile lorsque vous vous trouvez à votre domicile pendant le cambriolage. Elle s’avère également précieuse dans des cas critiques tels qu’une urgence médicale par exemple.