Des stores pour se protéger de la chaleur

Les stores définissent l’atmosphère de votre maison. En plus de leur fonction décorative, ils permettent de protéger votre logement des regards extérieurs. Installés à l’extérieur ou à l’intérieur des pièces, les stores servent aussi à limiter l’éblouissement que provoquent les rayons du soleil et vous assurent une température adéquate. Cependant, il existe plusieurs modèles de stores sur le marché ; il faut donc savoir choisir. Nous vous présentons dans cet article les différents types de stores qui offrent une bonne protection contre les grosses chaleurs.

Les stores extérieurs : faire appel à un professionnel pour l’installation

Il existe plusieurs modèles de stores extérieurs. Ils permettent de protéger votre logement ou local de la chaleur, mais apportent aussi une touche d’esthétique et de confort. Vous pourrez les dimensionner en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici quelques formes de stores extérieurs pour le balcon, la terrasse ou le jardin de votre domicile.

Le store banne, le modèle tendance

En France, le store banne est un modèle très tendance. Il est composé de plusieurs parties, à savoir :

  • les bras ;
  • la toile ;
  • le lambrequin ;
  • la manœuvre manuelle ou motorisée, etc.

Tous les éléments du store sont personnalisables pour correspondre à vos besoins. Le store banne convient pour protéger vos espaces extérieurs des rayons du soleil et pour décorer votre bâtiment.

Pour le poser, faites appel à un installateur de stores professionnel pour être certain de la qualité du travail qui sera effectué. Optez pour une toile technique en polyester ou en acrylique capable d’éviter l’effet de serre en bloquant la chaleur. Vous pourrez alors profiter de bons moments en famille à l’extérieur tout en restant à l’ombre et au frais.

Installer des stores pour protéger de la chaleur
Faire installer des stores pour se protéger de la chaleur

Le store bannette à projection, un installateur pour une pose optimale

Comme son nom l’indique, le store bannette à projection possède les mêmes caractéristiques que le store banne, mais son système de bras est à projection. Il est parfait pour dégager la vue tout en permettant une meilleure ventilation. C’est un store adapté pour vos petites fenêtres et baies vitrées ayant jusqu’à 3 mètres de large. Au-delà, il vaut mieux opter pour un store banne.

Le store screen vertical, idéal contre les rayons du soleil

Le store screen vertical fournit une protection idéale en filtrant les rayons UV du Soleil. Vous pourrez l’utiliser pour conserver la fraîcheur de votre habitation grâce à son rôle de bouclier thermique. Il préserve également votre intimité en vous mettant à l’abri des regards extérieurs.

Le store brise-soleil orientable

Le store d’extérieur brise-soleil s’installe devant les baies vitrées du côté de la façade. Il est équipé de nombreuses lames en aluminium qui vont s’incliner par rapport à l’orientation du soleil. Vous pourrez ainsi régler la circulation de l’air et obtenir une luminosité suffisante selon le moment de la journée. Ce type de store vous protège aussi des vis-à-vis. Certains modèles assurent une protection supplémentaire grâce un système anti-relèvement.

Le store sur pied pour avoir un espace supplémentaire

Le store sur pied est une sorte de store banne, mais qui possède une double pente. Posé sur pied, il vous permet de disposer d’un surplus d’espace agréable et frais dans votre jardin ou votre terrasse.

Le store de véranda

Il s’agit ici d’un store qui se place sur le toit et sur les côtés de la véranda. Il vous protège du soleil et permet d’éviter l’effet de serre. En hiver, il agit aussi comme isolant contre le froid.

Le store de pergola

Le store de pergola va être fixé sur la structure de votre pergola. Vous aurez alors un espace ombragé pour manger ou vous reposer durant la journée.

Les services d’un installateur pour les stores intérieurs

Les stores placés à l’intérieur des pièces offrent une protection contre la chaleur, la lumière, les courants d’air ou encore les regards indiscrets. Ils sont souvent en toile, et vous pourrez choisir un modèle affichant une certaine opacité, en fonction de l’effet souhaité, de même que des coloris et des motifs correspondant à vos goûts. Voici les différents types de stores intérieurs.

Quel store choisir
Quel type de store faire installer pour se protéger des grosses chaleurs ?

Le store vénitien

Le store vénitien est certainement le plus connu des stores intérieurs. Il est composé de plusieurs lamelles horizontales et arbore un design très particulier. Ce type de store est indiqué pour bien tamiser la lumière et apporter une touche d’élégance à votre pièce.

Sa mise en marche peut être électrique ou manuelle, avec un frein autobloquant et une tige pour orienter les lames. Le store vénitien est disponible dans différents matériaux comme l’aluminium, le PVC, le bois recouvert de cuir ou non, etc.

Le store enrouleur

Disponible sur mesure, le store enrouleur permet d’enrouler un panneau de tissus plus ou moins épais (selon la façon dont vous souhaitez tamiser la lumière) autour d’une barre centrale. Il possède un cordon ou une chaîne qui aide à régler son ouverture à la hauteur désirée.

En ce qui concerne la matière, vous pourrez opter pour des tissus décoratifs qui filtrent et tamisent la lumière ou des tissus techniques avec des fonctions d’isolation thermique ou qui peuvent l’occulter totalement.

Le store bateau

Le store bateau est un format classique, un véritable intemporel. Il se compose de tiges horizontales sur la hauteur qui délimitent des panneaux de tissus. Le tissu qui tamise la lumière peut être replié ou déplié en utilisant un cordon ou une chaînette. Le store bateau est apprécié pour son esthétique, mais aussi pour sa facilité d’entretien puisque lavable en machine.

Le store japonais

Le store japonais possède la particularité d’être coulissant. Il s’installe devant une baie vitrée. Ses panneaux coulissent les uns derrière les autres grâce à une petite corde qui les regroupe sur un ou plusieurs rails. En tissu technique ou décoratif, le store japonais sert aussi à délimiter une grande pièce ou fermer un espace.

Le store à bande verticale

Encore appelé store californien, ce type de store possède plusieurs bandes verticales installées sur un rail. Il offre un rendu vraiment spectaculaire avec son design très contemporain. Vous avez le choix entre des tissus renforcés contre la décoloration ou encore des matériaux comme le PVC, le bois ou l’aluminium.

Ce type de store est souvent utilisé devant les grandes baies vitrées pour se protéger de la chaleur ou des regards, mais également pour filtrer, tamiser ou occulter la lumière extérieure.