Quel type de réveil choisir ?

Devez-vous utiliser un réveil pour vous sortir du sommeil le matin ? L’utilisation d’une alarme peut-elle être nuisible et peut contribuer à la privation de sommeil. Cela peut sembler difficile à croire, mais votre réveil favorise en fait des habitudes de sommeil malsaines. Suivre de bonnes directives d’hygiène du sommeil peut faire de ce réveil brutal un appui pour votre bien-être.

Avez-vous besoin d’un réveil ?

L’utilisation d’un réveil semble être une nuisance moderne. Vous pouvez l’employer pour vous lever le matin et c’est extrêmement efficace. Malheureusement, les réveils vous éveilleront même si la quantité de votre sommeil est régulière ou non.

De plus, si vous dormez avec quelqu’un d’autre, votre sommeil peut être troublé plus d’une fois pendant ces premières heures. L’idéal est de reposer autant que vous le souhaitez.

Chaque individu requiert une quantité moyenne de sommeil pour se sentir détendu. Cependant, cette nécessité peut varier au cours de la vie et certainement différent d’une personne à l’autre.

Découvrez les différents types de réveils :

Pour le bien-être de votre corps, il existe différents types de réveils à considérer :

Le réveil numérique

Les réveils numériques sont actuellement de plus en plus populaires. Ils sont bien précis et vous donnent un temps de réveil exact. Les cloches et les sifflets sont plus élaborés. Il est possible de régler plusieurs alarmes. Vous pouvez vous réveiller avec un buzzer, une radio ou votre musique préférée.

La répétition peut être la fonctionnalité la plus appréciée, permettant des périodes de sommeil supplémentaires. Pourtant, cela ne semble pas bon pour votre santé. Comme la plupart des gens, appuyer sur le bouton de répétition pourrait faire partie de la routine de réveil matinal. Vous risquez alors de ne pas vous réveiller à l’heure exacte !

Le réveil téléphonique

Avec l’avènement du smartphone, de nombreuses personnes comptent désormais sur leur téléphone pour les réveiller. Cela peut être souhaitable pour plus de facilité, mais soyez prudent lorsque vous apportez un appareil perturbateur dans la chambre.

Les appels téléphoniques, les SMS et l’assemblage séduisant d’applications peuvent nuire votre sommeil. 

Les lumières automatisées

Il existe une solution très pratique afin d’ajouter de la lumière naturelle à votre routine de réveil. Avec l’intégration d’une ampoule, l’horloge augmentera progressivement la quantité de lumière dans votre chambre.

Cela peut faciliter un réveil en douceur sans que vous soyez perturbé par des bruits d’alarme. Heureusement, une fenêtre sans rideaux peut réaliser le même effet.

Comment répondre à vos besoins de sommeil sans réveil ?

La plupart des gens ont des contraintes de temps. Vous ne pouvez pas dormir et être en retard au travail ou à l’école. Par conséquent, comment pouvez-vous obtenir le sommeil dont vous avez besoin sans vous fier à un réveil pour vous éveiller ?

C’est une simple question d’arithmétique. Si vous constatez que vous avez besoin de neuf heures de sommeil et que vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devez vous coucher à 21 heures, au plus tard. Cela semble assez simple, mais l’élément clé est de garder un horaire de sommeil régulier. Vous devez choisir, continuellement, une heure de coucher ainsi qu’une heure de réveil et les respecter autant que possible. Cependant, si le fait de ne pas déclencher une alarme vous rend anxieux, car vous ne voulez pas manquer une réunion importante, vous devez régler votre réveil.