Voyage en Polynésie française

La Polynésie française peut être visitée toute l’année, mais certains mois sont plus agréables que d’autres. Autrement dit, tout dépend de la raison de votre voyage. En lisant cet article, vous pourrez déterminer la saison qui vous convient par rapport à vos attentes.

Janvier – avril

Au début de l’année, la saison des pluies est solidement établie en Polynésie française et la pluie ne s’arrête qu’en avril. Cependant, plus de pluie signifie des hôtels plus vides, des tarifs compétitifs et beaucoup moins de visiteurs.

Le Nouvel An chinois, qui varie d’année en année, mais se déroule généralement de la mi-janvier à la mi-février, voit les îles se célébrer avec des défilés, de la musique et des danses.

Événements et festivals

  • La communauté chinoise de Polynésie française à Tahiti célèbre le début du Nouvel An chinois en janvier ou en février selon les années. Musique, danse et défilés envahissent les îles.
  • Si vous êtes en voyage Polynésie pour voir les danses traditionnelles, en avril se déroule le festival Ori Tahiti.

Mai

L’humidité commence à baisser et les précipitations aussi, mais les prix restent bas et les îles conservent une atmosphère globale plus calme – pour cette raison, cela est souvent considéré comme le moment idéal pour visiter la Polynésie française.

Événements et festivals :

  • En mai, la région de Papenoo à Tahiti accueille le Matari’i Raro, également connu sous le nom de Fête des Pléiades, qui marque la fin de la période des récoltes, le début de l’hiver austral et la saison sèche.

Juin – août

La Polynésie française a beaucoup de ses propres festivals à célébrer, comme Heiva i Bora Bora en juillet ; une compétition annuelle de chant, danse et sports. Le climat doux de la saison, combiné à la période de vacances traditionnelle, en fait le moment le plus populaire pour voyager, mais cela signifie que les hôtels peuvent se remplir des mois à l’avance, car les visiteurs étrangers et les habitants affluent vers les petites îles.

Événements et festivals

  • Heiva i Bora Bora a lieu en juillet et se tient à Vaitape sur Bora Bora. Ce festival annuel comprend le chant, la danse et une compétition sportive traditionnelle.
  • Conçu comme un événement interactif entre visiteurs, marins et résidents, le Tahiti Moorea Sailing Rendez-Vous se déroule sur trois jours en juillet. 

Septembre – octobre

L’humidité commence à grimper à mesure que septembre et octobre progressent, mais le climat reste globalement agréable et les îles sont plus calmes. La fin septembre marque l’équinoxe de printemps, lorsque les rayons du soleil frappent les lagunes des îles à angle droit, faisant ressortir les teintes turquoise vif du paysage polynésien français classique.

Événements et festivals :

  • Le HMS Bounty jeta l’ancre en octobre 1789 à Matavai Bay, Tahiti. Le navire était en mission pour ramasser de jeunes arbres fruitiers à pain pour l’Empire britannique, mais l’opération n’a jamais été achevée à la suite d’une mutinerie de l’équipage et de la destruction du navire. 

Novembre – décembre

Novembre à avril c’est la saison la plus humide de la Polynésie française, avec des rafales concentrées de pluies ponctuées de jours de soleil. À cette époque, la climatisation de l’hôtel devient une nécessité à mesure que l’humidité augmente. Cependant, il est possible d’utiliser la géographie de la Polynésie française à votre avantage ; les Marquises sont plus proches de l’équateur et suffisamment au nord pour profiter des alizés qui tempèrent le climat.