La Photothérapie

Les maladies de la peau affectent l’organisme de diverses manières et peuvent laisser des séquelles sur le corps. Pour pallier de tels problèmes, nous avons recours à diverses solutions. Parmi elles, la photothérapie occupe aujourd’hui une grande place suite à son efficacité.

Qu’est-ce que la photothérapie ?

Plusieurs affectations de la peau disparaissent ou s’améliorent en été ou après un séjour au soleil. C’est le résultat que l’on vise généralement avec la photothérapie. Il s’agit donc d’un traitement apporté par la lumière ou des rayonnements du spectre solaire pour soigner des maladies de la peau.

On désigne aussi par photothérapie l’ensemble des pratiques curatives qui se servent de la lumière pour traiter une maladie ou un dysfonctionnement quelconque. De ce fait, la luminothérapie est l’une de ses branches.

Comment fonctionne la photothérapie ?

La photothérapie se pratique avec des appareils spécifiques. Le traitement proposé consiste à projeter des lumières bleues ou blanches dans la peau de la personne affectée. Celles-ci seront absorbées par et agiront comme anti-inflammatoire pour dégrader les éléments pathogènes en des substances éliminées par l’organisme.

Les séances de photothérapie se déroulent toujours devant un professionnel et ne durent que quelques minutes. Au bout d’une minute, on augmentera progressivement jusqu’à la disparition de la douleur. Certains professionnels, comme le bureau d’études électronique innovel conçoivent et produisent des cartes électroniques sur mesure, et mettent à votre disposition différents types d’appareils selon vos besoins.

La photothérapie se fait à l’aide de certaines machines particulières comme une lampe LED de puissance destinée à cet usage, une couverture de photothérapie, un dispositif médical CE de classe A, etc. Ceux-ci sont équipés d’éléments électroniques conçus par des entreprises expertes dans la conception d’articles technologiques de pointe.

Toutefois, il est important de tenir compte de certains critères lorsque vous choisissez vos appareils.

Fonctionnement de la photothérapie
Comment fonctionne la photothérapie ?

Comment choisir son équipement ?

L’agrément médical

La première des choses à faire lorsque vous achetez votre appareil de photothérapie est de vérifier qu’il comprend la certification médicale. Celle-ci vous garantit la qualité du produit et le respect des normes de sécurité. Vous aurez alors la certitude que vous pourrez l’utiliser sans risque.

La puissance

Retenez qu’un équipement plus puissant vous donnera toujours de meilleurs résultats. La puissance de l’appareil de photothérapie s’exprime en lux, unité de mesure de l’intensité lumineuse. Ainsi, plus sa valeur est grande, plus votre machine est efficace. Il existe des appareils avec une puissance variable, qui peut donc être adaptée aux besoins.

L’ergonomie

Il s’agit principalement de prendre en compte vos besoins et vos espérances pour choisir votre matériel. Il existe différents types d’appareils pour la photothérapie, avec des résultats et des usages tout aussi variés. Le choix de votre machine doit donc se baser sur les parties du corps à traiter.

Par exemple, un dispositif médical de classe A serait adéquat si vous souhaitez intervenir sur une grande partie du corps. Vous pourrez également vous tourner vers votre fabricant électronique pour la conception d’un appareil approprié et convenable. La garantie proposée par le constructeur doit aussi être prise en compte.

Enfin, vous avez également la possibilité de choisir plusieurs machines pour vous préparer à divers usages.