Vêtements minimalistes

Qui ne souhaite pas arborer un look parfait en toute circonstance ? Une apparence soignée qui reflète notre personnalité. Mais faut-il pour autant opter pour des vêtements complexes ? Non !

Pour être stylé ou élégant, il n’est nul besoin d’en faire trop. Il ne vous sert à rien d’avoir un dressing plein à craquer, si c’est pour se répéter tous les jours la fameuse phrase « Je n’ai rien à me mettre aujourd’hui ». Avec les vêtements minimalistes, vous pourrez avoir un look plus léger, mais percutant. Découvrez dans cet article quelques conseils pour adopter un style minimaliste au quotidien.

Vêtements minimalistes : que comprendre ?

Pour commencer, le minimalisme dans la mode est une tendance ayant connu un réel succès au cours des années 90. C’est un style qui se caractérise par une simplification des vêtements, une suppression de certains détails considérés comme futiles ou superflus par bon nombre de créateurs de mode. Il s’agit entre autres des ornements, des couleurs, des paillettes, etc. Choisir des vêtements minimalistes, c’est opter pour des coupes basiques et efficaces dans des coloris généralement neutres comme le blanc, le noir ou toute autre teinte épurée. Vous adopterez un style sobre et moderne tout en jouant sur les matières, les couleurs et les formes, et vous n’aurez plus besoin d’acheter des « tonnes » de vêtements. Il vous faudra juste vous contenter de l’utile. La particularité des vêtements minimalistes est qu’ils sont indémodables et vous rendent élégants à coup sûr.

Certaines personnes qualifient le style minimaliste d’ennuyeux, ce qui est bien évidemment faux. Au contraire, il s’agit d’un ensemble de vêtements sélectionnés avec soin, en misant sur la qualité des matières, des formes structurées, des coupes nettes et symétriques, ou encore sur des pièces intemporelles. Le concept du style vestimentaire minimaliste consiste à rationaliser sa garde-robe afin de n’avoir que des pièces pratiques et agréables, faciles à assortir entre elles, pour obtenir plusieurs styles, mais avec peu de vêtements. En apparence, c’est un exercice banal, mais il exige une certaine rigueur dans le choix de vos vêtements. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les produits de sunspel, minimalistes et de grande qualité, réalisés à partir de matières nobles, que vous pourrez assortir selon vos goûts et votre personnalité.

Vêtements minimalistes pour les hommes
Les vêtements minimalistes pour les hommes

Les cinq pièces minimalistes essentielles à avoir dans son dressing

Comme pour tout type de vêtement, il faudra considérer votre silhouette avant d’acheter vos vêtements minimalistes. Il serait inutile de choisir des tenues qui n’épousent pas vos formes. Alors, prêtez-y attention ! Voici une petite liste de tenues indispensables pour une garde-robe minimaliste.

Le jean

Le jean est un incontournable aussi bien de la mode féminine que de celle masculine. C’est une pièce qui vous donne un look décontracté. Pour rester tendance, penchez-vous sur un jean boyfriend. Vous pouvez associer votre jean à des baskets ou à des talons pour un look plus glamour.

Le pantalon noir

Le pantalon noir est un indispensable à avoir, car il traverse les temps et les saisons. Pour le choisir, misez sur la qualité. Une matière noble comme le coton peut vous faire profiter de votre pantalon pendant plusieurs années. Pour aller au travail, vous pouvez le porter avec une chemise et une veste. Pour les femmes, il peut aussi se porter en soirée lors d’un dîner, avec des escarpins et un haut en soie dorée par exemple.

Le bomber

Qu’il soit en coton ou en jean, le bomber est aussi une pièce maîtresse qui mérite sa place dans votre dressing. C’est un intemporel, idéal en période froide. Vous pouvez le porter sur des tee-shirts de couleurs neutres et unies comme le blanc, le gris ou des nuances de beige. Vous pouvez le mettre avec un pantalon ou encore sur une jupe ou une robe.

La robe noire pour les femmes

L’efficacité de la fameuse petite robe noire classique pour les femmes n’est plus à prouver. Choisissez une robe noire qui épouse votre silhouette. À chaque sortie, il vous suffira de bien l’accessoiriser pour adapter votre style. Vous pouvez la combiner avec des ballerines, des escarpins ou encore une veste. Elle peut être portée à toutes les occasions.

Les chemises et les tee-shirts

Les chemises et les tee-shirts sont les vêtements de base d’un style minimaliste. Choisissez-les dans des tons sobres. Des couleurs unies telles que le blanc, le noir, le bleu marine, le beige ou encore diverses déclinaisons de gris doivent être de mise. Il faut préférer des couleurs non voyantes, capables de s’associer à n’importe quel bas.

Vêtements minimalistes pour les femmes
Les vêtements minimalistes pour les femmes

Bien s’habiller selon les saisons

Il ne suffit pas d’avoir des vêtements minimalistes. Il faut savoir les porter, les accorder selon les saisons de l’année. Dans un dressing minimaliste, on doit retrouver des vêtements pour l’été et d’autres pour l’hiver.

Les vêtements minimalistes pour l’été

En été, à cause de la chaleur, il faudra bien évidemment miser sur des pièces plutôt légères. Pour les femmes, trois types de vêtements suffisent amplement pour être à l’aise pendant la période estivale : une robe, un short ou une jupe, et une sélection de débardeurs à combiner avec d’autres pièces. Pour chaque style, il faudra miser sur du basique et du pratique. Pour une petite balade ou pour une soirée entre amis vous pouvez opter pour une petite robe légère de couleur blanche par exemple, associée à des sandales plates (si l’occasion s’y prête).

Pour les hommes, vous pouvez associer un jean slim bleu nuit ou noir tout simple à une chemise à manches courtes de couleur blanche ou grise, ou encore un tee-shirt pour une sortie en été. Aux pieds, vous mettrez des baskets confortables.

Les vêtements minimalistes en hiver

Pour l’hiver, vous aurez besoin bien entendu d’un manteau chaud. C’est une pièce nécessaire pour affronter cette saison. Pour le choisir, privilégiez une couleur sombre comme le noir ou le marron pouvant aller avec tout, en tenant compte de votre personnalité. Vous pouvez compléter votre garde-robe avec quelques pulls (deux ou trois). Vous pouvez également acheter des gilets, indispensables pour l’hiver, mais aussi pratiques pour la mi-saison ou les soirées estivales au cours desquelles il fait parfois frais. Il faudra par conséquent choisir des gilets qui s’associent aussi bien à vos tenues d’hiver qu’à vos tenues d’été.

« La différence entre le style et la mode, c’est la qualité » disait Giorgio Armani. Misez en tout cas sur des vêtements de qualité et quelques pièces vous suffiront pour être élégant et moderne en toute circonstance.