Papier peint rayé

Les rayures, un grand classique aussi bien pour une déco ancienne que contemporaine. Quel que soit le style de votre intérieur, les rayures trouveront leur place sur vos murs ! Elles ont le chic pour transformer une pièce banale en lui apportant de la personnalité et du volume. Découvrez, ci-dessous, quelques exemples et explications pour utiliser tout le potentiel des rayures dans votre maison.

Les rayures, pour un style classique… et contemporain !

Pour un effet très classique, choisissez des bandes de largeurs égales. Sinon, pour un rendu beaucoup plus design et fantaisie optez pour les rayures bayadères, c’est-à-dire de largeur et de couleurs variées. Faites attention à ne pas surcharger vos murs intérieurs dans le cas où votre choix se porterait sur celles-ci. Non maitrisées, elles provoquent rapidement un effet « brouillon » qui vous lassera très vite. La parcimonie est donc de mise !

Autrefois, il n’était pas rare de recouvrir toute une pièce d’un papier peint à rayures, mais aujourd’hui, ce procédé est à éviter : effet trop chargé, impression de fermeture …

Au contraire, les rayures doivent être utilisées pour captiver le regard sur un seul pan mur, par exemple. Quelques rayures judicieusement choisies, suffiront à animer votre décoration. Nul besoin d’y avoir recours outre mesure ! Quelques notes bien pensées par ci et là, et le tour est joué !

La particularité des rayures, c’est qu’elles modifient les perspectives, et donc notre perception des volumes. Selon leur sens et leur disposition, elles ajouteront de la profondeur, de la largeur ou de la hauteur. Alors, à vous de jouer !

Les rayures horizontales donnent de la largeur

Un mur décoré de rayures horizontales paraîtra plus large. À vous donc de choisir sur quel mur utiliser cette propriété…

Les rayures horizontales pour donner de la largeur
Les rayures horizontales pour donner de la largeur

Exemples avec un couloir : 

Vous pouvez souhaiter accentuer sa longueur, dans ce cas adoptez la disposition ci-dessous à gauche.
Si au contraire vous préférez atténuer la longueur, mettez l’accent sur le mur du fond avec des rayures assez contrastées et renforcez son effet grâce à une disposition transversale du sol.

Les rayures verticales donnent de la hauteur

Les rayures verticales accentuent la hauteur des murs, et donnent l’illusion d’agrandir une pièce basse de plafond.

Exemples : ci-dessous à gauche, les rayures horizontales semblent élargir la pièce, à droite, les rayures verticales sont utilisées pour « remonter le plafond ».

Rayures horizontales et verticales
Rayures horizontales et verticales

Vous pouvez également choisir de démarrer les rayures à mi-hauteur, jusqu’au plafond. Dans ce cas, il est conseillé de poser une corniche ou une plinthe décorative pour délimiter le soubassement, et de conserver une couleur unie en bas du mur.

Et pour finir, quelques belles décos avec des rayures…

Pour commencer, un des modèles de papier peint à rayures très fantaisie et design, un des best of de l’année 2020 qui trouvera facilement sa place dans votre intérieur.

Murs rayés : la nouvelle tendance déco
Murs rayés : la nouvelle tendance déco. Source : MinutesMaison

Une chambre de style Shabby, toute en douceur, rythmée par ces classiques rayures qui donnent de la hauteur …
Enfin, un effet de rayures horizontales ultra-sophistiqué, un jeu de matières mates et satinées, pour mettre en valeur ce bel intérieur haussmannien et sa très belle commode blanche. Un résultat très raffiné, chic et élégant.