Les nouveaux sports de montagne

Son relief et la vue imprenable qu’elle offre font de la montagne un lieu de prédilection pour la pratique d’activités sportives diverses tout au long de l’année. En été, les plus répandues sont le VTT de descente, la randonnée nocturne ou la tyrolienne, etc. Tandis qu’en hiver, les premières chutes de neige sont propices aux sports de glisse comme le ski, le snowboard ou le snowscoot et plus encore. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, puisque la montagne est une source inépuisable d’aventures. Pour vous en donner un aperçu, découvrez ces nouveaux sports de montagne à la mode.

Partez pour une randonnée en chiens de traîneau

Pour vous occuper durant vos vacances à la montagne, vous pouvez vous offrir une balade en chiens de traîneau sans forcément aller jusqu’en Finlande. En effet, plusieurs stations françaises incluent, aujourd’hui, cette activité dans les sports d’hiver.

Elle consiste à vous mettre aux commandes d’un attelage de 3 à 4 chiens pour explorer les moindres recoins de la montagne. Cela change des balades en motoneige et si vous souhaitez vous relaxer et profiter du calme de nature, c’est beaucoup mieux.

Pour vos prochaines vacances d’hiver, vous pouvez vous initier à ce sport de montagne en réservant un séjour en station sur des sites spécialisés comme www.chien-traineau.fr afin de vivre une expérience inoubliable.

Cette plateforme organise des randonnées en chiens de traîneau dans le Vercors en été comme en hiver grâce au cani-kart.

Randonnée en chiens de traîneau

Descendez les pistes avec une luge en hiver comme en été

La montagne est aussi un immense terrain de jeu où vous pourrez goûter au plaisir de la glisse à travers la luge qui, contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas une activité réservée qu’à l’hiver.

Effectivement, ce sport de glisse peut se pratiquer en hiver comme en été pour permettre aux passionnés de s’adonner à leur activité préférée en toutes saisons. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de la neige pour dévaler les pistes à toute vitesse. Grâce à son concept original, c’est devenu le sport phare de l’année pour petits et grands.

Partez pour une randonnée nocturne sous le ciel étoilé en été

Pour passer des vacances d’exception à la montagne en été, vous pouvez inclure la randonnée nocturne dans votre “to do list”. C’est le genre de sports doux que toute la famille peut pratiquer. Elle consiste à explorer à pied la montagne à la tombée de la nuit.

C’est l’activité idéale pour se réconcilier avec la nature, tout en admirant le paysage sous un autre angle où lumière tombante et les jeux des ombres sont au rendez-vous.

Chevauchez les sommets pour découvrir la montagne autrement

Dans la grande famille des sports de montagne, il y a également la balade à cheval qui s’inscrit comme une alternative beaucoup plus originale et amusante à la balade en VTT ou à pied. Les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature apprécieront particulièrement leur promenade en haute montagne en compagnie des chevaux.

La seule condition pour pratiquer cette activité en toute sécurité est d’être à l’aise à cheval.