Réaliser un diagnostic immobilier

Avant toute vente ou location, tout bien immobilier doit faire l’objet de plusieurs diagnostics, effectués par des professionnels certifiés. Un diagnostic immobilier est un contrôle technique réalisé sur certaines parties du bâtiment. À quoi sert-il exactement et pourquoi est-il obligatoire ? Décryptage.

Quelle est l’utilité d’un diagnostic immobilier ?

Depuis la loi Carrez, les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour toutes personnes qui souhaitent vendre ou louer un bien. De nombreuses raisons justifient cette instruction. Tout d’abord, elle permet au vendeur d’être en règle d’un point de vue légal. De plus, elle a pour vocation de sécuriser la transaction immobilière en informant l’acheteur des vices cachés du contrat.

Suite aux différents diagnostics, un document est remis au futur propriétaire, dans lequel sont rassemblées toutes les informations sur l’état des lieux. Elles vont lui permettre d’évaluer la valeur des propriétés, de vérifier si elles sont encore habitables et d’identifier les réparations à entreprendre une fois que le bien sera acquis.

La liste des diagnostics immobiliers obligatoires

Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers, dont les résultats sont à mentionner dans le dossier de diagnostic technique (DDT) et auxquels l’acheteur aura accès au moment de la vente.

Ces diagnostics varient en fonction de plusieurs critères :

  • le type de bien : maison, appartement, bureau, commerce,
  • le type de contrat : vente, location, démolition, travaux,
  • la date du permis de construire du bien immobilier,
  • la localisation géographique du bien,
  • l’ancienneté des installations de gaz et de l’électricité.

Seulement, dans certaines régions où la plupart des villes sont infestées par la présence de termites, comme c’est le cas pour la région marseillaise, tous les biens en vente ou en location sont soumis à un examen de plus : le diagnostic termites. Il consiste en un examen minutieux des charpentes, des escaliers et planchers susceptibles d’abriter ce type de bestioles. Généralement, la zone à risques est définie par arrêté préfectoral ou municipal. C’est une opération délicate qui doit être effectuée uniquement par un professionnel attesté et expérimenté.

Des agences sont spécialisées pour la réalisation de ces diagnostics, à l’instar de https://agence.allodiagnostic.com/338530-allo-diagnostic-immobilier-marseille qui propose tous les diagnostics tels qu’amiante, électricité, surface habitable, gaz…

Diagnostic immobilier avant achat

Ces agences vous accompagneront dans toutes les démarches de contrôle pour vous garantir l’achat ou la location d’un bien immobilier sain.

Diagnostic immobilier : pourquoi passer par un professionnel ?

Le diagnostic immobilier est un travail qui ne s’improvise pas. Raison pour laquelle il est recommandé, voire obligatoire de le faire réaliser par un technicien agréé. Son intervention est très importante, car elle facilite considérablement la vente ou la location d’une habitation.

Grâce à son savoir-faire et son expertise, il sera à même de vérifier l’état des risques dans le logement afin de valider sa conformité avec les obligations légales relatives à la santé, à la surface et à la sécurité. Il est, en quelque sorte, le garant de la fiabilité de la transaction.

Ainsi, il vous évite les échecs de vente et le gaspillage d’argent lorsqu’en cas de litige, la transaction est remise en cause.