Déco minimaliste

Fini les pièces surchargées de meubles et d’objets déco ! La nouvelle tendance décoration est aujourd’hui au minimalisme, inspiré de la devise “less is more” de l’architecte Ludwig Mies Der Rohe. Comment embrasser cette philosophie pour obtenir un intérieur dans l’air du temps ? Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir une déco minimaliste. À vos calepins !

Comment choisir le bon plafonnier pour une déco minimaliste ?

Dans le principe du “less is more” ou “moins, mais mieux”, l’éclairage est indispensable pour apporter une sensation d’espace dans les pièces de la maison. Il sert surtout à créer une ambiance chaleureuse dans un univers refroidi par l’absence de superflu. Seulement, ce style de déco préfère valoriser la lumière naturelle à la lumière artificielle. Cela évite d’accumuler des luminaires inutiles, pour ne garder que les essentiels.

Par “essentiel”, on parle ici d’une source d’éclairage suffisante pour illuminer l’intérieur de la maison dans la pénombre de la nuit. De tous les luminaires, le plafonnier est l’idéal pour assurer ce rôle. Discret et peu encombrant, il respecte parfaitement les codes du style minimaliste. RDV sur des sites spécialisés tels que lumeers.com pour trouver des plafonniers design qui embelliront votre décoration. Encore faut-il savoir choisir le bon modèle selon la forme recherchée, le style voulu ou les matériaux de fabrication.

Généralement, pour une décoration d’intérieur minimaliste, il faut un plafonnier conçu dans un design épuré, c’est-à-dire, avec des lignes simples. Côté matériaux, privilégiez les plus nobles comme le bois. Si, toutefois, vous souhaitez apporter quelques notes de couleurs à la déco, sans trop en faire, utilisez les modèles en laiton, en métal ou en cuivre, par exemple.

En tout cas, préférez le plafonnier équipé d’une technologie LED qui éclaire mieux que n’importe quelle lampe. Ainsi, vous ne serez pas obligé de multiplier les sources lumineuses pour éclairer votre intérieur.

Réussir sa déco minimaliste

Les grands principes d’une décoration minimaliste

Le minimalisme est un courant artistique né dans les années 1960 aux États-Unis pour s’opposer à la société de consommation et au style pop, jugés trop exubérants. Son principe repose sur la sobriété et le refus du superflu pour retourner à l’essentiel.

Pour les uns, il est considéré comme une véritable philosophie de vie. Pour les autres, il s’inscrit comme le style de décoration à adopter absolument pour mieux vivre chez soi. Effectivement, le minimalisme dans la déco serait une grande source de joie et de sérénité, car il prône la simplicité pour viser le désencombrement dans la maison. Exit, donc, les futilités et les accessoires déco inutiles ! Concentrez-vous uniquement sur les éléments de décoration qui comptent : un canapé, un tapis et une télévision dans le salon, une table entourée de ses chaises dans la salle à manger et quelques luminaires ici et là. C’est l’art de se satisfaire du nécessaire.

À travers cette démarche, vous agrandissez l’espace pour permettre à l’énergie de circuler dans toutes les pièces. Vous obtenez, aussi, un intérieur léger et bien ordonné qui inspire au calme et à la réflexion. Sans compter que le ménage devient plus facile vu qu’il y a moins de choses à ranger et à nettoyer.