Renouveler son papier peint

En parlant de décoration maison, les papiers peints sont très utilisés pour raviver les murs intérieurs. Sachant que ces dispositifs sont généralement décollables, vous avez peut-être envie de les remplacer ou juste de vous en débarrasser. Nous allons partager ici quelques stratagèmes pour vous aider dans le décollement de votre papier peint.

Les astuces de décollement

En réalité, les papiers peints sont entièrement sensibles à l’humidité (source), à l’exemple des papiers peints traditionnels qui sont très faciles à enlever. Dues à leurs consistances ordinaires, ces feuilles ne résistent pas du tout à l’eau. Par contre, à l’époque actuelle, des nouveautés émergent sur le marché. Il y a maintenant des papiers muraux composés de matières plus tenaces. Ceux-là ne craignent plus les substances humides. Donc, il faudrait user d’astuces plus performantes afin de les décoller.

Pour les papiers peints simples et faciles à retirer

Mélanger de l’eau avec un produit lessiviel

Cette méthode est très simple, il suffit de se procurer ces deux ingrédients. Si vous n’avez pas de lessive, remplacez celle-ci par un liquide vaisselle. D’abord, bouillonnez l’eau et versez-le javellisant dedans. Ensuite, utilisez une éponge volumineuse pour passer le mélange sur vos murs. Pour un travail plus rapide, optez plutôt pour un vaporisateur à la place de l’éponge, si vous en avez en possession. Enfin, servez-vous d’un racloir pour le décollement du papier sur le mur, avec un mouvement de la base vers la hauteur.

Utilisation du bicarbonate de sodium

Au lieu d’employer de la lessive, vous pouvez également travailler avec du carbonate de soude. Après avoir réchauffé de l’eau, versez dedans, sans attendre, une cuillère à soupe de bicarbonate et emmêlez le tout. Dans le but de mieux passer le liquide de sodium sur le mur, vous pouvez vous servir un rouleau de peinture. Ayant fini d’estomper tous les papiers peints sur une surface restreinte, décollez-les avec une spatule à la main. Refaites cette méthode sur les autres sections, toujours en exerçant sur une petite étendue.

Les produits chimiques

Dans les magasins de bricolage, vous avez la possibilité d’acheter des produits spécifiques pour le décollement des papiers peints. Les avantages de leur utilisation sont la rapidité et la facilité du travail. En recourant à ces marchandises, vous économisez un temps précieux. Ces articles apparaissent souvent sous forme de gel, de poudre, ou de liquide. Or, pour leur application, il faut aussi les homogénéiser avec de l’eau. Le produit réagit sur les papiers peints en décomposant les colles qui sont derrière. Une fois les glus désagrégées, grattez le mur à la spatule en vous protégeant la peau d’une éventuelle réaction chimique.

Pour les papiers peints plus résistants

Certains papiers peints n’absorbent pas l’humidité, tel est le cas avec le latex et les vinyles. Puisque ces éléments sont imperméables, il faudrait poncer leurs surfaces avec des objets semi-tranchants : rouleau à pointe, brosse en métal ou papier de verre. Le ponçage a pour objectif d’aider l’eau à atteindre les colles entre le mur et le papier. Faites très attention, car cette action pourrait désaltérer vos murs, surtout si ceux-ci sont recouverts de plâtres. Les plaques seraient alors susceptibles aux mouillasses.