Entretien voiture de collection

Les voitures de collection sont très valorisées sur le marché automobile. Pouvant coûter une petite fortune du fait de leur rareté, elles sont très convoitées, y compris par des personnes mal intentionnées. De plus, elles sont parfois plus sensibles à la détérioration que les nouveaux modèles. Si vous avez une voiture de collection, vous envisagez sûrement de la protéger à la fois du vol, des dégradations volontaires et des effets des intempéries. Voici quelques conseils qui devraient vous être utiles.

Protéger la carrosserie d’une voiture de collection

Pour assurer la protection de la carrosserie, des produits spécifiques ont été mis sur le marché par des enseignes spécialisées dans l’automobile. Vous pouvez en avoir besoin pour maintenir votre voiture de collection en bon état.

Le film de protection de la carrosserie

Il est nécessaire de protéger la carrosserie de votre voiture de collection afin de la préserver de la rouille, des rayures, etc. Vous trouverez chez les spécialistes de l’automobile du film de protection totalement transparent à appliquer sur votre carrosserie sans démarcation disgracieuse. Ce produit de protection peut recouvrir entièrement ou partiellement la carrosserie. Idéalement, le film de protection est anti-UV, préservant ainsi la brillance d’origine de la peinture de la carrosserie. Il résiste aux coups de clé et protège la peinture du jaunissement et des craquelures.

Vous trouverez sur le marché des rouleaux de films autocollants en polyuréthane, élastiques et auto-cicatrisants. Pour une pose impeccable de ce type de protection, veuillez faire appel à un professionnel.

La bâche de protection

La bâche est l’un des accessoires qu’il vous faut avoir pour optimiser la protection de votre voiture de collection, même si elle dort au garage. Vous trouverez sur des sites spécialisés en protection de voiture et de moto comme auto-detailing-reims.com des bâches ou housses disposant d’un revêtement intérieur doux pour éviter les frottements. Vous pouvez aussi trouver des bâches spécialement conçues pour la protection de voiture pour l’extérieur. La face intérieure de ces couvertures prévient les rayures et la face extérieure en PVC ultrarésistant protège la voiture des rayons ultraviolets. Lavables à la main, les bâches de protection des grands fabricants sont imperméables et s’adaptent à toutes les voitures. Elles permettent aussi une bonne aération des véhicules.

Protection pour voiture de collection

Le vernissage pour rénover la carrosserie

Si la carrosserie de votre voiture de collection est terne et présente des marques irréparables, pensez à sa rénovation. Certes, un film en vinyle, en polyuréthane ou une protection en céramique peut protéger la carrosserie. Mais si l’éclat d’origine est perdu, la restauration de peinture à l’identique suivie d’un vernissage est la meilleure solution pour donner un coup de neuf à la carrosserie. Par exemple, le vernissage RestorFX répare les rayures transparentes en les dissimulant. Ne présentant aucun danger pour l’environnement, ce traitement assure la restauration totale de la carrosserie.

Hivernage de la voiture de collection

Il n’est pas conseillé de conduire sa voiture de collection en toutes saisons. C’est un engin qu’il faut utiliser avec précaution. Par conséquent, vous devez garer votre voiture de collection à l’abri en hiver afin de la protéger. Voici quelques astuces qui vous permettront de garder votre véhicule loin de tout facteur qui pourrait le dégrader.

Lavage et traitement de certaines parties de la voiture

Avant d’entreposer votre automobile dans un garage, nettoyez-la de toutes les saletés. Vous pouvez la laver avec un produit pour voiture. Ensuite, veillez à effectuer un traitement sur les parties qui présentent des signes de détérioration. Attardez-vous sur la carrosserie, les pièces en aluminium et en chrome comme les pare-chocs, les poignées de portes, les jantes, etc. Pour traiter les pièces en aluminium ou en chrome, vous pouvez utiliser de la vaseline sans acide. Un spray au silicone résistant à l’eau peut aussi servir à ce traitement.

Vous pouvez appliquer un traitement de protection en céramique à la plupart des parties de la carrosserie du véhicule. Ce traitement permet d’éviter les micro-rayures que peut provoquer un lavage trop agressif sur les rétroviseurs, les phares, les pièces optiques, etc. Le traitement céramique renforce aussi la résistance de la voiture à l’oxydation et aux acides, et facilite son entretien.

Nettoyage des passages de roue et du châssis

Pour réussir l’hivernage de votre voiture de collection, nettoyez les passages de roue et le châssis avant de l’entreposer. Utilisez un tuyau d’arrosage pour ce nettoyage. Faites attention toutefois à ne pas vous servir d’un jet à haute pression qui pourrait faire entrer de l’eau dans les roulements et dans les joints de direction. Ensuite, conduisez la voiture sur quelques dizaines de kilomètres afin d’évacuer l’humidité.

Entretien des freins, de l’embrayage, du système de refroidissement et du moteur

Pendant l’hivernage, assurez-vous que le système de freinage et d’embrayage de votre voiture reste fonctionnel en manipulant de temps en temps les pédales. Évitez cependant de manipuler le frein à main, pour préserver les plaquettes de frein des contacts risqués sur le disque de frein. Pour garder opérationnel le système de refroidissement, renouvelez son liquide avant de mettre l’automobile au garage. En ce qui concerne le moteur, les saletés présentes dans l’huile peuvent causer de la rouille lors de l’entreposage, pensez à en changer avant l’hivernage. Par ailleurs, n’oubliez pas d’enlever la batterie de votre voiture de collection ou de la débrancher.

Voiture de collection
Comment protéger sa voiture de collection

Sécurisation de la voiture de collection contre le vol

Une voiture de collection se remarque très vite, et elle attise aussi la convoitise des voleurs. Pour protéger votre véhicule du vol, prenez quelques mesures de sécurité et développez certaines habitudes.

Protection de la voiture à la maison

Tout ce qui est précieux doit être gardé en sécurité : n’exposez pas trop souvent votre voiture de collection à l’extérieur. Renforcez le verrouillage de votre garage avec des pattes scellées et des cadenas de haute sécurité. Vous pouvez également installer des luminaires avec détecteur de mouvement autour du garage. Si vous ne pouvez pas mettre le véhicule au garage, couvrez-la avec une bâche de protection extérieure dotée d’œillets ou de nœuds de sécurité avec cadenas. Un coupe-circuit est aussi utile pour empêcher tout intrus de démarrer le moteur au cas où il parviendrait quand même à forcer la portière.

Les réflexes à avoir dans la rue

Comme beaucoup de conducteurs, vous êtes sûrement habitué au verrouillage centralisé des voitures contemporaines, absent sur beaucoup de voitures de collection. Veillez donc à faire le tour de votre voiture systématiquement pour vérifier la bonne fermeture de toutes les portières et du coffre chaque fois que vous la garez. Au parking, prenez l’habitude de stationner le véhicule en braquant les roues à fond. Ainsi, il sera impossible de le pousser sur un plateau. Enfin, évitez de laisser votre auto dans des lieux isolés.