Comment compléter son alimentation végan ?

Loin d’être une simple tendance du moment, l’alimentation végan fait partie de tout un mode de vie. Le régime végan, tout comme le végétalien, exclut tous les aliments d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers, mais il va bien plus loin que cela. En effet, les végans prônent aussi leur engagement pour le respect de l’environnement, leur envie d’adopter un mode de vie plus sain et la lutte contre la maltraitance des animaux.

Cependant, avant de se lancer, on a souvent peur d’avoir des carences en protéines, en vitamines et autres nutriments. Or, il est tout à fait possible de garder un apport nutritif complet en supprimant tous ces produits de son assiette.

Comment bien doser ses apports en nutriments ?

Il est tout à fait possible de suivre une alimentation végan tout en restant en bonne santé. La restriction de ce qu’on met dans son assiette ne devrait pas être à l’origine d’une baisse d’énergie en cours de journée. Ainsi, il est important de bien doser les types d’aliments que l’on mange. Avec de mauvais dosages, votre corps sera en manque de vitamine B12, de calcium, en zinc et en fer.

Parmi les aliments d’origine végétale à inclure dans votre nouveau régime, découvrez ci-après les incontournables à mettre dans son assiette pour un repas équilibré. Ils vont vous permettre de concocter des plats délicieux.

Ne négligez pas les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont essentiels pour être en pleine forme en suivant un régime végan. Ils se consomment de plusieurs façons : à dissoudre dans du jus de fruits, à boire comme une infusion, à manger comme des barres de céréales, etc. Vous trouverez facilement des compléments alimentaires végan de qualité sur des e-shop tels que sproteine.com, par exemple.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont les incontournables d’une alimentation végan. Les légumes sont les aliments de base pour les végans, on les retrouve à chaque repas. Vous pouvez varier les plaisirs en les cuisinant de diverses façons : en purée, en galette… En dessert, quoi de mieux que de délicieux fruits en salade ou en compote ? Pour les fans de sucré-salé, pensez à les intégrer directement à vos plats. Comme tout le monde le sait, pour rester en bonne santé, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour !

Les fruits et légumes pour compléter son alimentation végan

Les légumineuses

Les légumineuses sont des aliments riches en fer et en protéines. La liste est longue : haricots, pois chiches, lentilles, pois, fèves. À vous de choisir selon vos goûts et vos envies. Agrémentés d’épices, ils sont succulents ; à déguster avec du riz ou d’autres accompagnements. Sachez que les légumineuses sont également de bonnes alternatives au steak et à la viande hachée.

Le soja

Le soja est la base d’une alimentation végan. Cette graine, pleine de protéines, se décline de plusieurs façons. En effet, vous trouverez le soja sous forme de yaourt, de sauce, de crème, de lait ou encore de fromage (le fameux tofu). Il se consomme à tout moment de la journée. C’est un véritable allié pour compléter votre régime végan.

Les céréales

Les céréales sont également indispensables pour compléter une alimentation végan. Libre à vous de préparer de bons petits plats à base de flocons d’avoine, de riz, de blé complet, de quinoa et plein d’autres selon vos préférences.

Les graines

N’oublions pas non plus les graines, sources de protéines et d’oméga 3. Les graines de chia sont parfaites pour faire du porridge. Vous pouvez les ajouter à vos yaourts pour sucrer un peu. Les graines de courge, de sésame, les cranberries, quant à elles, donnent du croquant à vos salades. Autant de possibilités pour bien se nourrir quand on ne consomme que des aliments d’origine végétale.