Une calebasse pour boire son maté

Une calebasse à maté de qualité vous permet de pouvoir déguster votre thé et vos infusions dans les règles de l’art. En effet, vous pourrez ainsi veiller à y ajouter la bonne dose et préparer votre breuvage à la bonne température. Vous bénéficiez d’un récipient à la fois pratique et esthétique pour apprécier au mieux les saveurs offertes par les feuilles de yerba maté et ses nombreuses vertus. Vous trouverez différents modèles de tasses et calebasses à choisir en fonction de vos préférences. 

Une tasse à maté, c’est quoi ?

Revenons sur l’histoire du maté pour mieux comprendre la tasse à maté. La yerba mate est une plante originaire d’Amérique du Sud. Les peuples amérindiens utilisaient cette plante pour ses multiples vertus sur la santé. À titre d’exemple, le maté contribue à la lutte contre la fatigue tout en favorisant la perte de poids. Sa consommation réduit également les douleurs liées aux rhumatismes. 

Particulièrement savoureux, le maté se distingue par un goût à la fois fumé et grillé avec une touche terreuse et sucrée, le tout couronné par un soupçon d’amertume. Si auparavant le yerba mate était mastiqué, il se consomme actuellement en infusion via une calebasse. Cette tasse d’infusion vous permet de boire votre thé en revisitant les méthodes traditionnelles. La calebasse à maté se décline en divers types et modèles pour le plus grand plaisir des consommateurs. Vous trouverez de nombreux modèle de tasses sur le site de La Bombilla, par exemple. 

Quand et comment boire son maté ? 

Vous pouvez boire vos thés et infusions de maté à différents moments de la journée. Les propriétés énergisantes et stimulantes de votre boisson vous permettent de la consommer régulièrement le matin. Il est possible de remplacer votre café matinal par le maté. Riches en vitamine B, mais aussi en antioxydants et en magnésium, les matés parfumés offrent à votre organisme l’énergie nécessaire dont il a besoin tout au long de la journée. D’autre part, le fait de boire du maté en début de journée à la place de votre café journalier vous permet d’être à l’abri des effets indésirables de ce dernier comme son aspect excitant, par exemple. 

Vous pouvez également utiliser le maté en cure détox et ainsi le boire de manière régulière. La calebasse à maté est adaptée pour une conservation au quotidien et une consommation dans les règles de l’art. Consommer le maté au réveil est une excellente façon de réduire le mauvais cholestérol. Boire 2 tasses d’infusion (une le matin et une le soi) est aussi recommandé. Les propriétés apaisantes du yerba maté vous permettent de lutter efficacement contre les insomnies. Le moment idéal si vous souhaitez profiter d’une totale relaxation est de consommer une tasse de thé avant de vous coucher. 

Vous pouvez consommer votre breuvage dans une calebasse à maté à l’aide d’une bombilla (paille filtrante en inox). C’est un accessoire indispensable pour préparer cette boisson d’Argentine. 

Tout comme la préparation du thé, celle du maté est également relativement simple. 

  • Dans un premier temps, commencez par mettre des feuilles ou de la poudre de maté dans la calebasse. L’idéal est de remplir les tasses d’infusion au ¾. 
  • Ensuite, versez délicatement de l’eau bouillante dans la tasse en inclinant celle-ci légèrement afin d’imbiber le fond de votre contenant comme il faut. 
  • Pensez à laisser infuser pendant quelques minutes. Le temps d’infusion vous permet de libérer des vertus de vos feuilles aromatiques
  • Posez la bombilla contre le bord de la calebasse. Remplissez à nouveau avec de l’eau chaude. Cette fois, faites-en sorte que l’eau atteigne la moitié du maté. 
  • Ça y est, votre préparation est terminée. Il ne reste plus qu’à passer à la dégustation du breuvage. 

Petite astuce : Vous pouvez continuer à boire votre maté parfumé au cours de la journée pour profiter pleinement de ses bienfaits. Il suffit d’ajouter de l’eau bouillante au fur et à mesure. 

Quel modèle de calebasse choisir pour boire son maté ?

La tasse à maté existe sous différents types, formes et couleurs. Quel que soit le modèle choisi, cela n’interfère pas sur l’arôme de votre boisson ni sur son goût et encore moins sur ses vertus.

La calebasse en courge

La calebasse à maté en courge est le modèle traditionnel par excellence. Comme son nom l’indique, elle est conçue à partir d’une courge. Cette dernière a été séchée avant d’être creusée. Toutefois, pensez à investir dans l’achat d’une courge de qualité pour éviter son pourrissement précoce. 

La calebasse en bois

La calebasse en bois est également un modèle traditionnel. Plusieurs essences de bois permettent aux fabricants de créer une tasse personnalisée. La solidité du bois lui permet de vous servir aussi longtemps que possible, mais ce matériau nécessite un entretien régulier pour éviter sa détérioration. 

La calebasse en céramique

La calebasse en céramique est loin d’être traditionnelle, mais elle fait partie des premiers modèles de tasse créés. Contrairement aux modèles précédents, cette tasse en céramique n’a pas besoin d’être curée avant sa première utilisation. Elle est nettement plus hygiénique. 

La calebasse en verre

La calebasse en verre est un récipient luxueux. N’ayant pas besoin non plus d’être curée, elle s’entretient très facilement. La tasse peut être entièrement en verre ou recouverte de cuir ou tissu selon vos besoins. 

La calebasse en silicone

La calebasse en silicone quant à elle est moins élégante que le verre, mais elle est facile à transporter et à nettoyer. Vous n’avez pas besoin de la nettoyer en profondeur, elle est prête à l’emploi. 

Les calebasses présentées par La Bombilla

La marque La Bombilla dispose de plusieurs types de calebasses à maté. Votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget. Elle vous propose une large sélection de tasse. Toutes sont fabriquées avec différents matériaux dont le cuir et l’acier inoxydable. 

Nos coups de cœur ? La Calebasse classique que vous trouverez en noir mat ou en blanc. Pour ceux qui tiennent à boire leur maté dans une véritable calebasse en courge la “Mateador Torpedo” ou la “Camionero” sont tout simplement parfaites. Vous cherchez un modèle haut de gamme ? Optez pour une “Calebasse en cuir” pour son côté élégant. De bonnes idées cadeaux à offrir à un fan de yerba maté !

Sachez que les récipients de la marque sont appréciés pour leur efficacité. En effet, ils maintiennent la chaleur de votre maté une fois que vous l’aurez porté à ébullition. La conservation de la boisson n’en sera que meilleure. Laissez infuser votre breuvage le temps qu’il faudra, la boisson ne perdra ni de son goût, ni de ses arômes, ni de ses vertus.