Entretenir ses airbags

Les airbags sont des coussins gonflables qui se remplissent rapidement d’air ou de gaz en cas d’accident. Ils servent à amortir le choc et réduisent les risques de lésions à la tête, au thorax ou à l’abdomen pour le conducteur et ses passagers. Comme tous les éléments d’un véhicule, les airbags aussi doivent être entretenus. Les constructeurs automobiles recommandent d’ailleurs une révision ou un remplacement tous les 100 000 km environ. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour entretenir efficacement vos airbags.

La valise de diagnostic pour évaluer l’état des airbags

Lorsque le voyant airbag est allumé sur votre tableau de bord, vous pouvez en déduire qu’il y a une panne quelque part. Ne vous en faites pas, les causes ne sont généralement pas graves. L’airbag étant contrôlé par un système électrique, vous devriez investiguer du côté de ce système pour commencer. Dans tous les cas, il en va de votre sécurité si vos airbags ne fonctionnent pas bien : ne prenez pas le volant si vous suspectez un problème !

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser une valise de diagnostic auto multimarque pour savoir d’où provient la panne de vos airbags. Également appelé lecteur de codes défauts, il s’agit d’un ordinateur programmé pour diagnostiquer et localiser avec précision l’origine des pannes automobiles sur les voitures récentes. Pour ce faire, il suffit de le brancher sur la prise abd ou abd2 et de lancer l’évaluation. Disponible en plusieurs modèles selon vos besoins, la valise de diagnostic auto vous permet de faire des économies de temps et d’argent. Même les novices en électronique ne sont plus obligés de se rendre directement au garage. Le coût de la main-d’œuvre peut être réduit puisque les problèmes sont déjà identifiés.

Comment entretenir ses airbags ?

Les causes possibles d’un dysfonctionnement de l’airbag

Voici quelques raisons fréquentes d’un témoin d’airbag allumé :

Baisse de la tension de la batterie

Le calculateur d’airbag est une composante très sensible. Il peut réagir à la moindre chute de tension au moment du démarrage si votre batterie est faible. Lorsque vous utilisez cette dernière depuis plusieurs années déjà, sa défaillance peut être responsable de l’allumage du voyant. À l’aide d’un voltmètre, vous pourrez vérifier la tension de la batterie ou la faire contrôler par un professionnel.

Mauvais contact des connecteurs

Une autre panne courante des airbags provient d’une défaillance au niveau du contact des connecteurs qui se trouvent sous les sièges avant. Ils alimentent les airbags latéraux et sont généralement de couleur orange ou jaune. Si votre véhicule n’est pas équipé de sièges électriques ou chauffants, les connecteurs sont les seules composantes électriques que vous trouverez sous les assises. Il faut les débrancher et rebrancher, avant de mettre le contact. Si le voyant n’est plus allumé, c’est bien qu’ils en sont la cause. La réparation consistera alors à supprimer le branchement en soudant directement les fils.

Le contacteur tournant du volant de direction

Il s’agit d’une bague qui favorise la continuité des contacts électriques des airbags, mais aussi des commandes radio ou encore du régulateur entre le tableau de bord et le volant. Pour y accéder, il faut démonter le volant. C’est une opération délicate, qui ne devrait pas être exécutée par un novice.

En dehors de ces pannes fréquentes, une autre peut se déclencher lorsque les coussins qui constituent un airbag gagnent en porosité et sont moins efficaces. Dans ce cas, ou encore lorsqu’un airbag a explosé, ce dernier doit être remplacé et les autres doivent être contrôlés.