c-nouveau.fr_Utilisation d'un logiciel SIRH pour son entreprise (1)

Actuellement, la dématérialisation de certaines activités est une tendance des entreprises afin de pouvoir se concentrer un peu plus sur le cœur du métier. La fonction RH fait figure d’exemple avec une gestion plus efficace du personnel d’une entreprise grâce à l’utilisation d’un logiciel.

A ce propos, les processus RH deviennent de plus en plus complexes. Et dans le but de pouvoir s’adapter aux besoins des collaborateurs, les DRH doivent mettre à jour leur méthode de travail en adoptant un logiciel SIRH pour une meilleure administration des documents, des demandes ainsi que les données des collaborateurs pour prendre des décisions de façon plus éclairée. Dans cet article, nous allons expliquer les bénéfices de l’utilisation d’un SIRH pour une entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines au sein d’un système d’information est une méthode professionnelle d’organisation incontournable. Et ces outils se nomment SIRH, un sigle qui se décompose en Système d’Information des Ressources Humaines. Des termes qui parlent d’eux-mêmes mais qu’on peut définir en tant qu’un ensemble de moyens permettant de traiter les informations relatives aux ressources humaines de l’entreprise.

Par ailleurs, on peut aussi parler de ressources informatisées composées de logiciels plus ou moins interconnectés avec lequel on peut réaliser des tâches dévolues à la gestion des ressources humaines.

 

Pourquoi un logiciel SIRH est essentiel à la gestion interne d’une entreprise ?

Un Système d’Information en Ressource Humaines ou logiciel SIRH permet de gérer un ensemble de petits logiciels qui permet une automatisation d’un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en garantir un suivi efficace.

Ces petits logiciels peuvent être attribués à des fonctions différentes comme la gestion administrative du personnel, le tableau de bord social, les plateformes de formation, la gestion des compétences ou encore des carrières, la paie, la gestion des temps et les activités et bien d’autres fonctionnalités. C’est une solution qui contribue à un travail collaboratif des différents services au sein d’une entreprise.

D’ailleurs, en choisissant un logiciel RH traditionnel, cela peut s’avérer couteux pour l’entreprise en plus de devoir assurer elle-même la maintenance et la gestion des problèmes techniques. Mais avec un logiciel qui peut être accessible à distance grâce au web, les gestionnaires RH peuvent se concentrer à leur tâche sans se soucier du fonctionnement du logiciel. Pour trouver de bons logiciels, vous pouvez visiter Manatime qui est un spécialiste de la gestion quotidienne des Ressources Humaines d’une entreprise.

De plus, opter pour un logiciel en ligne c’est bénéficié de logiciels régulièrement mis à jour avec des données sécurisées ainsi qu’un service qui peut répondre parfaitement à tous les besoins d’une entreprise.  

 

Comment choisir son logiciel SIRH ?

Le choix d’un logiciel RH n’est pas chose aisée en raison du domaine des ressources humaines très large et sans cesse en évolution. Avec de nombreuses problématiques à prendre en compte ainsi que des offres de solutions SIRH pléthorique, le choix d’un programme pour RH se doit en premier lieu de répondre à de nombreux critères au niveau de l’organisation de l’entreprise. Voici quelques étapes clés dans le choix de votre logiciel SIRH :

 

Préparation du choix et de la démarche

 

Il est tout d’abord recommandé d’avoir le soutien de toute l’entreprise concernant l’utilisation d’un logiciel RH, notamment au niveau des fonctionnalités souhaitées selon les besoins ainsi que le budget de l’entreprise qui y sera alloué.

  • Une solution SIRH adaptée avec son entreprise

L’adéquation d’un projet de solution RH doit être validée par toute l’entreprise. Les enjeux et les objectifs stratégiques RH de la société qui reposent sur un logiciel doit être soutenu par la direction. La sponsorisation est même un atout dans la crédibilisation de la démarche et avoir un appui.

  • Etablir le périmètre et timing

Il convient par la suite de définir les priorités techniques et fonctionnelles qui pourront contribuer à la bonne organisation du l’entreprise. Définir quelles fonctionnalités est vraiment nécessaires et surtout qui pourra en bénéficier.

  • Un choix en fonction du budget

La définition du cadre budgétaire est fondamentale. L’intégration de l’ensemble des coûts permettra une meilleure évaluation de ce que va coûter le logiciel.

 

Etude du choix avant la phase d’appel d’offres

 

La consultation de plusieurs prestataires pour trouver le logiciel qui correspondra le plus aux exigences de l’entreprise est recommandée avant de faire son choix. Cela permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour ne pas subir de déficit.

  • Organisation du projet

Il est possible de s’associer à un cabinet indépendant pour s’occuper du projet de recherche tout en mettant l’accent sur l’aspect juridique et la possibilité d’achat de l’entreprise.

  • Rédiger un cahier des charges

On peut aussi faire une liste des attentes fonctionnelles et techniques. Cela permet de pondérer les critères de choix et être ouvert à toutes les propositions.

  • Formalisation de la procédure de sélection

La formalisation de la procédure de sélection et l’étape suivante avec l’établissement des dates concernant les résolutions à prendre.

 

Faire un choix selon les objectifs

Le choix de son logiciel RH est un choix judicieux donc ne doit pas être fait dans la précipitation. Toutes les données ainsi que les références des prestataires doivent être étudiées. Un logiciel RH est un outil qu’il faut envisager sur le long terme, donc la collaboration avec un prestataire pourrait durer des années. Voilà pourquoi c’est un choix qui requiert assurance et implication de toutes les équipes concernées dans la décision.

 

  • La prudence

Un logiciel SIRH n’est pas que le choix d’une solution mais aussi un partenaire. Il convient donc d’impliquer tous les utilisateurs principaux et aussi les équipes d’informatiques dans le projet.

  • Sélection de solution

Adopter la meilleure stratégie pour disposer des meilleurs choix. En particulier, privilégier les maquettes et aussi consulter la référence client des fournisseurs.

  • Choix et négociation

La dernière étape consiste à faire une analyse des offres selon des critères pondérés et établir une short-list pour la négociation. Ce choix va être validé par les partenaires avec l’accord sur les engagements réciproques surtout sur le terme juridique.

 

Les principaux avantages du SIRH pour une entreprise

Au niveau de l’entreprise, le SIRH permet surtout la simplification et la centralisation des tâches autour de l’administration du personnel. L’entreprise peut grâce à cela bénéficier d’un gain de temps considérable en matière de suivi. Et en plus d’accélérer la gestion des ressources humaines, ils offrent des informations véridiques concernant les heures de travail qui facilitent surtout la gestion des paies.

C’est une méthode qui responsabilise l’ensemble des salariés car ces derniers vont accomplir d’eux-mêmes une partie du travail de RH. Aujourd’hui, les entreprises se doivent de promouvoir la transparence et le pouvoir aux salariés pour une entreprise pour plus d’interconnexion au sein d’un groupe.