corset-steampunk

Longtemps négligé dans l’univers de la mode, le style steampunk renaît de ses cendres à travers les nouvelles lignes de corsets proposées par les nombreuses boutiques de mode d’aujourd’hui. Cela dit, ils se sont réinventés pour souligner de plus en plus la féminité et surtout pour s’ajuster à notre époque. Pour ces dames qui veulent mettre en valeur leur corps, faites-en votre allié beauté. NoFat, une des premières références en la matière, vous aide justement à en apprendre plus sur le sujet. Tour d’horizon !  

L’histoire du « steam punk »

Le steampunk ou “punk à vapeur” (s’il est traduit littéralement) est avant toute chose un courant littéraire apparu au cours du XIXe siècle. Il est marqué par le début des inventions technologiques. Notamment, la première révolution industrielle du charbon, de la vapeur et l’utilisation massive des machines à vapeur (d’où le mot steam). En tant que courant de pensée “rétrofuturiste” qui fonde son originalité, il a influencé nombreux domaines comme la littérature, le cinéma, les jeux vidéos, la musique et surtout la mode depuis le siècle victorien jusqu’à aujourd’hui encore. La tenue vestimentaire de prédilection pour adopter le style était le corset pour les femmes et des accessoires conçus à partir du cuivre, du laiton, du bois et du cuir comme le sangle pour les hommes. Le style steampunk est donc très différent de tous les autres styles connus dans le temps parce que, lui seul, s’est inspiré du design industriel orné de touches victoriennes. Tout cela afin de donner vie à ce monde uchronique où les machines à vapeur auraient progressé malgré l’invention des moteurs à combustion, de l’électricité et de l’informatique.

Dans l’univers de la mode, nous avons tendance à confondre le style gothique et le style steampunk comme ils ont quelques traits en commun. Effectivement, tout comme le gothique, le steampunk arbore et contraste tout ce qui tourne autour du monde imaginaire. L’un (le gothique) s’inspire des créatures mythiques et ténébreuses, alors que l’autre (le steampunk) s’intéresse à la science, les machines fantastiques et à un futur qui aurait pu avoir lieu. Bref, les deux univers s’inspirent de la science-fiction et de l’irréel. Par contre, certains points les diffèrent. Il s’agit des matières utilisées pour fabriquer les vêtements, chaussures et accessoires. Les matériaux industriels comme le laiton dominent dans les créations steampunk alors que dans le gothique, cela concerne plus le cuir noir, l’argent et tout ce qui est déstructuré. Cette nuance entre les deux concerne aussi l’état d’esprit dont le sombre et le morbide animent le gothique. Tandis que le steampunk est beaucoup plus romanesque et légèrement empreint de nostalgie.

 

Les corsets steampunk :

Le corset steampunk était à l’origine un sous-vêtement porté par la femme mais aussi les enfants du XVIe siècle au début du XXe siècle. Au fil du temps, il a fini par devenir un vêtement comme un autre, surtout depuis l’avènement de tendance steampunk. Il est facile à reconnaître par sa forme rigide conçue exprès pour soutenir la poitrine et pour sculpter le haut du corps, surtout au niveau de la taille. Mais aussi par sa composition dont les baleines (de forme conique) destinées à modeler le buste, un busc, et des attaches pour serrer le corset en fonction de la taille.  

Le corset est un vêtement qui tient plusieurs rôles. En effet, en plus d’être un accessoire de mode ultra féminin, il est aussi connu pour faire perdre du poids à son porteur. Les femmes l’utilisaient autrefois, et l’utilisent encore aujourd’hui pour réduire leur tour de taille, un peu comme la gaine.

Le corset steampunk est l’invention de plusieurs créateurs. Dont Inès Gaches-Sarraute, une femme médecin et corsetière en est la précurseure au tout début du XXe siècle. À l’époque, le corset portait encore le nom de “corset droit devant” ou “corset abdominal”. Il a fallu attendre les temps modernes pour le revoir dans la collection des grands couturiers grâce à Jean Paul Gaultier qui lui a redonné un second souffle.  

style-gothique-style-steampunk

 

Le steampunk, une mode ou un art ?


Steampunk est un terme dont la définition est très variable. Il était autrefois un courant de pensée, il est ensuite devenu un style de vie et aujourd’hui, il se qualifie comme un art qui continue encore de faire parler de lui. Sauf que cette fois-ci c’est dans l’univers de la mode et du show-business qu’il va porter son influence. En effet, les créateurs de vêtements et d’accessoires de mode, de nos jours, s’inspirent de son esthétique pour concevoir leurs collections. Même les stars de l’écran se sont penchées pour la tendance comme Justine Bieber ou Becky Lynch, la catcheuse professionnelle de la WWE.

Pour satisfaire les adeptes du style steampunk, découvrez nos bons plans pour repérer les corsets steampunk en soldes en ce moment. Comme Amazon, qui propose des corsets steampunk pas chers à l’occasion de la Saint Valentin. Ou bien, portez votre regard sur la collection de corsets steampunk d’eBay. Le site vous réserve des corsets bustiers, des corsets steampunk baroque, des robes corset, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.