Réponses aux questions fréquentes relatives au service de déménagement

Avoir à déménager n’est pas toujours évident. En plus de devoir quitter un endroit familier, il va falloir se charger d’emballer ses affaires puis de les transporter pour enfin emménager. Bien des tracas ! C’est pourquoi actuellement, grand nombre de personnes font appel à un service de déménagement. Pour vous aider dans ces circonstances, voici une série de questions-réponses qui vous aideront à bien préparer votre déménagement.

 

Comment faire appel à un service de déménagement ?

Presque tous ces services ont des sites en ligne. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour les joindre : leur adresse, leurs heures d’ouverture, leur numéro de téléphone… Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de réserver au moins 1 mois avant le jour de déménagement. Vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs services et ainsi pouvoir comparer les tarifs.

 

Comment connaître le nombre exact de déménageurs auxquels faire appel ?

Rassurez-vous, le service de déménagement peut se charger de cela pour vous. Quelques jours avant que vous ne déménagiez, un délégué pourra être envoyé à votre domicile à votre demande. Sa visite aura justement pour but d’évaluer le nombre d’hommes qu’il faudra pour le transport de vos affaires. Par la même occasion, il pourra estimer le moment idéal au déménagement ainsi que le nombre de camions nécessaires. Le devis de déménagement vous sera par la suite envoyé par courrier ou par e-mail. Il contiendra toutes les informations importantes avec le montant de l’acompte.

 

Quels sont les critères à considérer dans le devis de déménagement ?

Vous devrez remplir un formulaire contenant diverses informations sur vous et votre déménagement. Vous mentionnerez votre civilité (sexe, nom, adresse numéro de téléphone). Ensuite, vous indiquerez la date de déménagement suivi du type de locaux que vous quitterez. Il faudra également préciser si votre déménagement est de type national, international ou d’outremer. Dans ce formulaire, vous parlerez également des modalités de livraison. Voici un petit conseil : afin de réduire le tarif, renseignez-vous sur les services de déménagement de votre département. Par exemple, pour un déménagement dans le 91, il existe des services ou des entreprises plus adaptées côté tarifs que ceux relatifs à un autre département plus au Nord de la France.

 

Quels sont les biens pris en charge par un service déménagement ?

Vous n’avez pas à vous en faire, un service de déménagement couvre tous les aspects de l’intérieur. Ils sont équipés de différents types d’emballages adaptés au degré de fragilité de vos affaires. Des emballages spécifiques pour protéger les matelas seront à votre disposition et vos vêtements pourront être déplacés avec des penderies de transport. En dehors de l’habitation, ce service peut aussi déménager votre voiture ou votre abri de jardin. Les animaux de compagnie sont les seuls à ne pas être pris en charge.

 

Avec toutes ces choses en tête, comment ne rien oublier ?

Un déménagement est une démarche qu’il faut bien préparer. Il est impératif de faire l’inventaire de toutes ses affaires. Il serait préférable de dresser cette liste plusieurs jours avant le déménagement. Ainsi, vous serez sûr de ne rien avoir laissé de côté. Elle vous servira de vérification tout au long de votre déménagement. D’ailleurs, il est vivement conseillé de préparer une liste où vous noterez toutes les activités d’ordre administratif à faire : changer d’adresse, en référer aux services de mutuelle, à la sécurité sociale, au centre des impôts, …