CMO

Si une entreprise SaaS dispose d’un véritable CMO, elle est déjà prête à concourir dans les résultats de recherche parce qu’elle a une traction, un budget et une équipe en place pour commencer à mettre en œuvre une stratégie.

S’il n’y a pas d’équipe, il n’y a pas de CMO et nous devrions avoir une discussion très différente.

En supposant que ce qui précède est vrai, alors d’après mon expérience, il y a quatre choses qu’un CMO doit avoir dans sa stratégie de référencement pour que son entreprise SaaS réussisse.

 

Un expert dans votre poche arrière

 

Tout d’abord, chaque CMO est occupé et a donc besoin d’un expert en la matière pour chaque canal dans lequel ils investissent.

Si vous êtes un CMO, alors vous avez besoin d’un expert SEO de votre côté. Si vous avez des effectifs, puis l’embauche d’un expert SEO en interne pour posséder le canal organique à votre entreprise peut être un grand mouvement si vous avez les autres pièces en place pour les faire réussir comme l’écriture, le développement, le design, et peut-être même PR.

Si vous avez toujours une équipe de marketing plutôt maigre, l’embauche d’une agence pour vous aider avec les vérifications, la production de contenu et la sensibilisation peut être une très bonne décision. Selon l’équipe que vous avez en interne, un consultant peut être le bon choix, mais les consultants solitaires n’ont souvent pas l’envergure nécessaire pour produire des choses pour vous au-delà de la stratégie.

 

Personnes et temps consacré au référencement

 

Le référencement n’est pas magique et nécessite un investissement. Les fois que j’ai vu SEO réussir à une entreprise SaaS sont les fois où l’équipe de direction a pris une décision spécifique pour donner à l’expert ou l’agence de SEO le développement, la conception et le soutien marketing nécessaires pour le faire réussir.

SEO n’est pas seulement des mots-clés sur une page et des liens vers votre site. Le référencement est technique, c’est du contenu, c’est des liens, et c’est de la sensibilisation. Il faut aussi un investissement ciblé dans le temps pour vraiment faire avancer la croissance de votre entreprise.

Chaque fois que je parle avec une entreprise SaaS qui veut « SEO », je demande toujours quelle équipe ils ont en place pour la soutenir. Sans ce soutien, la meilleure stratégie SEO créée ne fera rien pour votre entreprise parce que rien ne sera fait.

La meilleure solution si vous comptez créer une stratégie SEO sera toujours de faire appel à un consultant externe. Nous pouvons vous conseiller sans problème ce freelance seo de bordeaux.

 

Comprendre qui est votre client et ce qui l’intéresse.

 

Deuxièmement, vous devez comprendre profondément votre client. Vous devez savoir quel est leur poste au sein de leur entreprise, ce qui les intéresse, ce qu’ils ne savent pas et quels sont leurs problèmes qu’ils ont besoin de vous pour résoudre pour eux.

Cette connaissance sera le moteur de votre stratégie de référencement sur site autour du contenu que vous produisez, des mots-clés que vous ciblez et de la façon dont vous leur communiquez votre produit à convertir.

Avec cette connaissance, votre expert peut choisir les bons mots-clés pour optimiser vos pages afin de convertir ces utilisateurs lorsqu’ils sont prêts pour cela.

Encore plus de puissance vient quand vous les ciblez plus haut dans l’entonnoir aussi bien et peut classer pour leurs besoins de sensibilisation et de recherche où ils découvrent votre produit, leurs besoins de considération où ils essayent de décider s’ils devraient essayer votre produit, et puis finalement leurs étapes de conversion quand ils sont prêts à vous donner leur carte de crédit et à contribuer à votre MRR.

 

Connaissance de la concurrence

 

Vous devez également comprendre vos concurrents. Pas seulement vos concurrents commerciaux, mais aussi vos concurrents de résultats de recherche. Après tout, il se peut que ces deux-là ne s’améliorent pas beaucoup, parce que les résultats de la recherche sont occupés et compliqués.

Vos mots-clés que vous ciblez auront de vrais concurrents ainsi que des sites qui pourraient devenir des partenaires au lieu de vous concurrencer. Si vous voyez qu’il y a des sites Web qui vous permettent de publier du contenu ou qui recherchent une source, vous pouvez transformer ce concurrent en un partenaire qui peut vous référer à votre entreprise pour les années à venir. S’ils vous surclassent, vous devez être découvert pendant que vous travaillez pour les surclasser.

SEO à une entreprise SaaS est un défi amusant, mais c’est compliqué. Si vous êtes un CMO, mettez un expert de votre côté, consacrez des gens à cette tâche, comprenez votre client et recherchez des opportunités de partenariat.

C’est ainsi que vous gagnez SEO en tant que SaaS CMO.