Certains ont vu grand et n’ont pas de limites, des projets fous et démesurés. Le monde aujourd’hui se confronte au phénomène de digitalisation. Cela est une réalité que nul ne peut contester. Les innovations technologiques s’introduisent à grande vitesse dans toutes les pratiques humaines, quitte à remplacer l’homme dans le futur. Vous l’aurez certainement deviné, il s’agit de ces concepts web des plus effrénés imaginés par les géants d’internet. Allant du fameux Google Car au révolutionnaire Amazon Go en passant par les puces connectées de Facebook, les pratiques tendent clairement à s’ubériser.
Les projets Google
Google, ce n’est pas seulement cette machine permettant de se documenter, de rechercher des réponses à des questionnements basiques du quotidien ou des problématiques spécifiques. Derrière cette interface innovante se trouve tout un panel de projets phénoménaux que l’on ne saurait qualifier.
1) Laboratoire Google X : présentation
Situé à proximité du vaste campus de Google à Mountain View, en Californie, le laboratoire Google X ou tout simplement X est l’espace dédié aux recherches du géant américain. De son apparence extérieure assez ordinaire, fait de briques rouges, renferme un véritable paradis pour les ingénieurs : des équipements résolument modernes et innovants, des équipes de chercheurs d’élite et des ressources interminables.
Dans cette station, les chercheurs, triés au volet, travaillent sur des projets bien sérieux et entièrement ambitieux. A ne citer que la voiture sans conducteur, les ballons wi-fi, l’intelligence artificielle ou encore la détection du cancer… Google X est en effet commandité par la fortune de la société pour pouvoir travailler sur ses projets.
2) Google Car
Google Car ou la voiture sans conducteur de Google est un projet tout à fait innovant du Géant d’internet qui a vu le jour en 2009. Après de multiples tests sur piste et sur route, le véhicule autonome de la grande firme n’est pas encore tout à fait fonctionnel. Ayant réalisé plus de 3 millions de kilomètres et très peu d’accidents (aucun dégât important ni de blessure, juste quelques dommages matériels), la mise en circulation de l’automobile sans pilote est prévue pour 2020.
3) L’ascenseur spatial
Si l’ascenseur spatial est un projet très convoité par de nombreux savants et les grandes compagnies de recherche scientifique, Google X Lab y a également pensé. Depuis le début de la décennie, les ingénieurs du X Lab ont envisagé de créer leur ascenseur spatial.
4) Loon, des ballons Wi-Fi pour connecter les régions isolées
Loon est également un des projets remarquables élaborés par Google. Il s’agit d’un ballon doté d’une connexion wi-fi et destiné à pourvoir un accès au Web à l’ensemble de la planète, et ce, même dans les endroits les éloignés. Il est estimé que ce ballon de haute altitude sera fonctionnel d’ici 2020.
Amazon
Au-delà de ses 178 milliards de chiffre d’affaires, Amazon a également d’énormes projets pour déployer sa firme et son service. Le géant de l’e-commerce en plein labeur depuis bien des années?
1) Entrepôts volants pour drones et colis
Imaginez que vous passez des commandes en ligne et que dans la minute un drone dépose votre colis chez vous. N’est-ce pas tout simplement très astucieux ? Même si le service de livraison par drone, appelé “Prime Air”, n’est encore disponible que dans certaines zones, cela ne tardera pas à se déployer dans le reste du monde.
2) Les petites ruches pour drones de livraisons
Après l’entrepôt volant, Amazon souhaite également mettre en place une sorte de ruche pour assurer la logistique de ses drones de livraison. Il s’agit d’un hub réparti en plusieurs niveaux qui prendraient la forme d’une ruche et conçu pour faciliter le décollage et l’atterrissage des drones.
3) Amazon Go
Amazon tend à robotiser ses services en imaginant et en mettant en oeuvre des concepts ultra fous. Depuis décembre 2016, la plus grande plateforme e-commerce du monde a mis en route son magasin sans caisse pour n’ouvrir ses portes au grand public qu’en Janvier 2018. Pour cette innovation tendant à limiter l’intervention humaine, car n’employant même pas plus de 6 employés, le concept est simple : à l’entrée au supermarché, vous procédez au scan de votre application Amazon Go au tourniquet. Une fois cette étape franchie, vous avez accès au magasin, vous pouvez faire le tour et prendre ce dont vous avez besoin. Vous n’aurez plus ensuite à faire la queue à la caisse. C’est à votre sortie que la facturation s’effectue lorsque vous passez les portiques.
Apple et Facebook
Face à l’évolution incessante des moyens et techniques, Apple et Facebook ont également leur mot à dire. Les deux grandes firmes ont eux aussi élaboré des projets de grande envergure, toujours dans l’optique d’améliorer leur offre.
1) iCar
iCar ou la Voiture Apple est le projet de création d’une voiture électrique sous la marque Apple. Baptisé “Titan”, ce projet a pour but de faire concurrence avec les géants américains et japonais de l’industrie automobile, notamment General Motors, Tesla Motors et Nissan. Selon les estimations, la sortie du véhicule électrique du géant high tech est prévue en 2020.
2) Des puces sous-cutanées pour Facebook
Les puces sous-cutanées ou puces électroniques ou encore micropuces ne sont certainement pas des technologies qui datent d’hier. Cela fait bien des années que les chercheurs y travaillent. Et depuis peu, la grande société américaine Facebook envisage de déployer ses propres puces connectées pour humain.
3) AQUILA, le drone solaire
A l’instar de Loon, Aquila est une invention dont l’objectif est de permettre au monde d’avoir accès à internet. La seule différence, c’est que Aquila est drone de la taille d’un boeing 737 mesurant 42 mètres de long et fait le poids d’une voiture en pesant 400 kg.. Lancé en 2014, il a effectué deux vols tests. Le premier étant réalisé en juillet 2016 avec une petite contrainte au moment de l’atterrissage, le deuxième s’est bien déroulé en juin 2017.
4) Facebook F8 2018 et les casques VR
Lors de la conférence Facebook F8 2018, Facebook en profitera pour présenter son tout nouveau projet concernant les casques VR. Une véritable innovation pour la firme, car il s’agit d’un casque de réalité virtuelle augmentée dit “autonome” d’après les dires des responsables au sein de la société.
Pour résumer, le progrès de la technologie n’est pas arrivé à sa fin et ne semble pas s’arrêter. Quoique les recherchent et les innovations tendent à mettre en valeur l’intelligence, ils ne font en effet le niveau de l’intelligence humaine. C’est alors le cas de ces différents projets dont l’auteur n’est autre que l’homme lui-même. Et bien que certains d’entre eux abandonnés par manque de ressources, il faut estimer leur reprise dans les prochaines années…