travaux de groupe

Les grandes entreprises ne sont pas les seules bénéficiaires de l’externalisation traditionnelle ou du BPO (Business Process Outsourcing). Les petites et moyennes entreprises ont aussi beaucoup à y gagner. En effet, nombreux sont les avantages qu’apporte le fait d’externaliser une partie de votre infrastructure, voire tout un processus d’affaire stratégique. Voici justement quelques-unes des principales bonnes raisons pour les PME d’envisager d’avoir recours aux services de spécialistes de l’externalisation.

 

Avoir la possibilité de confier pratiquement tous les services stratégiques ou non d’une PME

Dans le cas où vous songeriez à l’externalisation, presque tous les services non stratégiques ainsi que ceux de grandes importances peuvent être confiés à des prestataires. D’autant plus que bon nombre de ces derniers sont disponibles localement, mais aussi à l’étranger en offshore.

outsourcing

 

C’est notamment le cas de Nosycom.com, un spécialiste du BPO installé à Madagascar. Vous pouvez par exemple leur confier la réalisation de différents types de tâches à faibles valeurs ajoutées. Il en est de même pour des processus d’affaires stratégiques comme la gestion de la relation client entre autres.

 

Pallier votre infrastructure manquante par les compétences des prestataires

Recourir à l’externalisation permettra également à votre PME de bénéficier de différentes sortes de compétences spécifiques dont elle ne dispose pas obligatoirement. Il vous est alors possible de combler votre infrastructure grâce aux nombreux types de services externalisés proposés par les prestataires.

D’ailleurs, c’est un grand avantage à considérer puisque vous n’aurez pas ainsi besoin de recruter pour les mettre en place en interne. En effet, vous ne perdrez pas de temps à assurer la formation d’un nouveau salarié. Tout comme allouer un budget destiné à subvenir aux éventuelles dépenses (salaire, matériels et équipements, etc.) qu’occasionnent la création de ce service en interne.

 

 

Disposer d’une prestation externalisée sur mesure

Comme déjà évoquée précédemment, vous pouvez très bien profiter du savoir-faire des experts en externalisation. Notamment lorsque vous ne disposez pas en interne des ressources et des compétences requises à une tâche spécifique au sein de votre PME.

pexels-photo-160032 (1)

D’ailleurs, vous avez justement la possibilité d’avoir une prestation entièrement sur mesure en fonction de vos besoins. Il peut s’agir aussi bien d’une tâche non stratégique que d’un processus d’affaires vital à l’entreprise. En outre, il ne faut pas oublier que selon les prestataires de votre choix, ces derniers peuvent devenir d’importants leviers de croissance pour votre PME.

 

Focaliser votre attention sur votre cœur de métier

Comme vous le savez dorénavant, vous pouvez vous décharger d’une partie non essentielle au sein de l’infrastructure de votre PME. Il en est de même pour celles qui sont stratégiques, mais qui n’ont aucun rapport avec votre activité principale.

Effectivement, vous pouvez dès lors en tirer particulièrement avantage pour vous focaliser sur le développement et sur l’amélioration continue de votre cœur de métier. Il s’agit en l’occurrence de l’une des principales raisons de recourir à l’externalisation aussi bien traditionnelle que du Business Process Outsourcing.

 

Maîtriser votre budget alloué à l’externalisation

Tout d’abord, contrairement à des tâches réalisées en interne, il est nettement plus facile de gérer le budget destiné aux prestations externalisées puisqu’il est souvent fixe. En effet, le coût de la prestation est généralement déterminé à l’avance en fonction de la tâche à déléguer. Que cette dernière soit ponctuelle ou bien qui dure dans le temps. Opter pour l’outsourcing vous permettra ainsi de mieux maîtriser vos finances.

De plus, les prestataires en « Offshore » (ceux qui sont installés à l’étranger). En effet, ils pratiquent habituellement des tarifs particulièrement compétitifs comparés aux prestataires locaux. De ce fait, vous pouvez profiter encore plus du coût de leurs prestations pour alléger davantage votre budget.

PME : pourquoi songer à externaliser une partie de votre infrastructure ?
Rate this post