totem outdoor

En vous baladant aux abords d’une station balnéaire ou dans une métropole cet été, vous avez sûrement rencontré les nouveaux dispositifs interactifs qui fleurissent dans les villes, les totems outdoor tactiles. Pourquoi sont-ils en plein boom et utilisés par de nombreux voyageurs ? 

La découverte de la région, de son actualité et de ses acteurs 

Les totems tactiles sont toujours implémentés d’une application qui a pour but de renseigner les utilisateurs. Les collectivités et établissements publics en charge de la ville comme les mairies et les offices de tourisme en utilisent notamment pour faire découvrir l’actualité de leur région via des agendas culturels. Ils découvrent via une timeline, les événements marquants à ne pas louper. L’utilisateur peut y découvrir des courts descriptifs, les lieux et dates auxquels ils vont se dérouler. Il peut ensuite sélectionner ceux de son choix et se les envoyer par mail afin de les mémoriser et de ne pas les louper. 

Autre fonctionnalité souvent présente dans les totems tactiles de digital-instore.fr, la présentation de tous les acteurs dans un kilométrage défini autour du lieu. Très pratique pour les touristes qui recherchent une activité spécifique comme un restaurant avec une cuisine particulière, l’achat de souvenirs, le logement dans un hôtel, la découverte des parcs d’attraction, etc… 

Le rôle de guide interactif à travers les environs 

 Le totem outdoor est un excellent outil de communication pour permettre aux touristes de se situer et pour les aiguiller vers une destination recherchée. Via une application avec un clavier virtuel, ils peuvent renseigner une adresse de leur choix, ou le nom d’un commerçant. L’interface renvoie alors façon Google Maps le chemin le plus court pour s’y rendre en fonction du mode choisi (à pied, voiture, transport en commun, etc). 

Parfois, les villes vont plus loin en se mettant en relation avec les réseaux de transport. Les touristes peuvent alors avoir accès : 

  • Aux horaires des moyens de transport 
  • Aux conditions de trafic en temps réel 
  • La disponibilité des places dans les différents parkings 
  • Aux emplacements de bouches de métro et station de vélos en libre service 

Les applications les plus poussées permettent même de s’envoyer par mail des informations pratiques (comme les horaires de transport) afin d’y avoir un accès par simple fichier PDF à tout moment depuis un smartphone. Cette fonctionnalité est pratique pour les touristes afin de s’orienter même lorsqu’ils ne sont plus devant le totem et permet de s’affranchir de supports print. Les touristes n’ont plus à repartir des offices avec de multiples brochures. Cela crée ainsi des économies d’impression et évite les déchets superflus pour des informations qui vont servir sur un court laps de temps. 

 L’organisateur et simplificateur de voyage 

En amont des voyages, on souhaiterait toujours avoir un maximum de temps pour les préparer convenablement et ne rien manquer sur place. Malheureusement, on n’a pas toujours soit le temps soit accès à toutes les informations de qualité pour créer son voyage de rêve de A à Z.  

Certaines villes proposent désormais via des totems outdoor interactifs de créer son voyage personnalisé. Par la saisie via un clavier tactile, les utilisateurs renseignent tous leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment manger, dans quelles conditions ils souhaitent être logés, etc… L’application donne alors un certain nombre de suggestions que l’on peut enregistrer et ajouter à une timeline. Cette timeline caractérise le séjour et peut se remplir petit à petit avec des activités dans la journée et des logements pour la nuit. Les touristes se créent ainsi un parcours de voyage complet qui leur permet de profiter pleinement de leurs vacances. 

L’application offre ainsi un large panorama des possibilités qu’offre la région. Le parcours du séjour peut être partagé par mail de façon à y avoir toujours accès. L’utilisateur peut en créer autant qu’il le souhaite, l’idéal s’il est en famille. Il peut ainsi en créer des différents en fonction des aptitudes et envies de chacun dans la famille.  

L’outil pour réaliser des transactions 

Depuis peu, les totems outdoor permettent même de réaliser des transactions financières. Certains sont par exemple utiliser pour faire don à des associations présentes pour la ville. Le principe est simple, l’utilisateur sélectionne le montant du don qu’il souhaite faire puis il passe sa carte dans une fente pour accepter le paiement et être débité. 

D’autres servent via des TPE intégrés de réserver directement des logements ou des restaurants via certains sites de services comme Booking, la Fourchette ou autre. 

La transmission du plaisir de voyage 

Les totems outdoor sont parfois positionnés sur les places avec un grand angle de vue. Ils intègrent une caméra et proposent de se prendre en selfie voire carrément de se filmer durant quelques secondes afin de monter des petits gifs animés. On peut ensuite ajouter aux photos ou vidéos des liserés ou de courts textes. Le tout peut être partagé par mail. L’idéal pour conserver un souvenir de ses vacances, voire d’envoyer des cartes postales virtuelles à ses proches.

Les totems Outdoor pour valoriser le territoire
5 (100%) 1 vote[s]