Les boutiques en ligne se répandent de jour en jour. Elles constituent un bon moyen d’investissement aux marques pour favoriser leurs ventes. Pour ce faire, les e-commerçants d’aujourd’hui adoptent des méthodes et pratiques pour se démarquer des autres. Allons voir ensemble ce qu’ils proposent ils pour faciliter le parcours client.
I Amélioration au sein même du site
1) UX et UI (user expérience et user interface)
UX et UI sont des jargons utilisés dans le domaine de la conception web. Ces deux techniques sont en éternelle interaction et remplissent des rôles différents.
L’acronyme UX signifie User Experience ou Expérience Utilisateur. Elle désigne le processus qui consiste à réfléchir et à concevoir un site web. Le but est de veiller au confort de l’utilisateur ainsi que de faciliter sa navigation sur le site. L’UX concerne l’apparence et l’ergonomie du site. La crédibilité de ce dernier est également prise en compte à travers les contenus bien soignés et les informations précises.
D’un autre côté, l’User Interface, en français, l’Interface Utilisateur, connue sous le nom de UI, est un domaine plus ancien. Elle désigne l’étape la plus créative dans la conception d’un site web. En effet, le design est établi en respectant le concept et en prenant en compte les interactions et les fonctionnalités du site web. Ces techniques sont utilisées afin d’attirer le plus de consommateurs possible.
2) Multiplication des offres marketing (comptes à rebours, coupons spécials, offres pour la première commande, etc..)
Les marchands en ligne font recours à différentes offres marketing pour booster le trafic sur son site. Parmi celles-ci, on trouve la technique du “compte à rebours”. Il s’agit d’afficher la validité des offres promotionnelles sur des produits sélectionnés sous forme d’un compte à rebours.
À part cela, il y a également la distribution des coupons spéciaux ou des codes promos. Ces derniers favorisent la visibilité de la boutique sur la toile. En outre, les coupons de réduction permettent également d’améliorer la vente, et faire monter le chiffre d’affaires de l’e-commerçant.
Les offres pour la première commande sont aussi monnaie courante en termes d’e-commerce. Cela peut être une réduction ou bien une livraison gratuite. Dans tous les cas, le but est de faire pousser le cyberacheteur à effectuer son premier achat.
3) Flexibilité des paiements (virement bancaire, transaction via paypal, chèque, crypto monnaie pour certain, voire même en espèces via des plateformes comme cashway)
Le mode de paiement est important pour le consommateur d’acheter en ligne. La plupart du temps, les e-commerçants optent pour le virement bancaire et la transaction via PayPal. En outre, il y a aussi ceux qui acceptent un paiement par chèque. Par ailleurs, la crypto monnaie est aussi valable pour certains vendeurs en ligne. En addition, aussi curieux qu’il n’y paraisse, certains vendeurs en ligne font recours au paiement en espèces à travers des plateformes comme Cashway. Toutes ces possibilités amènent à faciliter de passer sa commande en ligne.
II Services sur mesures
1) Livraison (de plus en plus rapide), service points relais, collecte, etc…
Les e-commerçants ont conscience que les clients recherchent de l’efficacité et de la rapidité dans le service de livraison. Voilà pourquoi ils misent tout sur ce point. Le colis est expédié le jour même où la commande est passée ou bien 48 à 72 heures après, au plus tard. Chacun a sa méthode pour satisfaire sa clientèle. Les services en point relais et la collecte sont également des critères indispensables en termes d’e-commerce afin de miser la proximité envers les consommateurs.
2) Paiement en plusieurs fois sans frais pour certains
Certains vendeurs en ligne ont développé une autre méthode de paiement. Il s’agit d’un paiement en plusieurs fois. Et, afin de toujours se tourner vers la faciliter l’accès aux produits et attirer les acheteurs, certains ne déduisent pas de frais supplémentaires. L’avantage dans cette pratique demeure dans l’élargissement des possibilités de vente. En outre, il permet aussi de simplifier les transactions.
3) Politique de retour de plus en plus efficace (satisfait ou remboursé, enveloppe prévu pour retour si besoin, service client disponible de plus en plus tard)
Il n’est pas rare de retourner un colis en faisant un achat en ligne. Parmi les gestes commerciaux, le site vendeur opte le plus souvent pour le “satisfait ou remboursé”. En d’autres termes, soit le client garde les produits qu’il a commandés, soit il les retourne si les articles ne lui conviennent pas. De nos jours, ce genre d’offre s’étend sur plusieurs domaines : habillements, produits de beauté, articles pour la maison, équipements sportifs, épicerie fine, etc. Ensuite, il y a aussi le fait de prévoir une enveloppe en vue d’un éventuel retour du produit. Par ailleurs, la disponibilité et la flexibilité du service client sont également des points à ne pas négliger. Réclamation, demande de renseignements, le service est indispensable pour rapprocher le consommateur de la marque.
III Comment dénicher les boutiques au top de la tendance web
1 Bien sûr la multitude des services offerts paiement, livraison…
Avant d’effectuer son achat en ligne, il est important de prendre en compte certains points tels que les services et les offres que procure le site. Les différents modes de paiement acceptés, les délais de livraison, les conditions de retour d’une commande sont autant des caractéristiques qui démarquent les e-commerçants entre eux. Le fait de payer en ligne et le risque de fraude peuvent également représenter un frein pour le client au moment de passer une commande. Ainsi, la confidentialité et la sécurité des informations personnelles sont aussi à prendre en compte.
2 Les avis clients et l’image de marque
La notoriété et l’image d’une boutique en ligne se constatent à travers les avis des clients des internautes. Cette option doit être visible et facile à repérer sur le site web. Cela inclut également l’attribution des notes du site, du service ainsi que de la qualité des articles vendus. Laisser les avis clients visibles par les internautes d’une e-shop fait partie des bonnes pratiques dans le métier puisque cela reflète la transparence envers les visiteurs.
3 Une rotation des produits régulière avec pleins de nouveautés
Il faut savoir que la monotonie est le premier ennemi du succès d’un e-commerce. En effet, il est lassant pour les clients de toujours voir les mêmes produits en se rendant sur une boutique en ligne. Voilà pourquoi il est important de modifier régulièrement les produits affichés “à la une”. En outre, les e-commerçants misent également sur la présentation des nouveautés et des produits tendances. Des tâches qui doivent se faire au jour le jour.
4 Un concept innovant, unique et décalé pour l’utilisateur/visiteur
L’ergonomie, le visuel et les différentes fonctionnalités d’un site définissent son identité. À cela s’ajoutent le concept et l’originalité de la marque. Cela peut être les types de produits proposés ou encore les services ajoutés. Ces derniers peuvent concerner les offres telles que la disponibilité du service client. En addition, cela peut aussi être la personnalisation des articles, le mode de fabrication des produits, la spécialité de ceux-ci, etc. Par ailleurs, ces différents points jouent également un grand rôle dans la fidélisation de ses clients.