espace-collaboratif

 

Aujourd’hui, de nombreux travailleurs indépendants comme les consultants, les freelances et les startuppers choisissent de travailler dans les espaces de travail collaboratif, également appelés espaces de coworking. Quels en sont les avantages ? Éléments de réponse.

 

Quels sont les atouts du coworking ?

 

 

 

– Une façon de travailler qui booste l’efficacité de chacun

Qu’il s’agisse d’une colocation de startuppers externalisant leurs activités dans un call center MADAGASCAR comme ici par exemple, ou de simples bureaux partagés entre entrepreneurs, un espace de travail collaboratif réunit différents profils professionnels, ce qui le rend pratique et convivial. Il permet alors aux travailleurs d’optimiser leur efficacité et de réduire le stress.

 

– Un accès à moindre coût à des infrastructures professionnelles

Travailler en coworking revient moins cher que de louer votre propre bureau puisque dans ce cas, vous devez non seulement payer un loyer, mais également acheter toutes les fournitures dont vous avez besoin. Dans un espace de coworking, tous les coûts sont partagés entre les utilisateurs.

 

– Un gain de temps considérable

Comme ce sont les responsables de l’espace de coworking qui prennent en main l’intégralité des tâches administratives comme la gestion du matériel et des locaux, vous pouvez vous concentrer sur votre activité.

 

– Ouverture aux nouvelles opportunités professionnelles

Comme le coworking réunit plusieurs entrepreneurs travaillant dans différents secteurs, c’est l’occasion de trouver de nouveaux clients, de s’entraider, de faire des partages d’expérience ou encore de travailler ensemble sur un nouveau projet.

 

 – Accès aux services annexes

Les espaces de coworking proposent souvent aux utilisateurs plusieurs options qui leur permettent de travailler avec tout le confort nécessaire. Ainsi, un salon ou une salle de réunion est disponible sur les lieux pour permettre aux entrepreneurs de recevoir leurs clients et collaborateurs.

 

Alternative au coworking : l’externalisation des activités via un call center MADAGASCAR

Si travailler dans les espaces de coworking est une solution privilégiée par certains entrepreneurs qui souhaitent améliorer la performance de leur équipe dans une ambiance stimulante, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. En effet, de nombreuses personnes préfèrent travailler dans le calme, surtout celles dont le métier exige le secret professionnel et la confidentialité. Si tel est votre cas, faites le choix d’externaliser certaines de vos activités à un prestataire situé à l’étranger tel qu’un call center à Madagascar. Vous pouvez déléguer les tâches les plus chronophages comme la saisie, le secrétariat, le traitement de données, etc. au prestataire externe et ainsi diminuer les charges liées au recrutement de personnel. Vous pouvez ensuite utiliser l’économie générée pour développer d’autres activités ou étoffer la trésorerie de votre entreprise. Avant de conclure un partenariat avec une agence d’externalisation, il est important de bien vérifier les compétences et les qualifications de son équipe ainsi que son aptitude à respecter votre confidentialité.