whisky japonais

Ludique, pratique et sympa, on aime décorer son bar avec les plus célèbres whiskies du monde et surtout les collectionner. Que ce soit pour accueillir vos invités ou pour fêter un évènement, les whiskies se font facilement leur place et trouvent de nombreux amateurs. Complétez votre collection avec les whiskies japonais et faites plaisir à  vos papilles en dégustant des saveurs exquises et inédites.

 

Comment est né la tendance du whisky japonais ?

Parmi les meilleurs whiskies du monde, le whisky japonais trouve aujourd’hui son succès auprès des connaisseurs et des grands amateurs de whiskies dans les quatre coins du monde. Le Japon compte toute une variété de blends et de vatted malt inspirés des techniques écossaises.

Toutefois, le pays possède ses propres techniques d’assemblage dans la fabrication de whiskies raffinés. Les distilleries japonaises produisent à présent un large éventail de style de whisky de luxe, en partant des malts tourbés jusqu’aux whiskies vieillis dans les normes des conditions requises. Les maîtres assembleurs sont dotés d’un savoir faire unique pour donner le nom à des whiskies d’exception qui sont les Single Malt “Assemblés”.

D’autre part, il y a aussi les blends japonais qui se font très vite remarqués dans la meilleure sélection de whiskies. Tout comme les blended scotch, les japonais restent dans la tradition dans la fabrication de single malt. Cependant, l’industrie ne manque pas d’ajouter une touche de modernité dans l’élaboration de ces produits.

Les whiskies japonais sont des whiskies équilibrés, ils frôlent l’excellence en matière de goût.

Ces dernières, leur qualité a rapidement dépassé les whiskies écossais et leur réputation jusque là inébranlée. Les whiskies japonais ont séduit de plus en plus de monde et ont même remporté de nombreux prix à l’occasion de foires internationales. On peut citer, par exemple, le Yamazaki Sherry Cask qui a obtenu la couronne du meilleur whisky du monde. Mais un peu plus tard, les whiskies japonais sont devenus presque introuvables même au pays. On constate une hausse de prix considérable de ces whiskies devenus des denrées rares. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, ils sont le nouveau coup de coeur des plus grands consommateurs de whisky dans le monde et on comprend pourquoi.

 

whiskies japonais

 

Les marques phares de whisky japonais

Les whiskies japonais allient trois valeurs à l’image de l’industrie nippone, qui sont la tradition, l’excellence et l’innovation. Ils utilisent des techniques de distillation privilégiant les matières premières. Découvrez les marques les plus réputées qui font parler d’elles.

  • Yoichi

Yoichi est considéré comme le meilleur Single Malt au monde. Ce titre tant convoité des distillateurs écossais s’avère être une grande révélation pour les fans de whiskies. La distillerie Yoichi se situe près de la mer du Japon. Elle produit des whiskies aux notes savoureuses, légèrement salés avec quelques vertus médicinales, tout comme certains whiskies écossais de l’île d’Islay. Yoichi se caractérise par la qualité de ses fûts. Disposant d’une tonnellerie, ils sont confectionnés à partir de chêne neuf. Yoichi se classant à la première place lors des World Whiskies Awards a fini par conquérir le coeur des consommateurs.

  • Hibiki

De sa signification “résonance” en japonais, Hibiki fait partie des blended whiskies. Ses arômes dégagent une véritable émotion faisant vibrer une fois en bouche. C’est le symbole même des produits artisanaux les plus prisés du Japon. Il s’agit d’une combinaison de whiskies de malt et de grains ayant vieilli dans des fûts différents. Sa saveur complexe suscite la curiosité des papilles. Hibiki rend hommage à la nature, en particulier aux subtilités des 24 saisons du séculier calendrier lunaire japonais. Envie d’évasion, d’aventure et d’un voyage gustatif hors pair, Suntory Hibiki est à découvrir asap!

  • Yamazaki

Bien sûr, toujours avec modération, laissez-vous tenter par le fameux whisky Yamazaki. Issue de la première distillerie japonaise, la marque se distingue principalement par son ancienneté, comme elle existe maintenant depuis 1923, mais aussi par ses arômes authentiques. Grâce à ses notes fruitées, le Yamazaki Single Malt est élu meilleur whisky du monde il y a quelques années. Sa douceur et sa saveur délicate séduit un large.

  • Nikka

Ces whiskies sont disponibles un peu partout en France et offrent chaque année de belles surprises pour l’été et pour toutes les saisons d’ailleurs. Au delà des frontières, le Nikka se répand très vite dans le monde entier. Grâce au nombre de prix et de médailles décrochées, ils ont gagné une place importante dans l’univers fascinant du whisky. Frais, équilibré, ce blended malt fait partie des nouvelles stars des whiskies.

 

A savoir :

Certaines variétés de whiskies sont victimes de leur succès ! Ils se raréfient énormément sur le commerce. On parle surtout du Yoichi 10 ans et du Hakushu 12 ans, que l’on ne voit presque plus sur le marché mondial de whiskies. De nombreuses marques japonaises sont concernées par ce phénomène. C’est pourquoi on accorde autant de valeur à ces petites merveilles qui nous gâtent toute l’année quelles que soient les occasions.

 

______

  Vous aussi, cédez à la tendance du whisky japonais sur Heritage Whisky !