pinatex

Savez-vous que l’ananas (ou plus précisément ses feuilles) est à l’origine d’un nouveau matériau utilisé en maroquinerie ? Avez-vous déjà entendu parler du Piñatex ? Et bien, c’est le nom donné au cuir provenant des fibres des feuilles de ce délicieux fruit. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette matière vraiment innovante.

 

Qu’est-ce que le Piñatex ?

Le Piñatex est découvert en 2016, il s’agit d’une matière 100% végétale qui est extraite des fibres de l’ananas. Une véritable innovation ! Il est en effet robuste, esthétique et éthique, et surtout n’a pas recours à l’exploitation animale.

Le Piñatex est donc une matière noble et très prometteuse. Comme le design et l’esthétique ne sont plus les seules préoccupations des maroquiniers d’aujourd’hui, l’origine et la production des matériaux doivent également constituer des points essentiels auxquels il faut attacher de l’importance.

 

  • Les caractéristiques du Piñatex

Au-delà de ses propriétés écologiques, le Piñatex regorge des qualités essentielles d’un beau “cuir”. En effet, il est avant tout résistant, ce qui lui permet de durer dans le temps, mais aussi face à l’usure de nos utilisations quotidiennes. C’est aussi un matériau polyvalent et souple qui peut être façonné selon vos envies sans risque de s’endommager rapidement. Il est facile à couper et à coudre pour toutes vos réalisations.

Enfin, le Piñatex peut être teinté et sérigraphié. Vous pourrez ainsi vous amuser à créer des motifs ou message originaux selon vos envies. En gros, il a tout d’un cuir de qualité !

 

  • Adopter le Piñatex

A cet effet, de plus en plus de créateurs se mettent aujourd’hui à exploiter le Piñatex pour la fabrication de leurs produits. Les raisons sont simples :

  • Ce type de matière est entièrement respectueuse de la nature et de l’environnement.
  • Le Piñatex est moins coûteux que le cuir animal, seulement 16 ananas permettent de réaliser 1m2 de cuir.
  • Son rendu est très ressemblant de celui du cuir traditionnel.
  • Il est utilisé depuis des siècles aux Philippines pour fabriquer des vêtements. Une raison de plus de croire que cette matière a de grandes chances de se développer rapidement dans l’univers de la mode occidental.

En effet, le Piñatex a toujours été là et y restera, surtout à l’époque où les pratiques de consommation et de production se veulent de plus en plus écologiques. Ainsi, il est grand temps de laisser nos amis les animaux vivre sereinement.

 

sac en pinatex

 

Coup de coeur pour les sacs cabas en Piñatex

L’un des beaux mariages de produits de maroquinerie et du nouveau cuir est certainement celui du sac cabas en ananas. Le cabas étant un indémodable à la fois esthétique et pratique, le Piñatex est quant à lui, une matière riche et parfaitement modulable. Ainsi, on en retrouve chez les Bast et Dams où le sac est entièrement habillé de Piñatex à l’extérieur et doublé de coton naturel à l’intérieur. Doté d’un grand volume de rangement et de deux poches pour mieux ordonner vos affaires, il vous permet de transporter en toute élégance vos indispensables. A porter à l’épaule ou à la main, tout est question de style.

Plus pratique, le sac besace en Piñatex fera également l’affaire pour vous accompagner au quotidien. De son design sobre et ultra minimaliste, le sac est entièrement doublé. Il est simple et efficace, et permet d’emmener vos affaires discrètement sans alourdir votre look. Quant aux coloris, l’écru et l’anthracite s’adapteront parfaitement à tous les codes.

Outre le sac cabas en ananas et le sac besace en Piñatex, il est également possible de créer des pièces entièrement sur mesure et personnalisées pour profiter davantage des caractéristiques du nouveau cuir sur la boutique en ligne de Bast et Dams !

 

cabas en pinatex

 

Un produit en plein dans les tendances !

Le mode de consommation étant aujourd’hui une problématique qui touche autant les producteurs, les fabricants et les consommateurs, le Piñatex constitue une matière qui ne fait aucun compromis tant sur la durabilité du produit qu’au niveau de l’éthique de sa création. C’est pourquoi Bast et Dams s’oriente vers la commercialisation de produits personnalisés qui n’engagent ni stock ni risque d’invendus. Ils ont décidé de mettre au point le sur mesure éthique et végétal pour répondre aux exigences de la nature, des clients et aussi du marché.

Les clients étant d’ailleurs enclins à chercher l’originalité, la personnalisation s’avère donc être la solution idéale leur permettant de se distinguer et de trouver leur compte. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à leur proche, les gens aiment se sentir uniques. Cette approche est donc sans nul doute très appropriée pour les aider dans leur quête.

Ainsi, bien que le Piñatex ne puisse pas se substituer complètement au cuir animal pour le moment, il est important de préciser qu’il fait partie des matières correspondant le mieux à la demande actuelle. On s’attend donc à une expansion remarquable dans les prochaines années !