bienfaits chanvre textile

Généralement, lorsque l’on parle de chanvre, le premier mot qui nous vient en tête est le cannabis. Pourtant, en dehors de ce domaine, il connaît de multiples utilisations dont la fabrication de textile à la fois sain et bio. Cette année, on lui accorde une place au premier rang des matières les plus tendance du moment. Ecoline, le spécialiste de la mode écologique, éthique et chic, nous invite justement à découvrir les particularités de cette plante au service de la mode (et autres). Zoom !

 

Le chanvre : un matériau révolutionnaire !

Nous entendons souvent parler de chanvre dans l’univers de l’ameublement et du prêt-à-porter sans savoir exactement ce qu’il en est. Pour y voir plus clair, voici quelques informations utiles :

  • Les origines du chanvre

Le chanvre est un textile issu d’une variété de plantes cultivées de la famille des “cannabaceae”. La toile de son tissu s’obtient en tissant ses fibres d’origine végétale qui sont très appréciées pour leurs incalculables propriétés. Notamment son côté confortable, durable et respectueux de l’environnement. Sa première utilisation remonte à 4000 ans. Et jusqu’à aujourd’hui, il garde sa prééminence sur les autres fibres textiles comme le coton ou les matières synthétiques.   

Beaucoup voient le chanvre d’un mauvais œil parce qu’ils l’associent souvent au cannabis. Il convient pourtant de savoir qu’il existe deux variétés de chanvre. Ils se distinguent l’un de l’autre par le taux de THC ou tétrahydrocannabinol qu’ils contiennent. Le chanvre textile ou le chanvre légal ne contient qu’une teneur en THC inférieure ou égale à 0,2%. Tandis que le chanvre illicite présente un taux élevé de substance psychotrope. L’un est donc sain et l’autre nuisible.

 

  • A quoi sert le chanvre ?

La fibre textile obtenue grâce au chanvre est une matière extraordinaire, car à elle seule, elle permet de produire jusqu’à 25000 produits de toutes sortes. On peut prendre l’exemple du tissu et de la toile en chanvre, des cordes et des cordages, des voiles de bateau, de la draperie, des vêtements et des sacs, etc. Savez-vous que le 1er drapeau des USA était fait à base de chanvre ? Il en va de même pour les premiers jeans de Levis Strauss et les chefs-d’œuvre de certains peintres comme Vélasquez et Rembrandt.

Par ailleurs, le chanvre est aussi utile dans la fabrication de plastique. Ses fibres, entrant dans la composition du plastique, permettent d’obtenir un matériau écologique et biodégradable. En effet, le plastique de chanvre se dégrade en quelques semaines contre plusieurs décennies pour le plastique issu de la pétrochimie.

Matière étonnante, le chanvre a aussi permis de fabriquer l’ »Hemp Body Car » ou voiture à structure de chanvre. Il s’agit de la 1ère voiture écologique conçue par Henry Ford en 1941, composée majoritairement de chanvre et de pulpes de soja. Pour rouler, elle s’alimente à l’éthanol de chanvre, un carburant affiné à partir des graines de la plante. Même sa carrosserie est construite entièrement en plastique de chanvre. Elle est légère, mais est 10 fois plus résistante que l’acier des carrosseries classiques. Ce prototype est sans doute plus écologique que la plus écologique des voitures actuelles.

 

champs de chanvre

Le chanvre fait sa révolution dans l’univers du textile !

La fibre de chanvre est une matière qui ne nous veut que du bien ! En voici les preuves :

  • Les avantages du chanvre :

Le chanvre est une matière thermorégulatrice. En effet, en été elle partage de la fraîcheur et en hiver elle tient au chaud ce qui en fait un excellent régulateur de température. Elle permet donc au corps de maintenir une bonne température et cela à n’importe quelle saison de l’année. Ce qui en fait un bon allié pour fabriquer des vêtements en chanvre.

Ce type de tissu convient parfaitement aux peaux sensibles et les personnes qui souffrent de rhumatisme, car il est antibactérien. Les fibres qui le composent ne retiennent pas les impuretés et permettent d’arrêter la croissance de bactéries tels que les champignons.

Comparé aux autres matières comme le coton, le chanvre est 5 fois plus résistant, plus absorbant et plus doux. Il est excellent pour fabriquer des accessoires de mode ou des sacs bio en chanvre par exemple.

Des études ont démontré que ce tissu est anti UV. Effectivement, il retient 95 % des rayons UV, bien plus que les autres tissus grâce à la forte densité de fibres naturelles de chanvre qui le compose.

 

  • Fibre écologique :

Le chanvre est une matière 100% naturelle et écologique comparée aux produits que l’on trouve sur le marché. Sa culture ne fait appel à aucun pesticide, engrais chimique ou autres produits chimiques. Il contribue donc à réduire la pollution.

 

comment est utilisé le chanvre ?

 

HempAge : notre coup de cœur pour le prêt-à-porter en chanvre

Vous voulez testez le prêt-à-porter en chanvre ? Nous avons une adresse à vous proposer : Ecoline !

En faisant un petit tour sur la boutique en ligne, vous pourrez tomber sur HempAge, une ligne de vêtements bio distribuée depuis 2004 par le site. La collection de prêt à porter est composée de chemises, blouses, cardigans, de bonnets et de chaussettes aussi bien pour homme que pour femme. La marque se veut donc résolument innovante, tendance et éthique, elle devient incontournable pour tous les fans de mode écologique et éthique.

Qui aurait pu imaginer qu’il serait possible de combiner ces 3 choses à la fois ? On adore, tout simplement.

_______

Les photos de chanvre présentent sur cet article représentent exclusivement du chanvre textile dit « utile » dont la culture est, après autorisation, permise par la loi.