airsoft-adrenaline-l-airsoft-comme-therapie

Pour certains il s’agit d’un loisir, pour d’autres, l’airsoft est une véritable passion ! Ce sport née dans les années 70 en Asie, est devenu un moyen pour certains d’extérioriser le stress et faire le vide, pour être juste dans le moment présent. Présentation et explication de ce phénomène qui touche près de 50 000 personnes en France.

 Qu’est ce que l’airsoft ?

C’est un jeu qui se pratique généralement en plein air et qui réunit plusieurs joueurs équipés de répliques d’armes. Ces armes factices propulsent des billes de plastique et ont une puissance comprise entre 250 fps (foot per second) et 450 fps pour les plus grosses configurations. Le but du jeu est de se tirer dessus, comme le ferait un soldat militaire, sauf qu’ici cela ressemble plus à une simulation qu’a une vrai « guerre ». D’ailleurs de nombreux airsofteurs n’associent pas l’airsoft à la « guerre » mais plutôt comme à un sport ludique et fun où on est là avant tout pour s’éclater et s’amuser entre amis. Si vous voulez en savoir plus sur l’airsoft et ses règles, suivez cet article qui reprend les bases du jeu, le concept et l’histoire.

L’airsoft en France

Depuis les années 90, ce phénomène ne cesse de conquérir l’Europe et continu de grandir. Rien qu’en France, en 2018, on dénombre près de 50 000 joueurs d’airsoft. Chaque airsofteur, déclare, jouer au moins une fois par mois à ce sport.  Le nombre de magasins en France consacrés à l’airsoft a doublé entre 2004 et 2018.  Le développement d’internet et des magasins en ligne ont permis une démocratisation et une acquisition plus simple d’AEG (répliques d’airsoft).

D’autre part, de part le nombre grandissant de joueurs, cette discipline a due être encadrée. C’est pourquoi, une fédération a vu le jour : la fédération française d’airsoft créée en 2009. Aujourd’hui, le marché de l’airsoft en France représente des millions d’euros ! Impossible à ce jour de savoir réellement la part de marché de l’airsoft en France. Mais d’après le site BourseReflex : « CYBERGUN  contrôle plus de 40% du marché français de l’AirSoft avec un chiffre d’affaires de plus de 10 M€ et une marge en nette hausse par le fait de la désintermédiation ». Ce qui laisse imaginer l’ampleur de la valorisation du secteur.

 

Les bienfaits de l’airsoft pour l’esprit et le corps

L’airsoft se joue principalement à l’extérieur, sur des terrains ou en forêt. Pour la majeur partie des terrains d’airsoft, ils sont réglementés et nécessitent une autorisation. Elles sont généralement délivrées par la commune concernée, aux associations d’airsoft . Ces grands espaces en pleine nature, permettent largement aux joueurs de pouvoir se dépenser. Une bonne dose d’adrénaline et de cardio sont au rendez-vous. Courrir, ramper, escalader pour les plus courageux, bref de l’action il y en a tout au long de la partie. A part si vous êtes un campeur ou assez peureux, vous aurez l’occasion de vous dépense à 200%.

D’ailleurs, la plupart des joueurs eux affirment avoir augmenté leur capacité physique et leur souffle grâce à cette pratique. En effet, selon les scénarios, le jeu est tellement prenant, que l’on se croit dans la peau d’un super héros ou dans un des ces jeux videos comme Call Of Duty. Le fait de se dépenser et de courir en pleine nature, fait naturellement relâcher le cerveau. On ne pense à rien d’autre qu’a la partie d’airsoft. A raison d’une à deux fois par mois, on peut considérer cela comme un sport régulier et complet. Bon pour les poumons et pour l’esprit, on ne peut que recommander ! Cela développe un esprit de combativité.

De plus, le fait de se réunir, permet de partager et discuter avec ses amis ou de nouvelles personnes. Le côté social est important et permet au joueur de se sentir bien et entouré de personnes qui partagent la même passion que lui. C’est une mentalité différente où il fait bon vivre. Les problèmes sont laissés de côtés, et chaque joueur enfile sa tenue militaire pour rentrer dans la peau de son personnage ! et vous quelle serez la vôtre ?

 

En conclusion

Si vous ne connaissez pas encore l’airsoft et que vous en avez marre de vous enfermer pour faire un sport, tentez l’expérience ! C’est un peu comme le paintaball, mais plus réaliste grâce aux répliques à échelle 1:1. Renseignez vous auprès des associations de votre région pour plus d’informations ou en magasin. En fait, le seul bémol à ce loisir, est que le coût pour s’équiper n’est pas donné. Comptez entre 300 et 400 euros pour pouvoir débuter l’airsoft confortablement : Tenue complète d’airsoft + protections + répliques + billes. Une fois cette acquisition faite, il faudra prévoir les billes  et un chargeur high capacity. En effet, les chargeurs d’origines qui sont livrés avec la réplique peuvent accueillir une cinquante de billes pas plus. De ce fait, en une rafale ou deux, vous serez vite à sec !