ouzo-grec

Il existe un vieil adage grec qui dit « ouzo fait l’esprit » et c’est particulièrement vrai en Grèce. L’esprit grec ou kefi (KEH-fee) se retrouve dans la nourriture copieuse, la musique sentimentale et l’amour de la conversation animée. Un verre d’ouzo frais est le compagnon idéal de toutes ces choses.

La plupart des gens conviendraient que l’ouzo est la boisson alcoolisée la plus populaire de Grèce. Aucune autre boisson n’est aussi grecque ou aussi étroitement liée à une culture que l’ouzo ne l’est en Grèce. En fait, en 2006, le gouvernement grec a obtenu les droits exclusifs d’utilisation du nom de produit ouzo.

Le goût

Clair et soyeux, avec une saveur de réglisse distincte, l’ouzo est distillé à partir du moût ou des restes de raisin pressés pour le vin. Il peut être aromatisé avec des épices comme l’anis, la menthe, le mastic et la coriandre. Puissant et fougueux, ce n’est pas un verre pour les âmes sensibles. Il contient environ 40% d’alcool (selon la marque), mais il contient également beaucoup de sucre, ce qui retarde la libération de l’alcool dans votre système. Les buveurs sont invités à faire preuve de prudence, car les effets de l’ouzo se faufileront sur vous.

L’origine

L’île de Lesbos (Mytilini) est fière d’être la plaque tournante de la production d’ouzo et est réputée pour posséder certains des meilleurs ouzo de Grèce. Les recettes de distillation d’ouzo peuvent être similaires d’un endroit à l’autre. Cependant, vous constaterez que ce sont souvent des secrets de famille bien gardés.

Les marques d’Ouzo

Les marques d’Ouzo ont tendance à avoir un public comparable à celui des équipes de football et à fidéliser le même type de fidélité auprès de leurs fans. Certaines des marques les plus connues disponibles en dehors de la Grèce sont Ouzo 12, Sans Rival, Ouzo Barbayianni et Ouzo Mini. En Grèce, les marques telles que Plomari, Tinarvou et Kefi sont également largement appréciées.

Portion

Ouzo est habituellement servi soigné – pas de glace. Les Grecs ajouteront de l’eau glacée pour diluer la force, ce qui fera que le liquide deviendra blanc opaque et laiteux. Si vous ajoutez la glace directement à l’ouzo, vous créerez des cristaux disgracieux à la surface de votre boisson.

La plupart des Grecs se moquaient de l’idée que l’ouzo soit mélangé avec autre chose que de l’eau – aussi, pour éviter toute gêne, évitez les mélangeurs habituels et collez-les à l’eau si vous avez besoin de le diluer. Un fabricant recommande même de servir l’ouzo dans un verre étroit pour protéger le nez des émanations enivrantes qui peuvent se dégager de votre boisson.

Boissons et nourriture

Les Grecs aiment tellement cette boisson qu’il existe d’innombrables bars à ouzo dans toute la Grèce appelés ouzeries (ooh-zeh-REE-es). Ce sont des endroits décontractés qui se spécialisent dans de nombreux types d’ouzo, mais qui sont plus particulièrement appréciés pour leur vaste assortiment d’apéritifs connus sous le nom de mezethes (meh-ZEH-thes).

Ces petites assiettes salées sont un élément essentiel du volet social de la consommation d’ouzo. En dépit de sa saveur forte, l’ouzo accompagne de nombreux types d’aliments et le menu meze sera souvent long et varié.

Dans un ouzéri typique, les clients s’attardent sur leurs boissons et leur nourriture, en sirotant lentement et en grignotant leurs assiettes. La conversation devient de plus en plus robuste et le niveau de bruit augmente. Le rythme sans hâte et les dialogues animés sont essentiellement grecs et la marque d’un grand paré (pah-REH-ah), ou du rassemblement.

Non seulement pour boire

L’ouzo peut être utilisé en cuisine pour ajouter une saveur d’anis distincte à la plupart des plats. Les Grecs utiliseront l’ouzo dans de nombreuses recettes allant des marinades aux fruits de mer aux biscuits. D’autres pensent que l’ouzo (ou plus précisément l’anis) a des propriétés curatives et l’utilisera pour soulager les maux d’estomac ou soulager les maux de tête. Les parents de bébés en dentition frottent souvent un peu d’ouzo sur les gencives de leurs bébés pour apaiser leur malaise.

La meilleure façon de boire de l’ouzo grec
5 (100%) 1 vote[s]