fleurs de bach sentiers du bien être

 

Les fleurs de Bach, beaucoup n’ont en jamais entendu parler et pourtant elles sont de véritables alternatives pour apporter bien-être et harmonie au corps et l’esprit. Loin de remplacer les médicaments, elles gagnent pourtant une place importante dans la naturopathie, l’ostéopathie, l’homéopathie et bien d’autres domaines des médecines douces grâce à ses vertus insoupçonnables. Tour d’horizon sur le sujet !

 

Les Fleurs de Bach : c’est quoi ?

Fleurs de Bach, connus aussi sous le nom de remède de Bach, sont des élixirs floraux composés à partir de fleurs sauvages de 38 espèces de plantes, auxquelles s’ajoute l’eau de roche. Ce qui fait en sommes 38 élixirs.

Ce remède qui a vu le jour entre 1928 et 1936 est le fruit des recherches du docteur Edward Bach, un médecin et homéopathe anglais. Il est parti du postulat que les maladies sont le résultat d’un désordre émotionnel. Pour les guérir, il faut d’abord remettre les émotions dans le bon ordre.

Pour ce faire, il se sert des fleurs, car selon lui, à chaque fleur correspond un état émotionnel particulier. Des états qui se répartissent en 7 familles d’émotions négatives différentes et qui contiennent 38 sous-états psychologiques négatifs. Il faut alors 38 plantes différentes au total pour les soigner un à un.

Il a alors élaboré son fameux remède naturel pour équilibrer émotionnellement l’être humain. Chaque fleur est ramassée dans la nature sauvage. Puis, elles sont préparées suivant 2 méthodes, soit par solarisation, soit par ébullition quand le soleil n’est pas toujours au rendez-vous dans l’année. L’eau avec l’énergie de la fleur sont ensuite récupérées et mélangées avec de l’alcool qui sert de conservateur et de stabilisateur à la préparation. C’est ainsi que l’on obtient les essences qui vont ensuite être diluées par la société Nelson. C’est elle qui va par la suite réaliser les fameux élixirs floraux.  

 

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach peuvent traiter ?

Les Fleurs de Bach recèlent de vertus insoupçonnables. Ces élixirs ont en effet le pouvoir d’agir sur nos émotions négatives ou nos mauvaises humeurs, que l’on peut regrouper en 7 familles :

 

  • La peur (terreur, panique, anxiété, angoisse, crise de nerfs, surmenage, craintes, etc.)
  • L’incertitude et le découragement qui sont souvent liés à un manque de confiance en soi
  • Le manque d’intérêt pour le présent qui peut se traduire par un manque de désir de vivre, la dépression, la nostalgie, la mélancolie, etc.
  • Le désespoir provoqué par l’amour, le travail, l’infériorité, la malchance, etc.
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences extérieures
  • La préoccupation excessive pour autrui.  

 

Selon la théorie de Dr Bach, ces émotions négatives peuvent avoir des conséquences sur notre physique si elles ne sont pas traitées à temps. Une personne anxieuse et stressée peut par exemple souffrir de maux d’estomac ou de maux de ventre à la longue. Les fleurs de Bach vont alors l’aider à se prendre en charge dans la gestion du stress.

Ce soin naturel peut alors gérer tous nos états émotionnels en douceur de manière ponctuelle et nous accompagne dans les moments les plus pénibles de la vie (deuil, stress, séparation …)

 

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs qui sont destinés à changer de manière positive les émotions négatives. Il est alors important pour commencer le traitement de définir l’émotion ou l’humeur ressentie avant d’identifier l’élixir à utiliser parmi les 38 qui existent. Une fois chose faite, on peut commencer à concocter un mélange.   

Pour ce faire, prenez le flacon de fleurs de Bach ou plusieurs d’entre eux, si nécessaire. Dans un petit verre d’eau, versez-en quelques gouttes ou mettez les directement dans la bouche. Au cas où vous souhaitez faire un mélange, prévoyez un flacon compte-gouttes de 30 cl vide. Versez-y 2 gouttes de chaque fleur sélectionnée et complétez le reste avec l’eau de source. Attention ! Pour cette composition, il ne faut pas dépasser 7 fleurs différentes.

Côté posologie, les élixirs peuvent être consommés en dehors du repas et à n’importe quel moment de la journée. À vous de choisir entre en prendre 2 gouttes matin et soir, 2 gouttes dans un verre d’eau à raison de 4 fois par jour, 4 gouttes 4 fois par jour ou bien 6 gouttes en 4 fois.

Mais, quelle que soit la posologie que vous allez choisir, répartissez bien les prises sur l’ensemble de la journée. Si vous en prenez 6 par exemple, étalez-les de la manière suivante : 2 gouttes au réveil, 1 au cours de la matinée, 2 gouttes l’après-midi et 1 le soir au coucher.

1 flacon est suffisant pour une cure de 1 mois si vous êtes victime de problème chronique. Toutefois, il n’est pas interdit de poursuivre le traitement pendant 2 mois si les résultats ne sont pas satisfaisants. Mais, à condition de ne pas dépasser votre dose quotidienne d’élixir !

Cette solution entièrement naturelle est sans danger. Elle convient aux adultes, aux enfants, aux personnes âgées et même les femmes enceintes. Mais pour les petits, il est recommandé de mélanger les gouttes avec de l’eau ou du jus à cause de la présence d’alcool qui sert de conservateur dans la préparation. Sinon, incorporez-les dans l’eau du bain, qui est beaucoup plus simple.