horus store timelapse

L’univers de la vidéo a connu une belle évolution depuis quelques années. Et on doit bien cela à la naissance d’appareils révolutionnaires qui ont permis de créer des techniques comme le timelapse. Tendance en ce moment, surtout auprès des professionnels de la construction, il est difficile de s’en passer. Horus Store, un spécialiste dans le domaine, a justement mis en avant sur sa boutique, une gamme d’appareils de prise de vue en mode timelapse pour vous accompagner dans vos projets. Découvrez vite les détails !

 

Qu’est-ce que le timelapse ?

Nous entendons souvent parler de timelapse sans en comprendre le moindre sens. Pour le dire de la manière la plus simple, il s’agit d’une animation vidéo réalisée à partir d’une série d’images prises à des moments différents et réguliers pour présenter en un laps de temps court le mouvement du sujet photographié durant une longue période.

Son objectif est donc de souligner le mode d’évolution d’un évènement ou d’un sujet et de mettre en lumière de façon très détaillée des processus lents qui sont difficilement remarqués par l’œil de l’homme à un instant T.

Les vidéos filmées en mode timelapse que nous constatons les plus souvent sont celles d’un lever de soleil ou les mouvements des nuages dans le ciel. Mais cette technique peut aussi être employée pour montrer la croissance d’une plante, la construction ou la démolition d’un immeuble , la fonte d’un glacier, le déplacement d’un flux de personnes dans un lieu public, la densité d’un trafic automobile ; et ce qui nous intéresse le plus dans notre cas : le suivi de chantier !

 

Comment capturer un film en timelapse ?

Contrairement à ce que les gens croient, pour réaliser un film en timelapse, il ne suffit pas de prendre une vidéo prise d’une caméra que l’on accélère ensuite au montage. Non ! Cela demande un travail de dur labeur, car à la place de la caméra on utilise un appareil photo.

Il faut aussi se munir d’un trépied afin de garder l’appareil immobile. C’est très important pour obtenir de bons clichés et il est également nécessaire d’avoir une carte mémoire de grande capacité pour les enregistrer étant donné que la prise de vue peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Enfin, il ne faut pas oublier d’acheter une batterie de rechange pour accompagner cet appareil photo.

Maintenant, pour donner vie à la vidéo, il faut capturer un nombre conséquent d’images qui vont être lues les unes après les autres. En moyenne, il en faut environ 25 à 30 images par seconde. Nous tenons quand même à préciser que ce chiffre peut varier en fonction de la durée du film que vous cherchez.

Il faut, ensuite, déterminer la fréquence de prise de vue sur laquelle se basera la vitesse d’accélération du film. Celle-ci dépendra du sujet à étudier. S’il s’agit de la construction d’un bâtiment par exemple, il ne faut qu’une photo par heure. Or, pour filmer le déplacement des voitures ou des personnes dans la rue, il faut 1 photo toutes les 2 à 5 secondes.

Une fois que tout est près, il est temps d’installer tout le matériel, commencer le réglage et de débrayer l’autofocus en le passant en manuel.

N’oubliez pas de faire un petit test avant de lancer la capture. Ceci vous permettra de vérifier la netteté du champ. Si tout est bon, il n’y a plus qu’à attendre que l’upload des photos dans la carte mémoire. Vous pouvez ensuite monter la vidéo à l’aide d’un logiciel dédié. Et le tour est joué !

 

 

Votre meilleur outil : le Pack Timelapse Pro 3G-4G de Lapics

Le timelapse n’exige pas l’utilisation d’une caméra spéciale. Par contre, pour pouvoir filmer le processus qui peut s’étaler sur plusieurs mois, il vaut mieux avoir le meilleur des outils en sa possession. Le rendu n’en sera que meilleur et vous courrez moins le risque de devoir interrompre votre projet en cas de panne de matériel ! C’est pour cela que Horus Store vous suggère son pack timelapse pro 3G-4G de Lapics.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil de prise de vue en mode timelapse. Il est idéal pour créer des reportages de suivi de chantier, car il est doté d’un système pro 3G-4G autonome qui se pilote et se contrôle à distance, via le smartphone ou via une connexion internet vers un serveur FTP. Sans même vous déplacer, vous pouvez grâce à lui rester à jour sur l’évolution de votre projet à n’importe quel moment de la journée rien qu’en visionnant en direct les images capturées par son appareil photo.
Il est d’autant plus facile à installer comme il est muni d’une rotule de fixation.

Utile et pratique, il est aussi ce qu’il y a de plus économique parce que cet appareil fonctionne sans électricité. Il est, en effet, équipé d’un panneau solaire d’une puissance de 30W livré avec son câble de 3 mètres et un système de fixation. Vous pouvez aussi l’alimenter avec un secteur étanche sur demande.

Ce n’est pas tout ! Le pack est complété d’autres accessoires pour optimiser son fonctionnement. Entre autres, un boîtier étanche avec platines de fixation en aluminium, une clé de verrouillage avec vis de fermeture, une unité de contrôle de l’appareil et une batterie interne en lithium de 13 Ah.