jus d'herbe d'orge

Généralement, lorsque l’on parle d’orge, la première chose qui nous vient en tête est la bière. Pourtant, en dehors de ce domaine, elle permet aussi de fabriquer une boisson légère et saine : le jus d’herbe d’orge bio. Santé Bio Europe vous invite justement à découvrir la magie de cette plante au service de la santé depuis plus de 7000 ans avant J.C… Tour d’horizon sur le sujet !

 

Qu’est-ce que le jus d’herbe d’orge bio ?

 

Le jus d’herbe d’orge bio est une boisson qui ne nous veut que du bien ! Il s’agit d’un complément alimentaire extrait de jeunes pousses d’orge présentées sous forme d’épis verts de la famille des céréales à paille ou poacées.

Un peu particulière, l’herbe d’orge n’est pas cueillie à maturité comme toutes les plantes. Elle se récolte et se consomme avant qu’elle n’atteigne sa couleur jaune parce qu’à ce moment précis de sa croissance, elle regorge deux fois plus de nutriments. En effet, elle renferme plus d’une soixantaine de minéraux et d’oligo-éléments. Si l’on ne cite que les nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B12, PP, K…), les acides aminés, antioxydants, enzymes, etc. dont le corps a besoin au quotidien.

Elle est donc une excellente source de bienfaits pour le corps et l’organisme. Raison pour laquelle, elle fait partie de la grande famille de ce que l’on appelle : les super-aliments. Ce qui en fait une des boissons préférées des végétariens parce qu’elle est 100% végétale.

Pour en trouver, Santé Bio Europe vous invite à faire un tour sur sa boutique en ligne où l’herbe d’orge est issue de l’agriculture biologique. Ce qui signifie qu’elle ne contient aucun composant artificiel comme l’arôme, le colorant ou les conservateurs qui pourraient nuire à ses bienfaits et sont dangereux pour la santé.

A savoir :

Ce produit bio est certifié complément alimentaire selon le décret n°2006-352. Seulement, il ne doit en aucun cas remplacer une alimentation variée et équilibrée. Gardez-le hors de la portée des enfants.

 

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

 

L’herbe d’orge est l’une des plantes les plus nutritives qui soient. Effectivement, ce concentré de vertus est riche en vitamines, en bêtacarotène et en acide pantothénique. Elle présente aussi une forte teneur en électrolytes (magnésium, phosphore, potassium) et des minéraux essentiels comme le zinc, le fer et le calcium.

 

  • Prévenir et traiter les maladies

Grâce à eux, l’herbe d’orge nous permet de prévenir et de traiter plusieurs maladies comme le diabète de type 2 et certains problèmes liés à celui-ci tels que l’hypertension artérielle ou l’athérosclérose… En renforçant la résistance à l’insuline et en contrôlant les fluctuations du taux de sucre dans le sang.  

Les chercheurs affirment qu’elle peut même substituer certains médicaments chimiques qui présentent parfois des effets secondaires sur l’organisme. En cas d’asthme ou de colite ulcéreuse par exemple, vous pouvez faire appel à ses bienfaits pour les traiter ou pour vous soulager des douleurs qu’elles peuvent provoquer.

 

  • Eliminer les toxines

Ces nombreux nutriments lui confèrent aussi un pouvoir énergisant et antioxydant pour l’organisme et le corps. Elle réduit donc l’accumulation de toxines dans ces derniers, principalement au niveau du foie.

L’herbe d’orge est aussi un excellent réservoir à chlorophylle qui fait de lui un nettoyant exceptionnel et un générateur de sang. Elle débarrasse aussi le corps de tous ses déchets.

 

  • Améliorer l’état de la peau

Côté beauté, elle est un véritable allié pour apporter de l’éclat à la peau, améliorer son élasticité et par la même occasion atténuer les signes du vieillissement comme les rides et les ridules.

Elle exerce aussi une action protectrice sur la peau contre les effets des rayons UV. Pour ce faire, elle agit sur les effets de la radioactivité en renouvelant les cellules et les tissus endommagés par celle-ci.

 

  • Diminuer le taux de cholestérol

Petit plus ? Si vous avez envie de perdre du poids, n’hésitez pas à l’inclure dans votre programme minceur. Selon les recherches, 70 jours de consommation quotidienne d’herbe d’orge suffisent à diminuer le taux de cholestérol de 5,1%.

 

  • Lutter contre les dépendances

Enfin, l’herbe d’orge s’adresse principalement aux dépendants, que ce soit de tabac, d’alcool, de drogues ou de caféine… Son acide glutamique se trouve être un excellent remède pour lutter contre tous types de dépendances.

 

Comment consommer le jus d’herbe d’orge ?

 

L’herbe d’orge se consomme le plus en jus en devenant ainsi une boisson énergétique naturelle. Pour bénéficier au mieux des multiples avantages de cette boisson vertueuse : prenez une cuillère à café de poudre de jus d’herbe d’orge bio, mélangez-la ensuite à votre boisson. Ce geste est à reproduire à raison de 2 à 3 fois par jour.

En plus de s’utiliser comme boisson, l’herbe d’orge se prête aussi à de nombreuses recettes. Elle sert par exemple à remplacer la farine, où le grain d’orge est grillé avant d’être moulu. C’est justement le cas en Grèce où on l’utilise comme farine pour préparer des galettes. Il en va de même en Afrique du Nord, où on la consomme en guise de semoule pour concocter des plats traditionnels. Sinon, n’hésitez pas à l’inviter dans vos assiettes pour améliorer le goût de vos recettes préférées de crudités ou d’apéritifs.

Par ailleurs, en tant que complément alimentaire, l’herbe d’orge se consomme aussi en gélules ou en comprimés.