Snacks on white plates

Pour passer un bon moment entouré de ses amis et bien manger, il n’y a rien de plus convivial et plus plaisant qu’un apéritif dinatoire. Et même qu’on le préfère davantage à un repas classique car l’apéro a tout pour séduire. Si vous avez envie d’un apéritif qui sort du lot pour votre prochaine soirée, voici quelques astuces pour bien préparer votre apéro.

Prendre le temps pour la préparation de votre apéro

La raison pour laquelle l’apéritif dînatoire est plus intéressant qu’un repas classique c’est que c’est un moyen plus décontracté et plus cool d’inviter des personnes. Pour autant, la préparation de ce cocktail ne doit pas être négligée pour éviter les déconvenues.

Il est fortement recommandé d’organiser votre emploi du temps pour mieux préparer votre soirée. Si vous envisagez de cuisiner, il est préférable d’anticiper les préparations culinaires qui exigent une cuisson particulière.

De même en qui concerne le dressage des bouchés que vous allez présenter, il est préférable de consacrer un temps libre pour le faire. Mais si vous n’avez pas trop de temps pour la préparation culinaire, vous pouvez toujours opter pour du tout fait en magasin.

Les dernières tendances sont les encas insolites comme les insectes comestibles ou les produits régionaux qui font toujours plaisir et qui peuvent démarrer un bon sujet de conversation. Et pour plus de sérénité, privilégier la plupart des tâches de votre soirée comme l’accueil de vos convives, la surveillance de vos cuissons, etc.

 

Choisir les bonnes bouchées, la bonne présentation et les boissons

 

Tout comme les dîners classiques, l’apéro n’épargne pas le casse-tête des ingrédients et du menu à choisir. Et pour qu’il soit réussi, il ne faut pas se contenter que d’une ou deux choses. La multiplication des bouchées fera de votre soirée encore plus mémorable. Même si vous pouvez tout préparer à l’avance, il est recommandé d’acheter du tout prêt qui vous épargnera une tonne de chose à faire, notamment en termes de dressage de plat.

Le plus souvent, les formules culinaires toutes prêtes ont l’avantage d’être déjà présentées de manière élégante et raffinée. D’ailleurs, ces bouchés pour apéros existent dans de nombreuses variétés. Vous avez le choix entre plusieurs types de plats pour votre grand plaisir et celui de vos invités. Les spiritueux, le foie gras, les insectes comestibles, les fruits secs, etc. Le choix est vaste pour impressionner vos convives.

Et en ce qui concerne vos boissons, veillez lors de vos courses à ce que vous ne vous retrouviez pas à sec durant votre apéro, ce qui pourrait être embarrassant. Et comme vous ne pouvez pas connaitre le gout de chacun, il est toujours recommandé de diversifier ses boissons.

 

Mettre de l’ambiance dans votre fête

Ce qui différencie les apéritifs des dîners c’est qu’ils ne sont pas des invitations protocolaires. Les invités ne sont pas obligés de rester assis tout au long de la soirée. C’est pourquoi vous pouvez mettre de l’ambiance en tamisant la lumière et en sélectionnant une playlist de tube à la mode ou des titres aimés de toutes les générations.

Invitez tout le monde à danser pour animer votre soirée. Et si vous êtes de nature un peu timide, vous pouvez confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Mais le plus important c’est que tout le monde s’amuse. Installer une belle décoration serait aussi un atout si le temps vous le permet.

En mettant quelques ornements dans votre lieu de réception, vos invités seront encore plus émerveillés. Dans tous les cas, si vous sortez le grand jeu, vous aller tout simplement sublimer votre soirée apéro avec une ambiance au rendez-vous où tout le monde grignote et s’amuse.