lampe-en-levitation

Beaucoup pensent encore que les aimants ne savent qu’attirer les objets pourtant il est important de savoir que d’autres matériaux sont diamagnétiques. En effet ces derniers ont plutôt tendance à être repoussés par les aimants et c’est ce que nous allons d’ailleurs découvrir dans cet article sur la lévitation.

Les principes de la lévitation magnétique

La lévitation magnétique n’est autre qu’un processus par lequel un objet est suspendu au-dessus d’un autre grâce à des champs magnétiques qui vont contourner les effets de la force de gravité. Certes, le théorème d’Earnshaw souligne que la stabilité d’aimants permanents dans un champ magnétique est impossible. Pourtant, différents processus ont permis de surpasser les hypothèses de ce théorème.

 

Objets en lévitation : la science au service des consommateurs

Pour apporter de l’innovation et de l’audace aux consommateurs, des offres qui rompent les offres traditionnelles du marché sont maintenant visibles dans les magasins et sur Internet. Le principe est très simple, les constructeurs jouent sur la lévitation électromagnétique pour mettre en suspension un aimant de façon stable et de créer ainsi un objet en superposition suspendue ou en animation et bien d’autres encore. La boutique en ligne levitationmagnetique.com répertorie d’ailleurs les objets volants les plus incroyables du marché !

 

Comment fonctionne la lévitation magnétique sur un objet ?

Pour faire plus simple, on utilise des matériaux qui peuvent être repoussés par les aimants. Des matériaux qui ont plutôt tendance à rejoindre les zones disposant d’un champ magnétique plus faible. Certes, généralement, ce phénomène est très discret mais dans le cas où on se base sur la supraconductivité. Un aimant posé au-dessus d’une plaquette supraconductrice à très basse température devient rapidement diamagnétique et sera automatiquement suspendu.

Pour créer une lévitation magnétique sur un objet, il est également possible d’utiliser un aimant très puissant au néodyme. Placez-le ensuite de façon à trouver le champ non uniforme qui crée une structure de pièges magnétiques, où peut se nicher un matériau diamagnétique (des mines de crayons par exemple) et admirez-le résultat.

Savez-vous que l’eau est aussi diamagnétique ? Oui à proximité d’un aimant, l’eau peut se sauver vers des zones de faible champ magnétique et il en est de même avec du lait, de quoi à former un objet très original.

Pour mettre plus d’ambiance, éclairez la surface du liquide à l’aide d’une lampe obturée par un papier d’aluminium dont le milieu est percé de quelques millimètres de diamètre. Dans l’obscurité, une large tache circulaire délimitée par des rayons rouges avec une tache plus brillante au milieu sera réfléchie sur le plafond pour un effet visuel original. Voici comment fonctionnent les lampes et enceintes anti-gravité qui servent d’éléments décoratifs.

Pour un créer un petit véhicule, ou un monorail en lévitation on utilisera le pseudo lévitation. Il suffit de construire une voie constituée de deux bandes d’aimants situés parallèlement sous des cornières, le véhicule, dispose quant à lui d’une plaque sur laquelle des aimants ont été fixés. Pour assurer la stabilité, deux tiges verticales viendront frotter contre l’une des cornières et l’une des tiges sera reliée à un moteur électrique afin d’assurer la propulsion.

Pour créer d’autres objets en lévitation magnétique, il est également possible d’utiliser des électroaimants avec un servo-mécanisme (électro-aimants, capteur à effet Hall et micro-processeur), du lévitron (aimant en rotation au-dessus d’un autre aimant)  ou même de la propulsion par moteur linéaire synchrone.