Qui dit tendance, dit news ou encore évolution. Elle sert surtout à identifier la hausse et la baisse d’un secteur du marché. Elle est celle qui influence le mode de consommation des acheteurs. Ainsi, les acteurs du commerce doivent suivre de près les tendances du marché afin de mieux influencer le comportement des consommateurs.
S’inspirer du web
Quel que soit votre domaine d’activité, vous êtes tenu d’être toujours informé du changement du marché, si vous souhaitez figurer parmi les géants du commerce. En effet, si l’un de vos prospects vous demande une question à propos d’un nouveau produit en vente en abondance sur le marché et que vous n’avez pas la bonne réponse à sa question, il risque de se tourner vers vos concurrents.
De votre côté, vous perdez en crédibilité même si vous avez besoin de reconnaissance. Pour éviter cette erreur monumentale en marketing, inspirez-vous du web.
1) Où chercher ? Quels sites d’informations fiables
Pour se tenir au courant de quelque chose, rien de mieux que le web. En ce qui concerne les tendances de consommation, vous pouvez les suivre sur les sites fiables suivants :
- Trend Watching
Avec ses 30 employés à l’implantation globale, Trend Watching présente l’avantage de pouvoir anticiper les tendances sur les marchés américains, européens et asiatiques. Sur ce site, vous trouverez les réponses à votre question.
- Cool Hunting
À part Trend Watching, Cool Hunting constitue également une mine d’or pour piocher les dernières tendances de la technologie, du design, de la mode, de cadeau, de la culture ou encore du voyage. Ce qui vous permet de trouver, en un rien du temps, les sujets d’articles à publier sur votre blog pour faire le buzz sur les réseaux sociaux ou les produits les plus consommés sur le marché.
2) Suivre les influenceurs, stars, designers, défilés de mode
Si vous êtes à la recherche des looks tendance ou des produits porteurs à proposer sur le marché, suivez les influenceurs. Ces derniers peuvent être les médias, les designers ou encore les stars. Quel que soit leur profil, ils ont le pouvoir de sensibiliser la décision de tous les consommateurs. Une opinion de leur part et le comportement de leur audience change.
Réseaux sociaux
Pour trouver des influenceurs, soyez présent sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Non moins que ces derniers, Youtube attire la curiosité de ses utilisateurs grâce à ses vidéos porteurs de conseils et de tendances selon les saisons et les envies du grand public.
Quant aux accros de la mode, ils devront absolument assister ou suivre les défilés de mode pour en savoir un peu plus sur les vêtements et accessoires à avoir absolument dans sa garde-robe pour la saison à venir.
3) comment organiser toutes ces quantités d’informations reçues
Après avoir reçu les informations, vous devez les synthétiser afin de rendre les résultats récoltés plus concrets. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, effectuer votre analyse à partir d’une donnée statistique, d’une courbe ou d’un tableau. Cela vous donnera l’occasion d’estimer le chiffre d’affaires que vous réaliserez en mettant en œuvre votre projet. Une fois votre produit à vendre détecté, multipliez le nombre d’acheteurs potentiels du territoire géographique de votre choix par la consommation annuelle du bien ou service que vous souhaitez mettre en vente pour obtenir la demande totale. En multipliant celle-ci par le prix unitaire du produit, vous aurez un chiffre d’affaires exact.
3 paramètres à prendre en compte
1) Mode de vie, culture et croyance
Lorsque vous effectuez votre recherche de produit porteur à proposer sur le marché, prenez en compte le mode de vie de la région où vous souhaitez vendre vos produits. Cela vous permet de définir votre marge et de savoir jusqu’où les consommateurs sont prêts à aller dans leurs achats. À part le mode de vie, la culture et la croyance sont également deux éléments à considérer. Ainsi, vous pourrez être sûr de votre choix de produit.
2) Lieu et le temps
Ce qui est difficile avec la tendance du marché, c’est qu’elle varie d’une région ou d’un pays à un autre. Mis à part cela, elle peut également changer à tout moment. Le mieux est de choisir un produit insolite en fonction du lieu que vous avez ciblé. Pour ne pas vous tromper, prenez en compte la durée d’utilité du produit que vous allez proposer sur le marché. Si vous souhaitez rentabiliser votre activité, misez sur les articles dont l’utilité n’est pas limitée par la saison.
3) Votre entourage : Inspirez-vous des gens, identifier les frustrations et problèmes
En tant que vendeur, le besoin d’appartenance et le besoin d’estime contribuent à votre réussite. Pour faire simple, vous êtes tenu de proposer des produits ou services qui répondent aux besoins des acheteurs. Pour ce faire, vous devez connaître en premier les attentes de vos futurs clients. Vous pouvez, entre autres, effectuer un sondage afin de savoir les avis de vos cibles. Durant votre collecte de données, pensez à identifier les problèmes des consommateurs. Ainsi, vous saurez quelles sont les solutions à proposer pour faire disparaître les frustrations de ces derniers. Cette procédure vous permet également de gagner leur confiance et de les fidéliser.
Être en avance sur son temps
Pour gagner votre place sur le marché, misez sur l’innovation et l’originalité. Ces deux critères du succès en marketing vous donneront l’opportunité de monopoliser votre domaine d’activité et de devancer vos concurrents.
1) Pourquoi innover et chercher l’originalité ?
L’originalité ? C’est celle qui accroît la compétitivité. En effet, en mettant en vente de nouveaux produits originaux, vous disposerez un monopole sur le marché de votre secteur d’activité. Ce qui vous permet de rentabiliser votre chiffre d’affaires, que ce soit à long ou court terme. À noter cependant que pour suivre la tendance, vous devez vous adapter aux nouvelles technologies et aux changements continus. Ainsi, vous vous démarquez en devançant vos concurrents.
2) Quels outils ou techniques à mettre en place
Pour pouvoir détecter les meilleurs produits à vendre prochainement sur le marché, vous devez mettre en place des outils de veille. Ces derniers consistent à effectuer de la collecte et de l’analyse afin de pressentir les nouvelles tendances d’un marché bien défini. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, tenir une revue de presse. Celle-ci vous permet de cueillir une information grâce à des magazines spécialisés et à des presses généralistes.
3) Deviner et s’entraîner à réfléchir pour demain
Si vous souhaitez connaître le progrès d’un domaine, que ce soit le high-tech, le home design, le tourisme ou encore la puériculture, soyez présent durant les événements concernant le secteur dans lequel vous voulez vous exceller. Pendant les salons, vous rencontrerez sûrement des créateurs, des fournisseurs et des éditeurs. Ces derniers y exposent leur concept. Ce qui vous permet de connaître le besoin potentiel de votre secteur. Après votre visite, établissez un rapport d’analyse afin d’identifier les éléments majeurs d’innovation.
Flux rss
Puis, une fois votre rapport établi, le suivi des flux constitue également un moyen efficace pour connaître la tendance future d’un marché. Pour cela, abonnez-vous à des flux RSS sur des sites ou des blogs. Ainsi, vous serez informé de la dernière actu en temps réel.
En bref, pour connaître les dernières tendances, il est important de suivre l’actualité et l’évolution du comportement sociologique des consommateurs. Ainsi, vous trouverez, en un rien de temps, une idée de produit à vendre pour faire du profit.