comment chosir sa roue électique

Casser la routine, loin des embouteillages et du stress que cela entraîne, c’est maintenant possible. On a tous besoin de s’équiper d’un engin révolutionnaire qui répond à nos envies et facilite nos déplacements. L’apparition des monoroues, c’est donc le rêve ! Une monoroue électrique est le véhicule idéal pour arriver à l’heure à vos rendez-vous en vous déplaçant facilement, mais aussi pour prendre du temps pendant une petite balade en solo ou entre amis. D’abord voyons comment utiliser une monoroue piis comment en choisir une pour vous.

Une monoroue, qu’est-ce que c’est ?

Une monoroue ou gyroroue est un engin qui a été conçu par deux français en 2005  Janick et Marc Simeray. Le premier modèle commercialisé  sera finalement le SOLOWHEEL six an plus tard.

La monoroue est équipée d’une roue carénée avec un marchepieds de chaque coté,  d’un moteur gyroscopique, d’une batterie lithium et de capteurs gyroscopiques.  Si elle fonctionne sur le même principe qu’un gyropode, elle est très différente car  il s’agit d’une roue unique qui se manie sans guidon.

Il suffit de déporter son poids vers l’avant pour déclencher les moteurs et la faire accélérer. Dés qu’on se redresse, elle freine. Il est même possible de faire de la marche arrière.

Avec une roue on devient vite un accro de Glisse urbaine. Les sensations de liberté sont intense. Si la plus part des roues électrique roulent à 25km/h certains modèles de gyroroues destinés aux amateurs de sensations fortes sont capables de dépasser les 40 km/h. C’est un moyen de transport à la fois rapide et très tendance. Son design exceptionnel et son côté pratique vous facilitent le quotidien. Après les motos scooter, les vélos électriques et les autres véhicules à deux roues, la monoroue électrique devient le meilleur moyen pour circuler en toute autonomie dans vos déplacements urbains.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ?

Se procurer un nouveau véhicule n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir une monoroue. Alors pour que vous soyez satisfait de votre achat, voyons les critères à voir avant toute commande.

  • Le diamètre de la roue

En premier lieu, il s’agit de considérer la dimension de la roue. En majorité, les monocycles disposent de roues 14 pouces ou de 16 pouces. Les premières seront plus légères et plus maniables et les secondes offriront un meilleur confort de conduite.

  • La puissance

La puissance maximale est également un élément qui peut avoir son importance lorsqu’on choisit une monoroue. On peut avoir besoin d’un véhicule puissant pour  grimper les pentes et arpenter les rues, pour maintenir une vitesse élevé en dépit du poids du conducteur, ou juste pour le plaisir et le plein de sensation. La puissance nominale des moteurs électriques brushless des roues est donc comprise entre 500 W et 2000 W nominale. Celle ci peuvent doubler en « crête », c’est à dire quand elle sont solicité à leur maximum. Les vitesses sont le plus souvent plafonnée à 25km/h, ce qui est déjà beaucoup. La vitesse moyenne d’une voiture en ville est de 14 km/h. Cependant certaines peuvent atteindre 40km/h dans des conditions optimales.

  • L’autonomie

Un autre critère à prendre en compte : l’autonomie ! Cela dépend de la capacité de la batterie. Elle varie selon le véhicule de 15 à 100 km. Il est recommandé de choisir la capacité de la batterie en fonction du trajet que vous effectuez. Il faut savoir, plus une batterie est de grande taille, plus elle est durable mais plus elle est lourde et longue a recharger. Le poids de la monoroue est tout aussi important. Un véhicule léger, mais performant, c’est tout simplement l’idéal ! le poids de la roue est compris entre 10 et 20 kg. La pluspart des modèles de roue électrique sont toutefois munis d’une poignée télescopique qui permet de la déplacer comme une valise.

  • Le confort et la sécurité

Pendant que vous conduisez, pour assurer votre sécurité , des alarmes retentissent quand vous atteignez les limites de la monoroue (vitesse, inclinaison, faible batterie…), à cela s’ajoute une système de tilt back, c’est à dire les pédales se relèvent automatiquement pour vous forcer à ralentir. C’est le modèle par excellence pour un usage sécurisé.

Pour une bonne visibilité, les modèles avec LED sont tout aussi prisés par les usagers de la monoroue.

  • Une monoroue connectée ?

Sur tous les marchés, on surfe sur la tendance des objets connectés. Toutes les roues possèdent des applications dédiées qui permettent de suivre ses performances, et de régler certains paramétrage.

 

Nos marques et modèles de monoroue coup de cœur

La monoroue permet de faire toute sorte de figures, les plus simples comme les plus acrobatiques, pour un plaisir sans cesse renouvelé. Sachez même que certains de ces engins sont équipés de haut-parleurs pour diffuser la musique depuis votre smartphone.

Maintenant que vous savez tout sur la monoroue, il vous reste à choisir le modèle qui correspond le plus à vos trajets de tous les jours.

Pour faire votre bonheur, le site vous propose différents modèles de monoroue d’une qualité irréprochable et avec un design à couper le souffle. Avoir une monoroue, c’est se débarrasser des bouchons, mais aussi se créer un style bien à vous. Mobilityurban.fr vous présente une panoplie de modèles de monoroues comme la roue Kingsong KS14M ou encore la roue InmotionV5. Dans la même sélection, vous allez aussi découvrir la Gotway.

En passant une petite visite sur le site, vous pourrez orienter votre choix en fonction de vos envies avec les marques les plus en vogue.