choisir sa trottinette électrique

La nouvelle reine de la ville ? La trottinette électrique ! Eh oui, le phénomène de nouvelle mobilité légère urbaine tendance envahit nos villes. Mais attention à ne pas vous tromper dans cette course interminable au véhicule électrique léger à deux roues. Voyons comment bien choisir la trottinette électrique qu’il vous faut en vous référant à quelques critères bien précis. Sur Mobilityurban, faites vos achats aux meilleurs prix et trouvez dès à présent votre future trottinette électrique. A vos souris !

 

1. La vitesse

Vous êtes à la recherche d’une sensation de glisse même en ville ? La vitesse maximale d’une trottinette peut varier entre 25 à 35 km/h, mais sachez que certains modèles sont encore plus rapide avec une vitesse de plus 40 km/h ! Cependant, en ville, il est préférable d’adopter une trottinette qui roulera assez vite sans pour autant dépasser les limites recommandées. C’est à dire 25 km/h.

Pensez aussi au couple d’accélération , tout aussi important que la vitesse il  permet de donner un coup de boost à votre vitesse et surtout de grimper des côtes facilement. Dans cette catégorie, les trottinettes à double moteur sont reines. En particulier le modèle qui offre le meilleur rapport qualité prix, la HT10+.

Maintenant, succombez à la tentation et adoptez le modèle de vos rêves sur Mobilityurban !

 

2. L’autonomie

Avant l’achat de votre première trottinette électrique, l’autonomie est un critère à prendre en considération. Pour cela, visualiser vos trajets les plus fréquents et estimer votre besoin quotidien. Attention, vous roulerez beaucoup plus que ce que vous avez imaginé au départ, alors prévoyez environ 30 % sup par rapport à votre calcul. La trottinette, elle, n’est jamais en grève et elle est pratique pour vous balader au quotidien ou encore pour vous rendre sur votre lieu de travail.

En général, elle possède une autonomie de 20 km à 40 km selon le modèle.

La capacité de la batterie peut néanmoins atteindre jusqu’à 70 km pour un modèle comme la speedway 4. Toutefois, pour les petits trajets, il n’est pas nécessaire de prendre une trottinette avec une batterie très puissante. Plus la batterie est petite, moins il faut de temps pour la charger et plus elle est légère !

Privilégiez avant tout les batteries lithium. Elles ont une durée de vie plus longue, et un meilleur rapport poids/autonomie. Les batteries Plomb disposent d’une plus petite autonomie, sont plus lourdes mais sont meilleur marché.

 

3. Le poids

Lorsque vous envisagez de faire une petite balade en trottinette, il faut tenir compte de son poids. Une trottinette peut peser entre 9 et 18 kg, mais certaines avec de hautes capacités en puissance moteur ou en autonomie peuvent atteindre jusqu’à 40 kg.

La portabilité est donc un point important à vérifier avant de commander votre article. Vous devrez peut être la transporter dans des escaliers ou dans les transports en commun en fonction de votre trajet de tous les jours.  Pour cela un modèle entre 9 et 13 kilos convient. Si ce n’est que pour la mettre dans votre coffre de voiture de temps en temps, vous pouvez monter jusqu’à 20 kilos. En choisissant une trottinette électrique, vous serez ravi de l’emmener partout dans la ville grâce à son côté pratique. D’autre part, il faut croiser le poids avec l’encombrement et l’équilibrage afin de savoir quel modèle répond réellement à vos besoins, surtout pour faciliter le portage. En effet, les modèles avec moteur électrique dans la roue avant par exemple peuvent faire trolley, c’est à dire qu’on peut les faire rouler à côté de soi sans avoir besoin de les porter. Pratique !

La compacité et la taille de votre trottinette restent d’ailleurs les critères de base pour ne pas vous tromper de modèles. On parle dans ce cas de la dimension du véhicule et de sa capacité de rangement en un temps record.

L’ergonomie participe au confort, mais la hauteur du guidon et surtout sa largeur sont aussi des éléments à regarder. Souvent les hauteurs sont réglables mais pas toujours comme sur la xiaomi. Les guidons larges offrent un sentiment de sécurité alors que les guidons étroits (type etwow) offrent des sensations plus sports.

Une des grandes différences entre une trottinette classique et une trottinette électrique c’est qu’on conduit avec les deux pieds bien posés sur le plateau. Soit en parallèle soit légèrement en quinconce selon la largeur du plateau.

4. Le confort

Aujourd’hui, se déplacer en trottinette vous donne du style, mais pas que ! Ce mode de déplacement écologique est parfait pour affronter la jungle urbaine à condition d’avoir un confort optimal. Commencez ainsi à vérifier les roues de votre future patinette électrique. En général, le montage façon chambre à air vous offre une meilleure sensation pendant la conduite, c’est à dire plus résistant et idéal sur les rebords de trottoir ou alors quand vous traversez les pavés. Les roues sont donc souples et plus adaptées aux terrains humides tandis que les pneus traditionnels se rapprochent des types de trottinettes classiques. Vous aurez droit à une conduite plus sereine avec moins de risque de crevaison. Par ailleurs, les roues qui disposent d’un diamètre significatif sont durables et suffisamment solides pour passer les plus grands obstacles.

La hauteur du guidon est toutefois un élément non négligeable. Chacun trouve la hauteur qui lui convient en essayant sa trottinette sachant que les positions sont réglables à souhait.

La compacité et la taille de votre trottinette restent d’ailleurs les critères de base pour ne pas vous tromper de modèle. On parle dans ce cas de la dimension du véhicule et de sa capacité de rangement en un temps record. Le deck varie selon les préférences de chaque conducteur et de la taille des pieds, l’essentiel, c’est d’avoir l’équilibre.

Enfin, pensez à l’accélérateur qui est l’élément clé pour vous permettre de rouler à toute allure et d’arpenter les ruelles en toute sécurité, surtout au démarrage ! Une gâchette au pouce ou à l’index selon les modèles vous permettra de doser l’accélération et de maîtriser totalement l’appareil.

 

5. L’ergonomie et la position de conduite

D’un point de vue look et ergonomie, privilégiez avant tout les batteries lithium qui ont une durée de vie plus longue, contrairement aux batteries Plomb qui disposent d’une plus petite autonomie.

Pour les trottinettes ayant une batterie lithium, l’avantage est aussi la compacité du design. Les modèles à Plomb quant à eux ont été fabriqués dans un esprit “cross” et dotés d’un guidon à position fixe.

La position de conduite : Pour ne pas abîmer vos chaussures et rouler sans trop d’effort, il convient de positionner les pieds en épi et de caler le pied droit contre la butée arrière pour décaler à droite.

 


6. Les équipements

  • L’écran d’affichage

Une trottinette est généralement munie d’un afficheur qui vous informe du niveau de charge de votre batterie, de la vitesse mais aussi des kilomètres parcourus.

 

  • La sonnette

La sonnette mécanique est seulement utilisée pour signaler les usagers de la route en cas d’urgence, les piétons comme les conducteurs sont tous autant concernés.

 

  • L’éclairage

La plupart des trottinettes électriques disposent d’un éclairage à l’avant et à l’arrière.  Ils servent autant à voir qu’à vous rendre visible des autres usagers de la route.

 

  • Le garde boue

Le garde boue a été conçu en guise de protection contre la pluie. Il est donc nécessaire lorsqu’il pleut même s’il n’est pas assez enveloppant, du moins il assure un minimum de confort.

 

  • Bonus : l’application mobile

Le garde boue a été conçu en guise de protection contre les éclaboussures quand on roule sur route mouillée. Attention, les trottinettes électriques sont résistantes à l’eau mais pas étanches,  on évitera donc de rouler par forte pluie.

Pour plus de détails sur le sujet, nous vous proposons de jeter un oeil à l’article de Mobility Urban !