Ce qu’il faut savoir sur Google Trends

Google Trends est un outil conçu spécialement pour les rédacteurs et les référenceurs. Il sert notamment à connaître la puissance d’un mot-clé ou d’une expression sur le classement google France. Il permet également de se renseigner sur l’origine, la fréquence, ainsi que la tendance sur les moteurs de recherche.

Quels sont les rôles de Google Trends ?

Google Trends se concentre en premier lieu sur les recherches effectuées par les internautes. Cet outil analyse effectivement chaque requête pour en soutirer des informations capitales comme : le volume des recherches en une période déterminée, la fréquence d’utilisation de chaque terme, mot-clé ou expression, qui soient prisés par les internautes eux-mêmes. Toutefois, le calcul de l’outil ne donne pas forcément de résultat exact, à cause notamment du système d’approximation. L’outil peut également servir à faire la comparaison entre plusieurs thèmes de recherche. Google Trends pourra en soutirer un graphique qui permet de s’informer sur les mots-clés les plus recherchés sur Internet.

Pourquoi récolter ces données

Ces données sont très importantes pour les référenceurs, car c’est le moyen le plus efficace pour se placer en haut du classement google France. Pour optimiser un article ou un site internet, ces professionnels vont se servir des différents thèmes proposés par l’outil. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Google est le moteur de recherche le plus prisé en Amérique. Du coup, l’application a créé plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires pour mieux cerner les attentes et les sujets qui intéressent le plus les internautes du monde entier. Enfin, d’autres données entrent également en compte, il s’agit des résultats des thèmes également recherchés et visités par les internautes sur le web. Ceci permet aux experts de trouver d’autres mots-clés qui n’ont pas encore été exploités.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Google Trends ?

Pour assurer la surveillance permanente des recherches sur Google et renforcer son fonctionnement, le géant américain a ajouté d’autres fonctionnalités à Google Trends. Il y a par exemple ce qu’on appelle les tendances. Cet outil s’utilise notamment pour s’informer sur les sujets populaires qui intéressent les internautes sur les moteurs de recherche, en temps réel. En effet, les données soutirées concernent les thèmes populaires sur le moment, c’est-à-dire, qui datent des dernières heures, suivant l’horaire des États-Unis. Son volume est instantanément inscrit dans le graphique.

Evaluer la popularité d’un sujet

Et ce dernier montre des résultats croissants sur les informations qui attirent au fur et à mesure la population. Cette fonctionnalité de Google Trends existe aussi en version adaptée pour les sites web. Au lieu de se concentrer sur les thèmes de recherches, cet outil supplémentaire se focalise surtout sur le trafic des sites internet. C’est une démarche conçue notamment pour se renseigner sur l’évolution de la concurrence. Les données collectées ne comprennent pas seulement les informations sur les visiteurs uniques, mais également sur ceux qui visitent partout dans le monde, d’un point de vue géographique. Il permet donc d’analyser les pages des concurrents à l’échelle internationale et de gagner une place de choix sur le classement google France.

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