chien cocker promené en laisse cani marche

Pratiquer du sport est une bonne chose. Mais le faire aux côtés de son fidèle compagnon l’est encore mieux ! Et, c’est devenu chose possible grâce à la cani-marche, une discipline sportive qui fait parler d’elle depuis quelques temps. Qu’est-ce que c’est ? Comment la pratiquer ? Chien et Action vous dit tout ! À vos marques, prêt… Allons-y !

 

Qu’est-ce que la cani-marche ?

La cani-marche est une activité sportive qui consiste à pratiquer une marche dynamique avec son chien.

Sa règle est très simple : le chien, attaché à son maître à l’aide d’un équipement spécial, doit toujours être devant son maître ou à côté de lui, mais jamais derrière. De cette façon, s’il est de grande taille, le chien pourra alléger les efforts fournis par son maître en l’aidant à avancer avec lui. Cela donne également au maître l’occasion de garder un oeil sur le chien pour vérifier s’il présente des signes de fatigue ou s’il veut s’hydrater en cours de route. Dans les deux cas, l’un prend toujours soin de l’autre.

Cette discipline canine est différente des promenades quotidienne en ce sens qu’elle ne se pratique pas sur les trottoirs d’en face ou dans le parc. Elle se déroule plutôt en pleine nature où les sentiers boueux, les pistes de cailloux et rochers ou les plages de sable, etc. deviennent des lieux d’entraînement. De plus, les sensations fortes sont au rendez-vous, car la marche se fait à vive allure, que ce soit pour monter les pentes les plus raides ou pour parcourir les champs les plus étendus.

Ce sport s’adresse à tous les chiens de toutes les races qui ont achevé leur croissance, c’est-à-dire, plus de 10 mois minimum. Même les chiens brachycéphales (ceux qui ont un museau plat), les chiens âgés et les chiens en surpoids peuvent aussi le pratiquer sans aucun problème. Mais à condition que leur maître soit attentif à leurs capacités et besoins. Car dans le cas de ces animaux, il n’est pas recommandé de les pousser à surpasser leurs limites au risque de leur infliger une épreuve douloureuse.

Par contre en ce qui concerne les propriétaires canins, il n’y a pas de limite d’âge. La seule condition est d’être en forme et de connaître ses limites pour pouvoir adapter les épreuves à ses capacités.

Pour pratiquer ce sport canin, quelques accessoires sont préconisés comme un harnais confortable et une laisse main-libre élastique pour le chien; une ceinture ou un baudrier avec des poches et une tenue de sport adaptée pour le maître. Il ne faut pas oublier de se munir d’une réserve d’eau et de nourriture pour vous et votre petit protégé. Et surtout, de quelques sacs pour ramasser les excréments de son compagnon à 4 pattes.

 

Quels sont les avantages de la cani marche ?

La cani-marche est une promenade sportive et hygiénique. Elle ne procure que du bien au chien et à son maître.

Effectivement, ce sport est bon pour la santé physique comme toutes autres activités sportives car la marche permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Ainsi, elle permet d’entretenir la forme et de renforcer la musculature, autant pour le maître que pour le chien.

Cette activité canine est aussi bonne pour le moral. Elle procure une détente psychologique en aérant l’esprit, en évacuant le stress et les tensions du quotidien. C’est aussi l’occasion pour le chien de canaliser toute son énergie sur une activité. Quelque chose qu’il ne peut toujours faire au quotidien.

Puis, la canirando, comme son nom l’indique, est une sorte de randonnée qui se pratique n’importe où. Elle permet à ces pratiquants de se reconnecter à la nature et de se réconcilier avec elle.

En outre, elle renforce la complicité du maître avec son chien et inversement car la cani-marche est une occasion à saisir pour passer de bons moments en compagnie de son toutou. Une chose que l’on ne peut pas faire tous les jours. Et, votre boule de poils n’en sera qu’heureux de partager cette expérience avec vous.

La cani-marche est aussi une opportunité pour le maître de travailler l’éducation de son chien en lui enseignant les ordres ou les réflexes afin qu’il puisse correctement vivre en société. Enfin, c’est un sport ouvert à tous car il peut se pratiquer de 7 à 77 ans.

 

personnes pratiquant la cani marche avec leur chien

 

Découvrez la laisse ceinture main libre de Chien et Action !

Pour chaque maître qui est séduit par l’idée de faire du sport avec son compagnon, la boutique en ligne Chien et Action a testé et sélectionné pour vous une laisse ceinture main-libre pour toutes les races de canidés (retrouvez-la ici).

Pour le maître, cet équipement est très pratique pour tenir en laisse son chien et avoir les mains libres pour marcher, téléphoner, prendre des photos ou autres. Cette ceinture-laisse est aussi très confortable pour le chien. Bref, c’est un accessoire à zéro défaut !

Cette laisse pour randonner avec votre chien a aussi un atout supplémentaire et très pratique, avec ces 2 sacs incorporés sur la ceinture, qui permettent d’y ranger téléphone portable et clés. Elle est munie également d’un emplacement dédié à votre bouteille d’eau. Ainsi vous aurez tout à portée de main.

Et ce n’est pas fini ! Cette ceinture ventrale avec laisse a zéro défaut est non seulement pratique, mais garantit aussi votre sécurité à vous et votre animal de compagnie. En effet, elle possède une bande réfléchissante qui vous permettent d’être visible la nuit. Pour finir, elle est équipée de 2 poignées intégrées, ainsi vous garderez toujours le contrôle sur votre ami à quatre pattes.

Rate this post