cachemire etc : la laine merinos et cachemire

Entre cachemire et laine, difficile pour les amateurs de faire la différence… Pourtant, plus on les connaît, plus il devient facile de les acheter de manière intelligente et responsable. Pour que ces termes n’aient plus aucun secret pour vous, Cachemire Etc. vous livre les clés pour mieux les distinguer.

Quelle est la différence entre le cachemire et la laine mérinos ?

La laine, il en existe plusieurs types. D’un côté, il y a la laine de qualité premium que l’on obtient à partir de l’animal vivant et sain. D’un autre, il y a celle que l’on a mélangé avec d’autres fibres que l’on appelle généralement de la laine vierge. Puis, il y a le 100% laine ou la laine pure que l’on obtient par le recyclage d’autres laines.

Dans ce large panel, la laine mérinos se situe au premier rang. Elle est élastique, résistante, antibactérienne et si fine qu’on peut l’utiliser pour tricoter des vêtements qui seront portés à même la peau. Cette texture, on la doit aux moutons qui la produisent. Ils se trouvent près de Australie, sur une île située à 240 km du pays, nommée la Tasmanie. Sur cette île, ils vivent dans de très belles conditions permettant d’obtenir la meilleure laine au monde. L’air est clair, le climat est tempéré, et les pâturages luxuriants à perte de vue leur fournissent une quantité de nourriture abondante et riche en protéines durant toute l’année.   

Quant au cachemire, il s’agit d’une fibre animale obtenue à partir du poil long et soyeux des chèvres des hauts plateaux de Mongolie et de Xinjiang en Chine. Ces animaux n’en produisent que 150g par chèvre chaque année, ce qui fait d’elle la laine la plus rare.  Elle est aussi d’une incroyable qualité comme elle est très fine (bien plus que la laine mérinos), d’une grande douceur et légèreté. 

 

pelote de laine merinos

 

Les avantages de ces types de laine

Cachemire ou mérinos, chacun joue ses qualités. Décryptage !

 

  • Les avantages du cachemire

Contrairement aux habits en laine mérinos, les vêtements en cachemire sont connus pour être plus agréables à porter parce qu’ils sont plus doux au toucher et dix fois plus légers. Il est même possible d’en porter sous la chaleur. D’ailleurs, le cachemire s’adapte à tous les styles de vêtements et accessoires.
Si aimez vous habiller chic, sachez que sa maille est plus régulière et plus serrée, offrant à chaque pièce tricotée avec cette laine un tombé élégant. Style et qualité sont au rendez-vous !

Côté entretien, le cachemire aime l’eau. Vous pouvez donc le laver régulièrement, mais à la main !

Enfin, cette laine a un prix souvent élevé, mais toutes les pièces fabriquées en cachemire peuvent se garder très longtemps, raison pour laquelle on les privilégie souvent.  

 

  • Les avantages de la laine mérinos

La laine mérinos n’a rien à envier à la laine cachemire. Elle possède aussi plusieurs qualités et sa texture en fait grandement partie. Effectivement, en plus d’être légère (même si un peu moins que le cachemire) et plus souple, elle est aussi antibactérienne et thermorégulatrice. Elle régule donc la température du corps et neutralise la sueur et les mauvaises odeurs. Les vêtements de randonnée ou de course en laine sont de très bons alliés pour les personnes actives ou sportives.

De plus, elle est confortable, ne pique pas et protège contre les UV, car elle absorbe une partie des rayonnements, les empêchant d’atteindre la peau.
Elle est aussi facile à entretenir. Il suffit de la passer en machine à 30° ou 40°.
Enfin, la laine mérinos est dotée d’une durée de vie extrêmement longue comme le cachemire. À la seule différence qu’elle peut être pliée jusqu’à 20.000 fois sans jamais se briser.  

 

brassières boutons

 

Découvrez Cachemire Etc et ses pelotes en cachemire mérinos et soie

Quand le cachemire rencontre la soie, il donne un mélange remarquable qui unit la fluidité de la soie au moelleux du cachemire et du mérinos. Et Cachemire Etc vous offre la possibilité de combiner ces deux matières et de créer des pièces uniques grâces à ses pelotes de la marque anglaise Sublime.

Il s’agit d’un mélange naturel de laine à tricoter en pur mérinos anglais (75%), de cachemire (5%) et de soie (20%). Des fils uniques et bien ronds qui permettent un tricot agréable et facile grâce à leur qualité. De plus, elles se tricotent avec des aiguilles n°4.

Sur la boutique, elles sont disponibles dans une palette de couleurs fines allant du blanc, l’écru, le lait, le beige le gris clair. En passant par le rose doux un peu saumoné, le mauve rose ou le violet très clair. Pour finir par du turquoise très clair, le bleu encre au bleu marine et bien plus encore. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes les tonalités disponibles (on sait c’est dur) pour vos pulls et écharpes en devenir. A vous de jouer !

 

A savoir : ces pelotes de laine sont particulièrement utilisées pour la réalisation de vêtements pour bébé comme les brassières par exemple. De part leur douceur et la chaleur qu’elles apportent, elles s’avèrent idéales pour créer des pièces cosy pour nos tout-petits. Que vous soyez débutantes dans le monde du tricot ou confirmées, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses tonalités proposées sur le site. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide pour la personnalisation et la taille du petit vêtement que vous souhaitez créer, tournez-vous vers les kits de tricot de Cachemire Etc !

 

brassière bébé