stage oenologique viticulture bio

Nous sommes très heureux d’accueillir le Château Coutet, nouveau domaine viticole partenaire qui rejoint notre Expérience Vin pour le millésime 2017 qui vient de sortir : il est maintenant possible d’y adopter des vignes de Saint-Emilion Grand Cru !

L’histoire du domaine

cadeau vin adoption vigne bordeaux

Ce domaine viticole nous avait été plusieurs fois chaudement recommandé et dès que nous nous avons vu le domaine lors de notre première visite, nous avons tout de suite compris pourquoi. C’est un magnifique château historique entouré de vignes, et tout proche de Saint-Emilion. Il est voisin avec les domaines de Saint-Emilion Grand Cru les plus reconnus.

Pour notre première visite, nous y avons rencontré Adrien, qui dirige la partie commerciale du domaine, et dont la famille est toujours propriétaire du domaine. Attention, sa passion pour son domaine et la viticulture est contagieuse ! Le Château Coutet appartient à sa famille depuis plus de 400 ans, et il est chargé d’histoire.

Les premières traces du domaine datent de l’époque romaine. C’est au XVème siècle que le Sieur François Coutet lui donne son nom, et ensuite au XVIIème siècle il devient la propriété du maire de Libourne, marié à Marie David. Depuis le domaine est resté propriété de la famille David-Beaulieu. Aujourd’hui le domaine est dirigé par deux générations : Alain, gérant et vigneron, tandis qu’Adrien, Matthieu et Raphaëlle participent activement à la vie du domaine.

♦♦♦

Un domaine tourné vers la viticulture bio

stage oenologique viticulture bio

Lors de notre visite du château et du domaine, Adrien nous a expliqué l’importance de la biodiversité et de la préservation de l’environnement du domaine pour sa famille, et ce depuis toujours. Aucun produit chimique n’y a jamais été utilisé, et en conséquence, une faune et une flore parfois rares y prospèrent.

Produire un vin en agriculture biologique c’est cultiver la vigne sans aucun intrant chimique et avec des doses limitées d’intrants naturels comme le soufre ou le cuivre, et c’est aussi vinifier en bio depuis 2012. Aucun intrant autre que les levures et le sucre bio (en cas de chaptalisation) ne sont autorisés lors de la vinification ou du vieillissement du vin. On comprend que cela engendre un travail supplémentaire de la part des équipes qui travaillent la vigne, mais c’est aussi beaucoup plus satisfaisant ! Le domaine est certifié en bio depuis 2012.

Une partie du domaine est même travaillée au cheval, mais la famille a aussi un pied dans le futur, avec l’expérimentation de travail assisté par des robots dans le vignoble.

♦♦♦

Dégustation des vins du domaine

Chai barriques visite domaine saint emilion

Notre visite s’est terminée dans le caveau avec une dégustation verticale des Château Coutet Saint-Emilion Grand Cru des quelques millésimes précédents.  Un élément de plus en faveur du domaine.  Les vins sont accessibles et plaisants, et se révèlent élégants à travers les ans, d’un rouge rubis profond et très aromatiques.

Les vins les plus jeunes ont encore besoin de quelques années pour que leurs tanins s’adoucissent. Les exceptionnels millésimes 2009 et 2010 révèlent tout le potentiel que le vin peut avoir, et le millésime 2008 est un régal, il s’est ouvert et peut être apprécié dès à présent.

♦♦♦

Adoption de pieds de vigne au Château Coutet

adopter vignes saint emilion

Le Château Coutet est tout simplement parfait pour une Expérience Vin Gourmet Odyssey, et nous sommes vraiment enthousiastes de travailler ensembles pour vous fournir une expérience exceptionnelle autour de la culture, la récolte et la vinification du vin.

Adopter des vignes au Château Coutet c’est entrer dans l’univers fascinant des vignerons, et par la grande porte de Grands Crus.  Vous allez avoir la possibilité pendant un millésime de suivre l’élaboration de votre cuvée personnalisée du bourgeon à la bouteille. Vous allez recevoir les nouvelles et photos de votre vigne régulièrement par les équipes du domaine, mais aussi venir au domaine lors de Journées Expérience pour rencontrer la famille David Beaulieu, et participer activement au travail de la vigne, à la récolte ou au travail de la cave à chaque étape clef de la production de vos bouteilles personnalisées.

Ces journées sont complètes, de 9h30 à 16h, elles sont valables pour 2 personnes pour un plaisir partagé, et sont l’occasion unique de discuter avec le vigneron qui est présent toute la journée et vous fait vivre sa passion et son quotidien. Chaque journée inclut la visite de vos pieds de vigne et du domaine, la participation à une tâche dans la vigne ou la cave avec le vigneron, la dégustation des vins du domaine et un repas de spécialités locales, convivial et partagé avec le vigneron.

En fin de millésime vous allez pouvoir personnaliser vos étiquettes de bouteille pour une cuvée à votre nom, et obtiendrez autant de bouteilles de vin que de pieds de vigne adoptés. Un cadeau original autour du vin, à faire ou à se faire à soi-même !

Les vignerons, le lieu et le vin sont une combinaison parfaite pour vous fournir un cadre fantastique pour apprendre l’art d’élaborer un vin de Saint-Emilion. Nous attendons avec impatience les premières Journées de l’Expérience Vin !