comment faire tenir parfum : nos astuces

“Mon parfum sent tellement bon, mais il ne tient pas” ! C’est une phrase que nous disons parfois et à regret. Nous choisissons pourtant d’investir dans un parfum coûteux pour que son odeur nous suive partout, tout au long de la journée, sans devoir en remettre plusieurs fois. Seulement, au bout de quelques heures, ses notes s’estompent. Mais comment prolonger la tenue de son parfum ? Le Coin Beauté, le spécialiste des parfums génériques va vous révéler ses petits secrets. Elle vous invite à les tester !

1. Hydratez votre peau

Nombreux éléments peuvent influer sur la tenue d’un parfum, notamment la peau. Mais pour que cela marche, il est primordial que celle-ci soit bien hydratée, surtout si vous avez la peau sèche. De cette façon, elle pourra mieux retenir les molécules olfactives de la substance aromatique.
Après la douche, n’oubliez alors pas d’appliquer de la crème hydratante (de préférence non parfumée) sur votre peau, surtout sur la zone à vaporiser. Cette petite astuce est infaillible ! Par ailleurs, à défaut de ne pas avoir de crème hydratante ou un lait hydratant, pensez aussi aux huiles pour le corps. Elles sont composées d’acide gras qui va permettre de fixer l’odeur de n’importe quel parfum. Sinon, préférez étaler de la vaseline sur la zone à
parfumer, car elle contient des actifs occlusifs qui retiennent les odeurs sur la peau.

 

2. Appliquez votre parfum sur les zones « chaudes » du corps

Le parfum reste plus longtemps lorsqu’il est appliqué sur les bonnes parties du corps. Mais lesquelles ? Là où se trouvent les points de pulsations cardiaques comme : derrière les oreilles vers le cou, dans le décolleté, à l’intérieur des coudes, des genoux, sur les poignets ou dans le nombril. On appelle ces zones stratégiques : “les zones chaudes” du corps. En effet, elles dégagent de la chaleur et diffusent le parfum toute la journée. L’idéal serait d’y appliquer votre parfum juste après la douche. À ce moment là, les pores de la peau sont encore bien ouverts par la chaleur de l’eau et l’humidité. Sinon, suivez les conseils de Coco Chanel qui disait qu’une femme devrait se parfumer aux endroits où elle souhaite être embrassée.

 

3. N’ayez pas la main trop lourde

Lorsque l’on a un parfum qui ne tient pas, on a tendance à en remettre plusieurs fois au cours de la journée. Nous ignorons pourtant qu’une fragrance évolue en l’espace de quelques heures. La note de tête s’estompe au bout d’un quart d’heure pour faire place à la note de cœur et de fond. Quand on a la main trop lourde, on ne respecte plus ces étapes en revaporisant le parfum. Cela risque de créer un mélange trop lourd qui peut donner du dégoût à l’entourage. Son porteur ne risque même plus de sentir son propre parfum puisqu’il s’habitue à l’odeur.

 

4. Mettez du parfum sur vos cheveux et vos vêtements

En vaporiser ailleurs que sur la peau est aussi une autre technique qui permet de retenir la fragrance du parfum. Il y a les cheveux qui absorbent naturellement les odeurs, quelles qu’elles soient. Cela explique pourquoi, au lendemain d’une soirée barbecue, ils sentent encore la viande grillée. Le secret, c’est d’en pulvériser quelques jets sans en abuser pour éviter d’humidifier les cheveux. Sinon, pour éviter justement ce genre de cas, vous pouvez aussi en mettre sur la brosse avant de vous coiffer. C’est beaucoup plus simple et pratique !

Il y a également les vêtements. Les tissus comme le lin, la soie ou la laine, retiennent très bien les molécules du parfum et le diffusent à chaque fois qu’il fait chaud et que nous transpirons. Seulement, il faut bien choisir le parfum en question, car certains composants peuvent tacher les vêtements, surtout ceux de couleur blanche. Et faites attention avec les tissus synthétiques, car ils peuvent modifier l’odeur du parfum. Il est aussi conseillé de choisir un parfum subtil pour éviter que son odeur ne reste forte plus longtemps.

 

5. Soyez délicat avec votre fragrance

Se mettre du parfum est tout un art qu’il faut maîtriser afin que son odeur puisse tenir tout au long de la journée. Le dernier point à retenir pour cela est de faire preuve de délicatesse envers sa fragrance. Oubliez les mauvaises habitudes de frotter le parfum sur la peau, car ce geste risque de le dégrader. Il casse ses molécules et les dénature. Pour bien vous y prendre, apprenez à tapoter doucement et simplement dessus pour laisser évoluer le parfum à sa façon.

Sinon, si vous avez peur de manquer de délicatesse, préférez une autre alternative en optant pour un parfum solide. Il constitue une manière unique et originale de se parfumer. Effectivement, il suffit d’en déposer une petite couche du bout des doigts sur la peau pour une retouche en toute élégance et sensualité.

______

Retrouvez tous les parfums Le Coin Beauté sur leur boutique en ligne par ici !

 

5 astuces pour faire tenir son parfum toute la journée
Rate this post