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La transformation digitale des entreprises a marqué un grand tournant dans le monde du recrutement. Internet continue de créer des emplois. Chaque jour, de nouveaux profils sont recherchés au sein des entreprises et ce sont les métiers du numérique qui sont souvent parmi les plus demandés. La rédaction vous liste ici deux des professions les plus demandées dans le monde du digital en 2018.

 Le DevOps : un profil très recherché pour la création de sites web, d’applications…

Tout le monde est bien conscient de l’importance du web 2.0 dans le monde des affaires. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises décident de confier la création de leur site web ou d’autres applications à une agence spécialisée, comme softibox.com, pour bénéficier d’un travail de qualité. Mais, le monde du digital évolue à très grande vitesse.

Les applications existantes doivent donc être remises au goût du jour pour suivre la tendance et ainsi continuer de fonctionner dans le temps. Pour cela, les entreprises sont obligées de consulter un autre profil, celui de l’administrateur système, outre le développeur d’applications. C’est justement pour pallier à cette situation que les entreprises décident de faire appel à un DevOps.

Missions d’un DevOps

Le DevOps est un nouveau métier du numérique qui combine à la fois les compétences du développeur web et de l’administrateur système. Les missions d’un DevOps consistent en général à créer des applications ou d’autres logiciels, à réaliser des phases de test et à surveiller la qualité de la production. Le but est de créer une application adaptée aux systèmes de l’entreprise, et ce avec plus de rapidité et d’agilité. Raison pour laquelle ce profil à double compétence est aujourd’hui très plébiscité par les recruteurs. Le DevOps est même devenu un poste stratégique au sein de nombreuses sociétés.

 

Le Data Scientist : un métier particulièrement plébiscité par les recruteurs

Si le profil de développeur a toujours la cote auprès des recruteurs, le Data Scientist confirme de plus en plus sa présence auprès des entreprises ayant des données en grande quantité à sauvegarder et à traiter. Dans le contexte du développement des entreprises, certaines données doivent être récoltées, traitées, analysées et redistribuées plus rapidement. C’est là que le Data Scientist intervient pour assurer la gestion et l’analyse de ces données massives ou « Big Data ».

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Missions d’un Scientist

Comme mentionné un peu plus haut, le Data Scientist est la personne qui prend en charge la gestion des données d’une entreprise. Il récolte les données récupérées par l’entreprise sur différents canaux pour ensuite les analyser afin d’en extraire les informations susceptibles d’aider l’entreprise dans sa prise de décisions. Grâce à l’analyse des données, le Data Scientist peut donner de précieux conseils à l’entreprise pour l’amélioration de son produit ou de son service, pour son efficacité, pour sa performance, etc.

 

Au sein d’une entreprise, le Data Scientist peut donc tenir plusieurs rôles :

  • identifier et analyser la problématique marketing de l’entreprise,
  • collecter et analyser des données provenant de différents canaux,
  • développer de nouveaux algorithmes propres à l’entreprise,
  • apporter de nouvelles solutions à la problématique, etc.